Vegan Mozzarella

12 commentaires

Après plusieurs tentatives et dégustations  voilà une toute nouvelle recette que j’ai formulé, mais la meilleure chose est que d’une première recette de base on peut en sortir deux autres… Je les ai appelées ainsi:

pizza-con-verdure-e-mozzarella-veg-semplice
Vegan Mozzarella: Simple, Agrumée  et Façon-Parmesan…

Voilà la Simple, la recette de base:

Ingrédients pour une petite portion (si vous voulez vous pouvez augmenter pour deux ou trois les doses, ainsi j’en ai eue assez pour couvrir une pizza):

2 bonnes cuillerées à soupe de fécule de pomme de terre
6 cs de lait de soja
1 cs de crème de soja
1 cs de beurre de soja (n’importe quelle type de margarine vegane fera l’affaire)
3 cs bombés de yaourt de soja
1 pincée de sel (selon votre préférence)

Procédé:

Dans une petite poêle anti-adhérente diluez la fécule avec le lait, puis rajoutez la crème, la margarine et le sel, mélangez et mettez sur feu doux. Continuez à mélanger pour éviter les grumeaux, quand vous vous apercevez que le mélange commence à devenir crémeux enlevez le pour un moment du feu et rajoutez les trois cs de yaourt, remettez sur le feu et mélangez énergiquement  pour éviter les grumeaux. Faites cuire pour 10-15 minutes toujours sur feu bas. La pâte deviendra filante, deviendra plus compacte et commencera a se détacher des parois  de la poêle. C’est à ce point là qu’il sera prêt. Transférez le dans un petit bol huilé, faites refroidir un peu et placez au frigo. La mozzarella sera prête après 6-8 heures.

Pour la mozzarella agrumée:
broccoli-speziati-con-mozzarella-veg-agrumata

La procédure est la même avec le même dosage… seulement vous rajouterez une cs de jus de citron avant le yaourt.

Et pour la mozzarella Façon-Parmesan…
pasta-ai-carciofi-e-mozzarella-veg-parmigianosa

La procédure est la même, avec le même dosage que la simple mozzarella, mais tout au début vous devez ajouter un ou deux cs de levure alimentaire en poudre avec la fécule de pdt. Si la levure est en paillettes vous pouvez la mixer, mais je crois que même en paillettes ça devrait aller: la levure a tendance à se dissoudre dans les préparations chaudes.

Recommandations:

Délayez avec soin la fécule et mélangez avec force quand la pâte devient dense.

Faites attention à n’attendre pas trop pour ajouter le yaourt.

Encore une chose:

Ne vous attendez pas à une mozzarella veg à couper en tranches, la texture est similaire à celle de la mozzarella faite avec le tahin, très souple, mais qu’on arrive quand même à couper. Si elle sort trop moelleuse c’est peut-être que vous ne l’avez pas assez cuite, mais vous pouvez l’utiliser également et elle bonne en goût.

Cette mozzarella je l’ai créée express pour cuisiner avec, mais elle est très bonne dans un sandwich aussi.

J’avais presque oublié de vous dire que une fois cuite elle augmente beaucoup de volume, si vous l’écrasez légèrement avec une fourchette le film que s’est formé en surface se cassera, mais l’intérieur sera moelleux et très très bon.

J’ai travaillé beaucoup au perfectionnement de cette recette et finalement j’ai une recette satisfaisante.

Chef: http://www.veganblog.it/author/concita/

   
  1. Danet 23 septembre 2010 à 16:36
    Danet

    C’est la deuxième fois que je fais cette recette, elle est parfaite!

    Il faut bien choisir le lait, la crème et la yaourt, j’utilise la marque Alpro que l’on trouve ici en Belgique en supermarché. De préférence pas des produits trop “sucré” car cela se retrouve dans le fromage une fois terminé (et une mozza sucrée c’est pas bon).

    Sur une pizza la cuisson est parfaite, ça fond et petit à petit ça commence à se dorer tout en restant un peu fondant à l’intérieur. Excellente texture.

    Mais n’étant pas fan de mozzarella, la deuxième fois j’y ai mis de la noix de muscade, un peu de poivre, pas mal de levure alimentaire, du sel, des herbes de Provence et de l’origan, résultat ce soir avec une pizza. 🙂

    Bravo pour la recette!


  2. Pizza pie 23 septembre 2010 à 16:48
    Pizza pie

    J’espère que tu l’a prise en photo et que tu publiera ta version de la vegan-mozza! Ou veux-tu me faire mourir de curiosité??? 😆
    La photo de la pizza+recette aussi ira bien pour satisfaire ma vorace curiosité veg-alimentaire… 😉


  3. Mélodie 23 août 2011 à 01:04

    Merci pour cette recette, testée déjà 2 fois et vraiment excellente !
    Par contre, chez moi, c’est beaucoup plus rapide que ce que tu indiques : à partir du moment où je mets le yaourt, en moins d’1 minute la pâte forme une boule, complètement décollée de la casserole. Et en tout, ça ne doit pas prendre plus de 3 minutes entre le moment où j’allume le gaz et celui où je mets la pâte dans le ramequin. Peut-être une histoire d’ingrédients ? J’utilise du lait de soja maison et de la margarine vegan, est-ce que cela pourrait expliquer cette différence ?


  4. Pizza pie 23 août 2011 à 07:30
    Pizza pie

    Bonjour Mélodie et merci pour ton avis. Oui c’est possible ce que tu nous dis, par précaution je garde un peu plus la casserole sur le feu, juste pour être sûre que les ingrédients se cuisent… mais j’imagine que la tienne aussi soit cuite, autrement tu t’en serais aperçue… 🙂


  5. Mélodie 24 août 2011 à 01:04

    Elle est cuite et très bonne, oui 🙂
    La prochaine fois j’essaierai quand même de la garder plus longtemps pour voir si ça fait une différence.


  6. zara 17 juin 2012 à 14:51

    on m’a transfére vers cette recette, que je vais donc tester!! c’est clair!! par contre, quelle marque de crème de soja est la meilleure, donc la moins sucrée en France???

    merciiiiiii!!


  7. Pizza pie 17 juin 2012 à 16:40
    Pizza pie

    Je ne saurais pas te dire… perso j’achète ce que je trouve en magasin bio et je n’en ai jamais trouvées de sucrées…


  8. Quintiliano 28 novembre 2012 à 17:30

    Salut,

    En faisant cette recette, je me suis demandé si ça ne pouvait pas servir de base à une sorte d’aligot vegan. Qu’en pensez-vous ?


  9. Pizza pie 28 novembre 2012 à 17:35
    Pizza pie

    Je pense n’avoir jamais mangé l’aligot… je ne m’en souviens pas très bien, ou alors ce n’était pas terrible… Je ne pense pas que cette “mozzarella” fond assez pour faire ça. Mais on pourrait essayer juste pour le fun. 🙂


  10. Flora 16 janvier 2014 à 11:48

    Cette recette m’intéresse bcp, même là maintenant tout de suite… Mais j’ai pas de fécule de pdt, flut! Alors juste pour savoir, à votre avis, cela marcherait-il avec de l’arrow root? Merci d’avance


  11. Pizza pie 16 janvier 2014 à 23:56
    Pizza pie

    Salut Flora, oui, je pense que oui, mais la texture sera forcement différente, peut-être meilleure, ça dépend des goûts… Tu nous dira? 🙂


  12. laura 19 septembre 2014 à 11:32

    Cette recette me donne l’eau à la bouche rien qu’en lisant! Mais est ce qu’on peut remplacer le lait de soja par un autre?



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr