Apéritif-cubes

15 commentaires

Il me parait mignon de partager cette idée avec vous…

Ils pourraient être des amuse vue et bouche aussi pour ceux qui ne sont pas végétaliens ;)

La recette est celle du fromage vegan mais avec des petites variantes :

Ingrédiénts:

2 c.s. de tahin

2 c.s. de levure alimentaire

3 c.s. de yaourt de soja naturel

1 c.c. de jus de citron

1 pincée de gingembre

1 pincée de amchoor (facultatif)

sel (à la place du miso)

1 c.c. de agar agar

150 ml de lait de soja naturel

Procédé:

Dans un petit bol mélanger tous les ingrédients sauf agar agar et lait de soja. Ces deux derniers seront mélangés et portés à ébullition pendant une minute environ. Après il faudra les laisser refroidir pendant deux minutes, on les versera dans le petit bol avec les autres ingrédients et on mixera le tout. Faites attention à ne pas mixer en faisant rentrer de l’air dans le mélange, comme pour d’autres recettes de fromage que je fais, cette fois-ci nous voulons obtenir un fromage compact et plus dense.

Mais avant de faire tout ça, on doit s’amuser avec le bac à glaçons : il faudra huiler chaque case (fond et parois) et déposez y des ingrédients de votre choix, selon vos goûts:

piment et persil, curcuma, noix muscade, curry, basilique, menthe, romarin, ciboulette, graines de tournesol et de courge, noix, pistache, amandes et pignons, pignons et noix d’acajou, sésame, graines de pavot, olives, il suffit de mettre une petite pincée de chaque ingrédient sur le fond du moule pour avoir beaucoup de cubes différents.

Maintenant versez le mélange de fromage que vous venez de mixer et places le bac au réfrigérateur. Une fois solides vous pouvez les démouler : il n’est pas difficile, avec soin il suffi d’insérer la lame d’un couteau pointu sur une côté et il glissera tout seul. Et bien sûr vous pouvez inventer des variations d’arômes et épices comme vous préférez mieux.

formaggini-pp.JPG
Voici une prise de vue en plein premier plan!  :P

Chef: http://www.veganblog.it/author/concita/

   
  1. Tchitchio 6 avril 2010 à 08:22
    Lorenzo Proca

    Ca me rappelle certains trucs pour l’apéro mais en plus beau, bcp plus beau et sain!


  2. Alex 6 avril 2010 à 08:31
    Alex

    Super ces petits cubes de fromage !
    Une recette à faire pour le prochain apéro 🙂


  3. azalaïs 20 août 2010 à 21:16

    quelqu’un a testé?c’est bon?la texture ne m’inspire pas trop…


  4. Pizza pie 20 août 2010 à 21:30
    Pizza pie

    Je n’ai pas eu le courage de… remplir les bac à glaçons… trop petits pour moi et trop peur de faire des dégâts… si tu essayes fais nous signe!!! 😉


  5. Eric 11 octobre 2010 à 09:16

    J’ai testé cette recette. J’ai trouvé le goût trop fort en tahin et je me demande si c’est vraiment deux cuillères à soupe de tahin.
    ce que j’ai fait n’est pas à mon goût.


  6. Pizza pie 11 octobre 2010 à 10:28
    Pizza pie

    Bravo Eric pour le courage… que je n’ai pas encore eu…
    J’ai contrôlé à nouveau la recette, et les quantités sont bien celles que j’ai traduit… personnellement j’avais des doutes sur les 2 cuillères à soupe de levure en paillettes… mais je me suis aperçue que dans les autres faux fromages que j’ai fait le tahin était trop présent à mon goût aussi, et la couleur de la préparation finale aussi était plus foncée que celle des photos de Concita…
    J’en déduis que la marque du tahin est différente: par exemple j’utilise que des produits bio et complets ou demi-complets, et ma/mon tahin dans le spécifique est bien marron (comme le sucre de canne roux) tandis que je sais que Concita achète souvent ses ingrédients dans les boutiques asiatiques ou “ethniques”, indiennes etc. de Milan et ses préparations au tahin sont toujours claires. Probablement elle utilise du tahin fait avec le sésame blond/décortiqué ou pas grillé…
    C’est mon idée, de toute façon c’est très important que tu sois passé nous dire ça, peut-être ça aidera quelqu’un à régler la recette… en premier moi! 🙂


  7. Eric 11 octobre 2010 à 11:28

    D’habitude, je prend du tahin foncé (idéal pour le petit dej avec de la confiture de cassis) mais cette fois-ci, j’ai pris du tahin blanc (parce que pas le choix dans le magasin).
    Effectivement, les produits “tahin” que l’on peut trouver en magasins asiatiques/ moyen-orient sont moins fort au goût.


  8. Pizza pie 11 octobre 2010 à 11:33
    Pizza pie

    Alors il faut réduire la quantité de tahin… moi j’en ai acheté de clair parce-que j’ai acheté le livre The ultimate un-cheese cook-book et je vaux essayer de reproduire des recettes, pas dans le but d’avoir un veg-fromage… mais pour explorer les possibilités culinaires qu’on a à partir des produits simples, en complément à d’autres préparation. Avec un faux fromage on peu faire des sandwiches, des plateaux télé, des piques-niques… 🙂


  9. Eric 12 octobre 2010 à 10:41

    Hier soir, j’ai fait goûté le reste des aperi-cubes à ma bonne amie qui était intriguée et curieuse. On en est arrivé à une conclusion; apericubes curry, pas top du tout (c’est le seul que j’avais goûté), ça se marie assez mal.
    En revanche, les autres (piment de cayenne, cumin, herbe de provence) sont mieux passés – on a du rajouter un peu de sel (De manière général, je sale très peu, parce que je n’apprécie guère les plats (trop) salès).
    Donc, hier soir, tout le monde y a trouvé son compte. Les apericubes pour ma bonne amie , et la charcuterie maison pour notre fille,… et les deux pour moi.


  10. Pizza pie 12 octobre 2010 à 15:18
    Pizza pie

    Ouf! Tu me soulages un peu là! 🙂
    Peut-être que le curry avec le goût des autres ingrédients ne va pas trop bien… le fait que tu aies fait cette recette me pousse à surmonter ma paresse et essayer à mon tour un de ces jours! 🙂


  11. Crystal 10 février 2011 à 17:28

    C’est l’une des premières recettes élaborées que j’ai testé quand je suis devenue végane. ça fait longtemps mais j’ai pris soin de noter la recette c’est donc que j’avais aimé 🙂 (d’ailleurs, je ne me souvenais pas que je l’avais trouvée ici). Et si mes souvenirs sont bons, mes amis végé aussi avaient aimé. Par contre, je me souviens qu’il avait fallu oublier les pics apéro parce que ça s’effritait sinon.


  12. Jojodu13 10 mai 2013 à 19:46

    Je viens de faire cette recette (en quantités moindres). C’est de la bombeeeeeeeeee !!!!
    Petite précision j’ai mis du miso jeune ou blanc et rectifié l’assaisonnement avant la prise.
    Laissé prendre dans un bol unique, pas la peine de huiler le contenant, suffit de le rincer à l’eau sans essuyer.
    La prochaine fois j’essaie avec des herbes.
    Merci
    Jojo


  13. Pizza pie 11 mai 2013 à 13:27
    Pizza pie

    Magnifique Jojodu13! Bien fait! 😉


  14. amelieetsesplats 3 février 2015 à 16:22

    Merci pour cette recette. Elle donne envie de goûter.


  15. sissidu11 14 juin 2016 à 11:31

    bonjour, serait -il possible de faire la recette avec du lait d’avoine ou yaourt autre que le soja? je n’aime pas son gout…merci



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr