Ma mayonnaise…
Hier soir nous avions des asperges à la vapeur… et j’ai fait ma mayonnaise… pas assez mais bon…
Ingrédients:
1 avocat, seulement la partie jaune
3 c.t. de jus de citron
1 pincée de sel
2 c.t. bombées de moutarde de Dijon
1 pincée de curcuma
4 gélules de lécithine de soja (environ 4 grammes)
1/2 verre d’huile ou plus
Procédé:
Mélanger les ingrédients solides dans un robot avec le fouet et ajouter petit à petit l’huile, comme dans une mayonnaise classique.
La mienne était légèrement molle, pas ferme comme celle qu’on achète et très bonne en goût.
Je ne suis pas une grande fan de la mayonnaise … trop grasse 🙁 mais l’idée de la faire avec de l’avocat est assez tentante.
Tu es vraiment le spécialiste des sauces ! 😉
En fait elle a la texture et le goût onctueux de la vraie mayo, mais elle bcp plus légère. Si on en avait le double hier soir c’était mieux!
Eh eh ! J’ai tout ce qu’il me faut sauf les… asperges.
Vite au marché !
Je meurs!!! Je n’utilise pas la lécithine, mais j’adore cette mayo crudiste!!!! Lorenzo tu as fait vraiment un chef d’oeuvre!!!
J’ai oublié de vous dire que j’ai utilisé une huile pour sauce et assaisonnements désodorisée à la vapeur, donc la sauce a un goût vraiment léger. Merci.
cachot Votre présentation est une déclaration d’amour, chance, Barbara.
(i hope that the traslation it’s correct) 🙂
J’ai compris: c’est un compliment tout de même! Merci Nadir tu es très gentille!
Ta mayonnaise a été faite ce soir pour agrémenter quelques asperges.
Merci Tchitchio, ce fut un régal végétal.
Merci biffe steak ! Nous aussi nous avons apprécié : à refaire.
est-ce quon pourrais mettre autre chose que la lécithine de soja ?
Oui Josée, nous aussi on l’a éliminée à la maison et on ne l’utilise plus. Tu pourrais essayer sans lécithine, l’avocat donnera le crémeux, peut-être que ça sera un peu moins liée par contre… faut essayer. 🙂
Sinon aussi la farine de graines de caroube pourrait marcher, souvent cette farine est utilisée pour lieur les sorbets et le résultat est très onctueux.