Mon seitan – recette extra à la vapeur

29 commentaires

Je vous propose ma ptite recette de seitan revisitée par mes soins, que je trouve vraiment super bonne et facile à faire, avec farine de gluten et cuisson vapeur.
Il faut bien suivre certaines instructions pour  réussir un seitan bien souple et agréable en bouche (pas caoutchouteux quoi)… surtout l’étape du pétrissage et de la cuisson.

Ingrédients :
Pour un rouleau de 400g environ  (ça fait 4 parts)
La base du seitan :
200ml de bouillon de légumes maison (bien meilleur que de l’eau) sans sel ajouté
160g de farine de gluten
3 càs de levure maltée
Assaisonnement et épices :
quelques tours du moulin à poivre
2 càc de soja
1/2 càc de maggi
1 càs de ciboulette séchée
1 càs d’échalote semoule
2 pincée de gingembre en poudre (si frais y aller en douceur ça parfum beaucoup)
1càc bombée de concentré de tomate (pour le ptit gout et  la couleur sympa)

Préparation:
Pour le mélange je le fais dans ma map, c’est vraiment un gain de temps pas négligeable mais bien sur on peut faire à la main dans ce cas faut  l’huile de coude !!
En map dans l’ordre :
le liquide
l’assaisonnement et les épices
la farine de gluten
Puis pétrir au moins 30mn (je fais 2 x 15mn début de n’importe quel programme ça fait l’affaire) la boule a tendance à se séparer en plusieurs morceaux surtout au début du programme le temps que ça s’amalgame bien ensemble.
Vous pouvez voir que c’est bien pétrit (à la main ou la map) quand la boule devient vraiment lisse je sais pas comment expliquer mais on voit la différence du début de tout façon !
J’ai bien dosé la quantité de liquide par rapport à la farine de gluten si toutefois la boule vous semble trop humide vous pouvez rajouter 1càs de gluten.
Après le pétrissage, presser un peu le seitan cru pour retirer l’air et lui donner une forme de rouleau.
Mettre sous gaze (j’en prends 2 de 15×15, que j’intercale pour avoir assez de place), puis rouler en serrant (moins vous serrer plus le seitan aura tendance à garder de l’air donc à prendre l’humidité et à devenir caoutchouteux).
On peut aussi utiliser un tissu fin (genre mousseline ou autre) à la place de la gaze
Fermer des deux côtés façon “bonbon” en laissant 1cm avant de mettre de la ficelle de cuisine.

Cuisson
au cuit-vapeur (donc vapeur douce) électrique ou à gaz
1h20 tourner le rouleau à mi-cuisson
La cuisson vapeur est très intéressante pour le seitan, la plupart le font cuire à l’eau mais je trouve que comme cela il a un gout et une texture plus agréable et en plus il a une forme facile à travailler (en grande tranche en longueur ou petite tranche, en cube…)
Je le mange soit grillé (comme du jambon) la texture est géniale ! soit en sauce  (en coucous, en ratatouille etc…)

Voici les quelques photos pendant la préparation

* 30mn en map pour bien amalgamer le tout *

* avec la gaze 15×15 *

* en papillote avant cuisson *

* pendant cuisson – on peut voir que le rouleau a bien gonflé *

* une petite variante avec purée de légumes à soupe (3càs), sans tomate et sans gingembre *

   
  1. Pizza pie 17 mai 2010 à 23:19
    Pizza pie

    J’adore le seitan fait maison! Tu as très bien fait de publier ta recette! Il y a là de trucs à prendre 🙂
    Par exemple moi j’adore la texture caoutchouteuse du seitan… mais la cuisson vapeur m’intéresse bcp! Et aussi le concentré de tomate pour la couleur (mais un peu plus pour le goût aussi ne doit pas être mal… Le gingembre j’adore, les autres épices/herbes aussi.
    Seule chose je suis allergique aux cubes et à tout ce qui contient glutamate monosodique, exhausteur de goût, extrait de levure, et E du 620 au 625… qui sont tous des synonymes… 🙁
    Mais d’habitude je remplace avec du bouillon végétal en poudre de chez “Les produits de la vie”…

    Donc nous attendons tes photos, la prochaine fois que tu le fera 🙂


  2. Nausica 17 mai 2010 à 23:45

    en fait j’ai rajouté “bouillon de légumes maison sans sel ajouté” c’est juste l’eau de légumes il n’y a pas de cube dans la recette 😉

    Le maggi peut aussi te poser problème mais bon on peut mettre finalement ce que l’on veut pour saler et donner du gout ^^

    ça te fais quoi comme symptôme ton allergie ?? j’ai jamais entendu ce genre de soucis je suis curieuse !

    OUi les photos viendront quand je vais en refaire dans quelques jours, celui que j’ai fait aujourd’hui j’ai oublié de faire toutes les photos !!

    Pour la texture du seitan pour ma part je trouve pas bon quand c’est caoutchouteux c’est vraiment une histoire de gout personnel je vois ^^ si on sert pas beaucoup on retrouve la texture que tu aimes même à la vapeur…


  3. Pizza pie 18 mai 2010 à 16:19
    Pizza pie

    Maintenant que je fais très attention il m’arrive d’avoir seulement de démangeons sur les bras quand je mange au restaurant et pas toujours, quand il y a le glutamate dans certaines préparations, si je mange une salade ça n’arrive pas. Il m’est arrivé aussi d’aller manger chez quelqu’un (ma grande-mère, ou chez des amies) et de lui dire de n’utiliser pas de cube et en fin de repas je me grattais… alors je lui ai demandé s’ils avaient mis du cube et ils ont été obligés de l’admettre (mais… seulement un petit morceaux!). En effet maintenant ça va mieux parce-qu’il fait pas mal de temps que je l’évite de façon systématique, mais sinon la dernière “crise” je l’ai eue il y a 8 ans au peu près avec de gros butons rouges derrière (des genoux à la taille) et ça démangeait tellement que je n’arrivais pas à dormir la nuit, la cortisone en pommade ne pouvait rien. Comme j’ai arrêté le restaurant chinois, et j’ai commencé à faire attention (et à me renseigner sur le glutamate) j’ai compris qu’il pouvait être “lui”. Je sais que à bcp de monde il donne la syndrome du restaurant chinois avec mal à la tête etc… Moi je me gratte comme un singe 🙂


  4. Nausica 18 mai 2010 à 17:10

    Merci pour la réponse j’ai déjà vu des cas de soucis avec le glutamate mais pas les démangeaisons… ça doit être bien embêtant on en trouve dans énormément de préparations en tout genre…


  5. Pizza pie 18 mai 2010 à 20:27
    Pizza pie

    Oui, c’est arrivé pendant une période qu’on allait bcp au restaurant chinois, mais je n’avais jamais entendu parler de ça, donc je ne m’en étais jamais inquiété. C’est pour ça que la chose a durée très longtemps (quelque mois), je n’arrivais pas à faire la liaison, c’est ma mère qu’un jour m’a dit que ça pouvait être la nourriture parce-que nous y allions pratiquement tous les jours avec mon mari, quand je l’ai dit à mon docteur il m’a dit bof… qu’il ne croyait pas à ça, mais que si je voulais je pouvais essayer à arrêter net la nourriture chinoise… Chose que j’ai fait parce-que les médicaments qu’il me donnait ne marchaient pas 🙁
    Après deux ou trois jours j’ai commencé à améliorer et tout est passé comme il est arrivé… J’ai eu des marques pour un bon moment parce-que la nuit (pendant le sommeil, donc sans m’en apercevoir) je me grattais jusqu’à me blesser, je “nageais” à vide dans le lit pour frotter la peau dans le draps et c’était impossible de me dormir à côté… Et mon sommeil aussi était dérangé, bref j’ai un souvenir d’une période d’enfer. Après quelque temps il m’est arrivé encore d’entrer en contact avec cet ingrédient et la réaction se produit plutôt sur les bras… Mais je fais tellement attention depuis… J’ai acheté des livres pour me renseigner sur ça (un je l’ai apprécié plus que les autres on le trouve ici:
    http://www.amazon.fr/vérité-sur-étiquettes-alimentaires/dp/2848990961
    mais souvent il est épuisé), j’évite le restaurant chinois, mais au japonais aussi je fais attention (le fameux umami qu’ils aiment bcp n’est rien d’autre que du glutamate), je lis les étiquettes avec attention et je cuisine moi même le plus possible. Ce n’est plus forte comme allergie mais je préfère éviter le contact avec cette substance de synthèse, tandis que le glutamate naturel (par ex celui des fromages, quand j’en mangeais) ne me fait rien… C’est vrai qu’on en trouve en bcp de préparation qu’on ne dirait pas… mais si on fait confiance à la contre-information on trouve qu’il fait tellement de dégâts que même n’étant pas allergiques il est mieux de l’éviter… 🙂


  6. Nausica 18 mai 2010 à 20:49

    ET bien dis donc… moi le glutamate j’en mange parfois et j’ai jamais eu de soucis (enfin je pense bien lol)…
    Merci pour le titre du livre, moi je regarde beaucoup les “E machintruc” des fois quand je fais les courses je tél à mon mari pour qu’il me dise ce que c’est exactement (il regarde sur le net) sinon faudrait une liste de 10mètres de long sur nous !!


  7. Pizza pie 18 mai 2010 à 23:17
    Pizza pie

    À la fin du livre il y a aussi la liste des E, et si le glutamate ne te donne pas de soucis tant mieux 🙂 j’en suis contente pour toi 🙂


  8. Nausica 18 mai 2010 à 23:34

    bon en même temps je pense pas que j’en consomme énormément… à part le maggi, ça va guère plus loin… vu que je cuisine beaucoup j’achète peu de produits “tout prêt” ça y fait aussi …


  9. Nausica 22 mai 2010 à 15:35

    Aujourd’hui j’ai fait une variante faut dire que je manquais de farine de gluten alors je me suis fait un ptit délire en ajoutant des champi parfumés, un peu de tofu et je me suis régalée
    http://www.casimages.com/img.php?i=100522032005108456079787.jpg


  10. Pizza pie 22 mai 2010 à 21:18
    Pizza pie

    Je dois vraiment m’y mettre… je pousse tout le monde à le faire et je ne l’ai pas encore fait 🙁
    Je suis très contente pour toi 🙂


  11. Nausica 22 mai 2010 à 21:28

    Ahh tu abuses là faut vraiment que tu en fasses, après tu ne pourras plus t’en passer je t’assure 😉


  12. mamapasta 26 mai 2010 à 21:57

    je n’ai jamais vu de glutamate dans les cubes de bouillon bio…et il y en a même des sans sel….
    Le seitan cuit comme ça ne fait pas de bulles ( et donc pas d’aspect de “tranche de foie de boeuf de la cantine” ce qui m’évite de mauvais souvenirs)


  13. Nausica 26 mai 2010 à 22:03

    cuit “au torchon” ou avec de la gaze et bien tenu c’est sur ça fait une texture plus agréable et facile à utiliser pour les recettes en sauce aussi ^^


  14. Pizza pie 27 mai 2010 à 09:14
    Pizza pie

    Le glutamate peut être appelé:
    glutamate monosodique
    exhausteur de goût
    de E620 à E625
    extrait de levure et de ça il y en a aussi dans certains tofu aromatisés vendus en tranches sous vide (2×100 grammes), dernièrement je n’ai plus regardé les étiquettes (je ne l’achète plus) mais les boîtes de bouillon végétal bio Rapunzel contenaient de l’extrait de levure, tout comme leurs cubes bio.


  15. Nausica 7 juin 2010 à 11:01

    Mise à jour de la recette avec photos supplémentaires !
    Je suis ENFIN en train de faire du seitan, je viens de faire les photos ^^


  16. Azalaïs 8 octobre 2010 à 21:15

    l’extrait de levure bio ne peut pas être du E620 c’est interdit!


  17. Mathilda 20 septembre 2012 à 13:43

    Moi qui recherchais une recette détaillée de seitan maison, me voilà servie. J’ai appris du même coup qu’on pouvait en fabriquer avec de la farine lambda : comme quoi, ça sert de poster sur des sujets que l’on croit connu de tous, merci ^v^


  18. Nausica 20 septembre 2012 à 14:48

    Mathilda : dans mes autres recette sur le site (clic sur mon pseudo) il y aussi la recette du seitan aux lentilles corail c’est juste terriblement bon ;o)


  19. Pizza pie 20 septembre 2012 à 15:05
  20. mynah 28 décembre 2012 à 01:31

    bonjour, je suis végé depuis plus d’un an et je viens souvent prendre des idées sur ton site.
    Je le trouve vraiment superbe!
    Jusqu’à présent je fait des recettes à base de légumes surtout mais tes seitan me donne toujours envies le seule hic c’est que je ne tolère pas trop le gluten, et je voulais savoir si tu savais si c’était possible dans réalisé sans gluten? Est-ce que cela tiendrais et serais aussi bon que du vrai?


  21. Pizza pie 28 décembre 2012 à 09:41
    Pizza pie

    Salut Mynah, je sais qu’on peut extraire les protéines et faire de produits simili-carné de la chanvre aussi. On trouve le produit déjà prêt, comme pour le seitan, et ça s’appelle hemp-fu. Dans les prochains jours j’essayerai de traduire une des recettes de Veganblog.it pour le produire maison. 🙂


  22. mynah 28 décembre 2012 à 23:49

    J’attend ta recette avec impatience… 🙂


  23. Pizza pie 29 décembre 2012 à 15:15
    Pizza pie

    Je viens de la publier, c’est une recette d’un chef italien, j’en ai trouvé aussi une autre que je traduirai dans les prochains jours. C’est plutôt ressemblant à du tofu… mais je pense que ça peut faire l’affaire:

    http://www.veganwiz.fr/2012/12/29/hemp-fu-fait-maison/


  24. MamanDine 11 février 2013 à 21:52

    Merciiiii beaucoup pour cette délicieuse recette de seitan !!! Je la publie demain sur mon blog avec un clin d’oeil à ce site 🙂


  25. Laurence 20 février 2013 à 08:50

    Bonjour ! Je suis à la recherche d’une recette de seitan depuis qq temps et ta version me séduit beaucoup … cependant je m’interroge sur la farine de gluten. On la trouve tel quel en magasin bio ? Je ne crois pas en avoir deja aperçu …:/ Impossible de la remplacer j’imagine ??!
    Merci par avance pour tes conseils ^^
    A bientôt. Des bises gourmandes !!


  26. Pizza pie 21 février 2013 à 10:06
    Pizza pie

    Salut Laurence, la farine de gluten pur tu la trouves dans le rayon des farines en magasin bio, en sachets de demi kilo. Ici je te mets le lien de la photo que j’ai pris sur un site n’importe… sachant que moi, en centre à Paris je le paie moins cher, un peu plus de 5€ le paquet:
    http://www.macommandebio.fr/gluten-ble-bio-500g.html
    😉


  27. Gwen 29 mars 2013 à 16:26

    bonjour
    est ce qu’on peut en faire plusieurs et en congeler? parce que quitte à cuire 1h autant en faire pas mal…
    en tout cas j’adore tes recettes j’y fais souvent un tour, et là j’ai envi de me mettre au seitan maison 🙂


  28. Nausica 29 mars 2013 à 18:37

    Hell’0 ^^
    Oui bien sur ça se congèle très bien !! perso je fais des tranches de 100gr environ (qui fait une part) plus pratique après pour sortir ce dont on a besoin !


  29. Céline 25 mai 2013 à 18:22

    Coucou

    C’est quoi le maggi ?? S’il vous Plaît
    Merci



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr