Seitan fait maison

24 commentaires

Chacun a sa recette pour faire son seitan maison, je vous donne la nôtre, ou mieux, celle de mon mari, parce-que chez nous c’est lui le “seitan-maker”!

Ingrédients:

500 g de farine de gluten

1 cs de fécule de pommes de terrre

1/2 cs d’ail déshydraté en paillettes

1 cs bombée de levure en paillettes

1 cs de moutarde de Dijon forte

3 cs de sause de soja

eau

Procédé:

_Nous mettons presque le même volume de liquide que de gluten donc pour savoir combien d’eau mettre nous avons pris le volume    des 500 g de gluten dans une carafe: ça fait environ 800 ml.

_Mettre la moutarde, la sauce soja, un peu d’eau et délayer dans une carafe, puis rajouter de l’eau jusqu’à 800 ml:

_Dans un bol ou un robot mélangeur mettre le gluten+ail en poudre+levure alimentaire+fécule de p.d.t., mélanger, et ajouter presque tout le liquide sans trop de façon (pour cette préparation nous en avons mis environ 700 ml): il n’est pas nécessaire de le mettre petit à petit comme dans certaines préparations, au contraire, la boule se forme assez vite fait.

_Une fois le pâton formé le façonner en miche et le laisser reposer un petit moment, nous le mettons dans un égouttoir pour lui donner une forme régulière:

_Maintenant notre seitan est déjà prêt pour être cuit, selon ce que nous voulons en faire nous le découpons:

_Mettre les tranches (ou les cubes) de seitan dans une cocotte bien remplie d’eau, pensez bien que le seitan va doubler de volume pendant la cuisson:

_Le couvrir bien d’eau et avec l’éventuel reste de sauce soja/moutarde/eau, pour aromatiser le bouillon on peut y rajouter des épices, ou de légumes:

_Faire cuire le tout au moins une heure, même une heure et demie si vous le souhaitez: vous pouvez goûter pendant la cuisson. À la fin vous pourrez récupérer le légumes aussi:

_Nous arrivons à bien conserver le seitan dans son bouillon pendant plusieurs jours au frigo, notre frigo est très froid comme température. Si je peux je préfère les boîtes en verre pour stocker les aliments longtemps:

   
  1. klichen 10 mars 2010 à 21:22
    klichen

    intéressant..la moutarde et le seitan cuit en tranches..un seitan français! j’essayerai!!


  2. Pizza pie 10 mars 2010 à 21:29
    Pizza pie

    Eh eh, oui: français parce-qu’il est né sur sol français, avec du gluten français et moutarde française!


  3. Begierde 24 mars 2010 à 22:36

    Je ne le fais pas tout à fait pareil, mais le votre semble meilleurs (enfin plus présentable). Je vais tester la prochaine fois ! Surtout que je suis fan de moutarde, ca changera de la tomate et du curry !


  4. Pizza pie 24 mars 2010 à 22:39
    Pizza pie

    Et on peut le faire aussi avec du thé fumé à la place de l’eau pour lui donner le goût fumé… à essayer!


  5. Azalaïs 10 septembre 2010 à 17:06

    dDésolée pour la question, mais cette version se rapproche de quelle viande en goût/texture?


  6. Pizza pie 10 septembre 2010 à 17:30
    Pizza pie

    En effet c’est plus impressionnante la photo que autre. L’odeur n’a rien à voir avec celui de la viande, sinon je ne le ferais pas ❗ la texture non plus parce-que le seitan est assez caoutchouteux, celui-ci fait avec la farine de gluten pur, n’étant pas enroulé dans un linge pendant la cuisson, il reste assez style “éponge”: il faut aimer. Je pourrais dire qu’il est vaguement comme la seiche, pour les souvenirs que j’ai, même si je préfère ne pas m’en souvenir 😥 …
    Le goût est celui du seitan mais moins salé de celui qu’on achète tout prêt et moins dense, parfois il rappelle le goût du pain, c’est un saveur subtil qui s’imprègne bien du goût des ingrédients avec lequel il est cuisiné. Nous préférons le préparer à la maison pour décider de la forme à lui donner, parce-qu’il est meilleur, et que celui qu’on achète est trop salé (en goût et en prix!).


  7. Azalaïs 8 octobre 2010 à 21:20

    c’est intéressant à savoir, pour la recette de la tielle!


  8. elsa 12 octobre 2011 à 14:39

    Bonnour, je me demandais si cette recette peut être congelée? Peut-on couper le seitan en tranches et les placer au congélateur pour en avoir toujours sous la main?


  9. Pizza pie 14 octobre 2011 à 06:23
    Pizza pie

    Bonjour Elsa, je congèle régulièrement mon seitan, après la cuisson, soit tranché et nature que déjà en sauce, par exemple à la sauce tomate, une fois décongelé je n’ai jamais eu de mauvaises surprises: vas-y! 🙂


  10. Elsa 21 octobre 2011 à 17:19

    Super, merci, je me lance!!


  11. Pizza pie 21 octobre 2011 à 22:38
    Pizza pie

    🙂


  12. rachel72 3 juin 2012 à 17:14

    merci pour le recette , moi je cuis le seitan “a la vapeur ” en cocotte minute car je l’aime tendre.


  13. Karine 21 mai 2013 à 19:15

    Bonjour et merci à tous pour toutes vos alléchantes recettes. A la recherche de fromage vegan, je suis très heureuse d’avoir trouvé quelques recettes et j’ai hâte de les essayer !
    Attention cependant au seitan. C’est une grosse dose de gluten d’un coup pour l’organisme. J’en consommais beaucoup et je suis d’un coup devenue intolérante au gluten. Il faut savoir que celui-ci est une véritable “colle” qui se fixe aux parois des intestins…et y reste. A consommer avec modération, donc.


  14. Pizza pie 21 mai 2013 à 20:56
    Pizza pie

    Salut Karine, je le sais et je le dis toujours à mes cours de ne manger pas trop souvent le seitan.

    Le fait de devenir intolerants ne peut pas dépendre seulement du fait de manger trop de seitan quand même. Il y a plusieurs habitudes qui faut mettre sous accusation, par exemple le fait de ne pas manger bio et de ne pas bien choisir le blé qu’on mange. La pluspart du blé qu’on trouve en commerce ce sont de races hybridées, voir carrément OGM si ne sont pas bio. Le blé a subi tellement de modification dans les siècles que notre corps se rebelle de plus en plus.

    Nous à la maison, depuis un bon moment, nous avons fait le choix de manger que de pâtes produites avec du blé ancien, comme par exemple celui de la qualité Senatore Cappelli, un blé encore haut de presque deux metres, comme d’antan, et pas de 80 cm pour mieux resister aux rafales de vent (et améliorer la productivité) comme celui utilisé le plus largement…

    Le blé est la céréale de l’occident, comme le riz celle de l’orient, on le mange depuis (on pourrait dire) toujours, ce n’est pas le fait d’en manger à mettre en cause, c’est ce qu’on en a fait de ses spécificités, c’est comment on l’a manipulé qu’il faut “accuser”. Le blé est une bonne céréale, c’est l’homme qui l’a malmené, pas étonnant que notre physique se rebelle. 😉


  15. Kaneï 22 mai 2013 à 18:39

    Bonjour!!
    Beaucoup d’intolérances alimentaires sont dues à des overdoses (principalement avec les crustacés/poissons mais aussi certains légumes « forts » ou encore ce fameux gluten).
    C’est ce qui explique l’augmentation incroyable d’allergiques au gluten, qui à la base était en quantité presque inexistante dans le blé.
    J’ai cherché pas mal de choses sur le blé et aujourd’hui il est impossible d’en trouver un d’origine non hybride sur terre (idem pour le maïs, même encore pire).
    Celui qui contient le moins gluten reste le petit épeautre.

    C’est comme tout, il faut être raisonné 🙂

    Est-il donc possible de faire du seitan avec une autre farine ou alors on n’obtiendra pas cette texture ?

    Mercii


  16. Pizza pie 22 mai 2013 à 19:58
    Pizza pie

    Beh oui Kaneï, quand je parlais de variations pour le rendement dans le blé je parlais de ça. Donc c’est bien et toujours la faute à l’homme, pas au gluten… 😉

    Comme le seitan est en majorité composé de gluten pour le moment, que je sache, il n’y a pas de remplacements valables. 🙁

    Mais ce n’est pas grave, de seitan on ne doit pas en manger beaucoup et si on ne le supporte pas on peut très bien s’en passer, il y a tellement d’autres aliments à manger! Maintenant certains producteurs commencent aussi à faire de pâtes sans gluten assez bonnes, donc il ne faut pas désespérer.


  17. sasha 23 août 2013 à 17:02

    bonjour, ça fait un moment que je n’était pas venue poster un commentaire sur ce site…pourtant j’y viens souvent chercher des recettes lol…bon juste pour dire que je suis entrain de tenter cette recette, mais je n’y ai pas mit de moutarde et aie remplacé l’eau par du thé lapsang souchong (donne un gout fumé)et des fois je rajoute de la poudre d’amande ou de noisette…et que je fais en grosse quantité et que je congèle et sors au fur et a mesure de mes besoins(vu qu’il n’y a que moi qui en mange a la maison)


  18. Pizza pie 23 août 2013 à 18:31
    Pizza pie

    Salut Sasha, nous faisons, maintenant, plutôt cette recette à la maison:
    http://www.veganwiz.fr/2012/08/06/seitan-aux-lupins/
    mais, oui, à nous aussi il nous arrive d’utiliser le thé chinois fumé pour donner du goût, ou l’arôme fumé, ou autre épice, amandes ou autre en poudre on n’en met pas pour garder la texture et… parce-que on le mange nature au petit déj. Et nous aussi on le congèle ou, depuis quelque temps, on le met en pot en conserve avec son liquide. 🙂


  19. Fernanda 1 septembre 2013 à 13:51

    Bonjour.

    Je vais essayer cette recette. Jusqu’à maintenant, je ne mettais pas de moutarde mais de l’huile d’olive et c’est peut-être ça qui donnait un goût un petit peu amer.
    Mais le plus étrange, c’est la cuisson : Je le plonge dans un bouillon de légumes et épices (bouillant)et je le laisse cuire 10,15 minutes sans le laisser bouillir… Contre 1h, 1h 1/2 quel écart!
    Dernière question : à quoi sert la levure ?

    Merci pour votre réponse et surtout pour votre site.


  20. Pizza pie 1 septembre 2013 à 14:28
    Pizza pie

    Salut Fernanda,
    l’huile d’olive dans certaines préparations donne le mieux de son amertume… comme dans la mayo, soit elle vegan ou pas…
    La cuisson est très importante, le gluten nécessite d’une longue cuisson, à feu doux, même si l’eau est juste frémissante, mais ça doit bouillir, sinon ça ne sera pas bien cuit, donc moins digeste.
    La levure en paillettes est un exhausteur de goût naturel, ça sert à rendre tout plus savoureux (plus le fait qu’elle a sa valeur nutritive aussi).
    🙂


  21. Fernanda 3 septembre 2013 à 22:01

    Merci beaucoup, Pizza Pie

    J’ai l’intention d’en refaire ce soir (je sais, il est tard mais c’est dans ma nature)
    Donc, puisque c’est l’huile d’olive qui donne l’amertume, je vais prendre de l’huile de tournesol.
    Mon seitan, une fois cuit et assaisonné,soit indien, soit créole, soit à la provençale, soit “bonne femme” a toujours le même aspect. Comment dire ? rigide. Les carrés comme les aiguillettes ont des angles TRÈS droits.
    Pour leur faire une surprise, j’ai découpé mon seitan en tout petit morceaux. Tous m’ont dit que c’était excellent MAIS que ça ressemblait à de la pâté pour chat. 😉

    Merci encore pour votre réponse. J’adore ce site

    ps Si vous voulez que j’évite les anecdotes, n’hésitez surtout pas à me le dire.


  22. Pizza pie 5 septembre 2013 à 08:36
    Pizza pie

    Sûrement l’huile de tournesol donnera moins de goût, si ça ne te plaît pas encore tu peux essayer avec de l’huile désodorisée (en boutique bio, choisir celle destinée à la cuisson, parce-qu’il en a aussi une pour assaisonner à cru).

    Si le seitan est trop dur il pourrait y avoir plusieurs raisons:
    1-tu dois augmenter la quantité de fécule, mais j’ai envie de te suggérer d’utiliser plutôt de la fécule de maïs, ça donnera du moelleux;
    2-si tu le cuis enroulé dans un tissu il est trop serré, sinon fait “libre” dans la casserole (comme dans les photos de cette recette) il a tendance à l’expansion et à devenir plutôt spongieux.

    Mais ce type de seitan, qui se tient bien, peut être très utile pour faire une bonne sauce bolognaise:
    http://www.veganwiz.fr/2012/08/15/veg-bolognaise/
    Quand je fais cette recette je cherche toujours à avoir un seitan plus dur.

    Tu peux nous écrire autant que tu veux, nous sommes ici pour ça e t ça nous fait de la compagnie.
    Bonne cuisine à toi. 🙂


  23. Amel 3 novembre 2013 à 18:35

    lors de la cuisson à l’eau, peut-on mettre le seitan dans un torchon ou autre pour lui donner une autre forme?
    Aura t-il une autre texture que caoutchouteuse?


  24. Pizza pie 4 novembre 2013 à 13:51
    Pizza pie

    Salut Amel,
    bien sûr que oui tu peux enrouler ton seitan dans un linge bien propre et bien rincé et cuire le seitan ainsi, ça lui donnera une texture plus ferme et semblable à celui qu’on achète déjà prêt. Nous aussi nous le faisons dans une autre recette:
    http://www.veganwiz.fr/2012/08/06/seitan-aux-lupins/

    Si tu va fouiller dans la catégorie de Veganwiz dénommée “Préparations de base” tu trouvera aussi la recette de Nausica et d’autres préparations de seitan avec torchon. Bonne visite. 🙂



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr