Pancakes Carottes et Orties

5 commentaires

Pancakes Salés Carottes et Orties

Il y a quelques jours, un ami cuisinait des crêpes au carottes pour sa petite famille. J’étais là, j’ai tout vu… et je suis partie avec l’idée dans ma tête. Cette recette s’est végétalisée, épicée et elle s’est enrichie de mes recentes cuillettes de piquantes orties pour venir vous faire envie juste ici. Souriez, mes recettes vous veulent du bien!

Recette pour : 2 personnes (environ 8 pancakes)

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Temps de repos : 15 minutes à 2 heures (voire plus selon vos disponibilités)

Ingrédients :

80g de farine de blé blanche

25g de farine de seigle complète

2 cac de fécule de maïs diluées dans un peu d’eau (facultatif)

17,5 cl de litre de lait végétal (au choix)

1 petite carotte

3 cas de feuilles d’orties déshydratées (ou fraîches préalablement blanchies)

1 pincée de sel

1/2 cac de cumin en poudre

1 pincée de coriande moulue (ou fraîche!)

1 pincée de cannelle

3 tours de moulin à poivre

1 cac de purée de piment (facultatif)

Huile

Procédé :

Dans une jatte, placer les farines et la fécule de maïs et incorporer progressivement le lait végétal en fouettant énergiquement à l’aide d’un fouet ou d’une fourchette.
Lorsque la pâte est bien homogène et ne présente plus de grumeaux, ajouter le sel et les épices. Remuer et laisser reposer l’appareil au moins quelques minutes (et jusqu’à 2 heures voire plus pour une pâte plus souple).

Lorsque la pâte est suffisamment reposée, laver et râper la carotte et découper les feuilles d’orties avant de les incorporer à la préparation en mélangeant délicatement.

Dans une poêle, verser 1 cuillère à soupe d’huile. Lorsqu’elle est bien chaude, verser le surplus d’huile dans l’appareil. Remuer légèrement la pâte et en verser une portion dans la poêle afin de créer un petit pancake épais. Laisser dorer le pancake quelques minutes de chaque côté en s’assurant que l’intérieur est bien cuit, déposer dans une assiette. Procéder de la même façon pour la petite dizaine de pancakes.

Service :

* Servir encore tiède accompagné d’une belle salade de saison, de carottes râpées, de feuilles d’orties séchées ou cuites et de toutes les crudités que vous avez à disposition.
* Recouverts de graines de sésame, ces délicieux pancakes salés arborent un air croquant auquel il est difficle de résister.
* Préparez une petite tisane d’ortie en infusant pendant 10 à 15 minutes environ 5g d’orties séchées pour une petite tasse, elle accompagnera à merveille ce plat.

Astuces :

* Lors de la cuisson, déposer vos pancakes dans une assiette que vous recouvrez d’une autre assiette retournée afin de préserver un maximum de chaleur avant le service.
* Les proportions de farine et de lait indiquées ici sont approximatives, en effet, je réalise toujours mes crêpes et autres pâtes du genre sans rien mesurer. Si vous estimez que les quantités doivent être révisées selon vos goûts personnels, n’hésitez pas à tenter l’expérience. Plus la proportion de lait est grande, plus légers seront vos pancakes. Attention toutefois, les pancakes et crêpes végétaliens ne doivent pas être trop liquides, sinon c’est le rattage assuré, la pâte colle à la poêle et se désolidarise!
* Osez jouer avec différentes farines (châtaigne, kamut, riz, et la liste est encore longue…) et différents laits végétaux (riz, oléagineux, avoine…) pour plus de saveurs! De cette façon, vous pouvez même élaborer des pancakes sans gluten.
* Vous pouvez adapter cette recette à toutes les plantes que vous aimez (légumes, fruits, fleurs…), découpez ou râpez-les et incorporez-les à votre pâte. Les épices sont aussi à remanier selon vos goûts! Pensez à utiliser des produits de saison, c’est bien meilleur au goût et pour l’environnement!
* Pour plus d’infos sur l’ortie, c’est par ici!

Jeunes feuilles d'orties
Jeunes feuilles d’orties fraîchement cueillies

   
  1. Pizza pie 25 mai 2010 à 08:11
    Pizza pie

    Les pancakes m’ont toujours donné de la curiosité… il faudra vraiment que je m’y mets…
    Les tiens ont l’air délicieuse… j’irai voir dans le jardin commun s’il y a des orties… sinon j’en achèterai en boutique bio… je les ai vues séchés 🙂
    Congratulations pour les belles photos aussi!!!
    J’ai oublié si on a des Chefs ici ou bien des photographes professionnels 🙂


  2. Sauro Martella 25 mai 2010 à 08:36
    Sauro Martella

    Wow!
    🙂


  3. Mimì 25 mai 2010 à 08:55

    Mamma mia quelle grande et merveilleuse idée d’utiliser les orties! Excellent! Nice Nice 😛


  4. Alex 25 mai 2010 à 09:09
    Alex

    Oui Oui Oui, des pancakes salés, ça me tente bien ! 🙂 surtout que je n’ai jamais goutté les orties ! Et puis … ça c’est bien vrai, tes photos sont jolies 😉


  5. Béatrice 25 mai 2010 à 13:52
    Béatrice

    ma belle-mère faisait une fantastique soupe aux orties, je n’en ai jamais oublié le goût.
    J’espère pouvoir trouver dans les hauteurs de Talant des orties et pouvoir faire tes pancakes. Qu’est-ce que c’est tentant ! 🙂



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr