Seitan à la farine T45

18 commentaires

Je suis en panne de farine de gluten,  je suis donc revenue à la bonne vieille méthode…
Bon je présume que tout le monde ici sait faire un seitan simplement avec de la farine T45. Mais je donne quand même la recette pour les visiteurs ou ceux qui ont p’être pas tenté encore !
C’est vrai que c’est un peu plus long à faire, et que c’est un peu dur pour donner autant de saveur à ce seitan que celui fait avec la farine de gluten mais il est quand même très bon (pour lui donner du gout reste plus qu’à bien le cuisiner 😉 ) et surtout si on trouve pas de gluten on est bien content de pouvoir manger quand même du seitan !
Pour un seitan de 350/400gr à cru (ça dépend de la marque de la farine des fois on en récolte plus ou moins) généralement j’en ai 370g à cru, après cuisson vapeur j’ai 300gr. si on cuit au bouillon,  je pense que ça garde plus d’eau donc il est plus lourd.

Ingrédients :
pour 1ère étape :
1kg de farine T45
600ml d’eau
du sel (mais pas obligatoire pour cette étape)
Pour préparation avant cuisson et cuisson :
Pour la marinade du seitan (mariner au moins 30mn)
sel au choix (moi je mets 2càs de soja, 1 de maggi)
ciboulette et échalote poudre (pas fraiche car c’est quasi impossible d’amalgamer cela dans le seitan)
1 gousse d’ail écrasée
poivre du moulin
un peu de curry (ou autre épices aux choix)
1càc de tomate concentré
Après à chacun de faire à son gout 😉
Pour la cuisson
2 solutions (j’ai testé les deux plusieurs fois).
-A la vapeur
Ma préférence va pour ce mode, je préfère la texture du seitan vapeur, plus ferme et moins  spongieux à mon avis.
Faire cuire 1h à vapeur douce, tourner le boudin à mi-cuisson.
-Au bouillon
Il vous faudra faire un bouillon très parfumé et “goutu” pour que le seitan s’imprègne bien à la cuisson.
Faire cuire 45mn environ.
Pour l’une ou l’autre façon de cuire je vous conseille vivement de mettre le seitan dans un torchon ou de la gaze, il gardera une jolie forme et surtout il sera ferme et plus agréable à consommer.

Préparation :
Faire une grosse boule avec la farine et l’eau.

Si on une map (machine à pain) on peut en profiter pour faire son pâton en faisant tourner 10mn.
Laisser reposer la boule au moins 30mn
Rebouler et mettre dans de l’eau, faut que la boule soit entièrement recouverte.
Certains laissent la nuit, pour ma part je laisse maxi 4h des fois moins 2/3h…
C’est après qu’il faut donner un peu de sa personne 😉
Il va falloir rincer la boule pour en dégager le gluten, en la massant avec les doigts, l’eau va devenir blanche c’est l’amidon qui part, il faut changer l’eau de votre récipient plusieurs fois.
On voit déjà le gluten apparaitre…

Quand l’eau devient un peu moins blanche, déposer le reste de boule dans une passoire et continuer à rincer toujours en massant bien, un coup à l’eau froide un coup à l’eau chaude, à la fin on obtient une masse brillante et spongieuse : c’est notre ami le gluten !!
Je vous conseille de le presser dans les mains pour extraire le plus d’eau possible…

Préparer la marinade et laisser reposer au moins 30mn.
Emmailloter le seitan mariné (et presser un peu dans les mains) dans des gazes ou un torchon fin (faire comme un bonbon) puis ficeler les extrémités avec de la ficelle de cuisine.
A noter : comme je le fais dans de la gaze, après  l’avoir emmailloté,  j’inhibe celle-ci du jus de la marinade.
Passer à l’étape de la cuisson, vapeur ou bouillon.
Et voilà vous obtenez un beau rouleau de seitan fait maison ^^

Souvent pour le repas du soir je le fais juste griller et je le mange avec de la moutarde.
Je l’ai déjà fait en coucous, en façon bohémienne (genre de ratatouille pimentée), en petits morceaux dans des sauces etc… faites-vous plaisir 😉

   
  1. Pizza pie 27 mai 2010 à 13:07
    Pizza pie

    Bravo! Tu as très bien fait de publier la recette, parce-que moi je ne l’ai jamais fait comme ça! Seulement pour paresse bien sûr! Je le laisse faire à mon mari, avec le gluten pur, comme on a publié… Mais c’est vrai que fait comme ça il est très beau! Nous aimons beaucoup le seitan à la maison, on en mange bien plus de ce qu’on mangeais comme viande! Et en plus publier sa version d’une même recette est toujours bien: ça donne des idées et on échange les bons trucs.
    Donc maintenant nous attendons les recettes que tu as mentionné: façon bohémienne, en cous-cous etc! 🙂


  2. Nausica 27 mai 2010 à 16:57

    Et bien c’est vrai que la base de cette recette est connue de tous mais à part sur quelques sites (moi je l’ai trouvé sur vegéweb, elle n ‘est pas très détaillée car longueeeeeee à expliquer et donc à écrire 😆 mais au final c’est pas bien dur à faire…

    Oui dès que j’ai un peu de temps je donnerai mes recettes (souvent je pèse rien j’ai tellement l’habitude de cuisine donc faut que je le fasse pour donner les recettes avec les quantités …)

    Je suis très heureuse de participer à ce site en tout cas 😉


  3. Azalaïs 27 mai 2010 à 18:53

    je savais pas qu’il fallait le faire mariner avant de le cuire, c’est peut-être pour ça que le mien manque de goût des fois, mais j’en ai trop fait, je me lasse, en ce moment je reviens aux bons vieux légumes secs(aujourd’hui j’ai fait des “boulbeef” vertes aux flageolets, pistaches, lupin et pistaches!…servies avec des champignons tout juste ramassés, des oignons revenus et des marrons, miam!)


  4. Nausica 27 mai 2010 à 19:07

    Ah c’est clair que si le seitan fait de cette façon n’est pas assaisonné un minimum ça fait très fade ! après en le cuisinant aux épices et en sauce ça va mais bon juste grillé ou dans le pain c’est vraiment tristounet…
    Hummm bonne idée tes “boulbeef” !!!


  5. Alex 27 mai 2010 à 21:39
    Alex

    Ben non, je n’ai jamais fait de seitan, pourtant j’aimerais bien essayer. Le problème c’est que mon ami n’aime pas ça 🙁 … alors pour moi toute seule … En tou cas, il est bien beau le tiens !

    Dis Azalaïs, elles me donnent envie tes boulbeef, tu devrais mettre la recette … hein, qu’est-ce que t’en dis ? 🙂


  6. Nausica 27 mai 2010 à 23:44

    OH Alex faut te faire plaisir 😉 je suis la seule chez moi à manger du seitan enfin à manger vg tout court 😆

    +1 pour la recette des boulbeef !!

    dès que j’ai de la farine de gluten je fais vais faire des vgboulettes et bien sur je mettrai la recette…


  7. Pizza pie 28 mai 2010 à 08:18
    Pizza pie

    @Alex: tu peux en faire peu et si tu as des restes tu peux les congeler…


  8. Tchitchio 28 mai 2010 à 14:07
    Lorenzo Proca

    C’est vrai, il est très different du mien, il faudra le faire! Ici on en mange assez souvent!


  9. Alex 29 mai 2010 à 08:26
    Alex

    Ben oui alors, c’est sûrement ce que je ferai si je peux le congeler.


  10. Nausica 29 mai 2010 à 10:52

    Oui sans problème pour le congélo !!! fais toi plaisir 😉


  11. akima 17 septembre 2012 à 23:27

    Bonjour, cela fait plusieurs fois que je fais cette recette, c’est si simple… et super bon ! Alors je voulais juste dire merci.


  12. Nausica 17 septembre 2012 à 23:34

    Je peux te dire que depuis que j’ai testé le seitan aux lentilles corail je ne fais que celui-ci et j’ai délaissé complètement celui à la farine (qui fait dépenser un peu d’eau quand même) ^^ je ne sais pas si tu as déjà testé mais je te le conseille fortement
    (dans mes recettes)


  13. Thomas 17 décembre 2012 à 19:40

    Cette méthode est super!! beaucoup moin cher et plus accessible (tout le monde a de la farine chez sois)que la version avec la farine de gluten! Cela fait 2 ans que je fait mon seitan de cette manière!! j’adore!

    Par contre à mon avis il est intéressant de moin rincer la pâte pour bénéficier de plus de seitan au final. De cette manière le seitan ne prend pas une consistance mastique


  14. Pizza pie 17 décembre 2012 à 19:53
    Pizza pie

    Oui Thomas, cette façon de faire le seitan (très bien expliquée et prise en photo par Nausica: merci!) est très pratique et surtout économique. Le bon côté est qu’on peut rincer autant qu’on veut, plus ou moins, pour obtenir la texture désirée. On peut même moduler la texture par rapport à ce qu’on doit faire de notre seitan. Perso, pour en faire du hachis à bolognese je préfère un seitan plus dur, pour des escalopes c’est mieux plus tendre (donc moins rincé et qui garde plus d’amidon…). C’est ça le beau de faire les choses soi même: on gère les ingrédients et le resultat. 😉


  15. Nausica 18 décembre 2012 à 10:14

    Coucou tout le monde ^^
    comme si bien dit, après ça dépend ce que l’on veut en faire mais moins on rince et moins on a le coeur du seitan si on me suit… donc il faut quand même rincer pas mal ^^


  16. Aicha 19 juillet 2014 à 21:38

    Bonsoir, un grand merci pour cette recette … Je viens de faire mon premier sentant maison …et Grace a vos explications j’ai réussi !!!! Je suis trop contente de moi… Végétarienne depuis 5 mois seulement je cherche à diversifier au maximum mon alimentation… Merci merci merci


  17. Andréa 18 juillet 2015 à 14:41

    Pfiou! Quelle galère pour obtenir un paton qui ne colle pas aux doigts ! J’ai bien cru tout raté, mais il a finalement l’air bien 🙂 On verra demain comment il se tient en brochette !
    Quoi qu’il en soit, merci beaucoup !


  18. Tiffany 28 juin 2016 à 11:46

    Bonjour à tous !
    Petite astuce pour ne pas gaspiller autant d’eau et d’amidon quand on fait le seitan de cette manière : gardez le mélange eau + amidon dans un gros bol, laissez le reposer qques heures à température ambiante ou une nuit au frido. L’amidon retombera en bas et l’eau restera en surface. Avec une louche retirez le gros de l’eau de surface et mettez le dans un autre récipient. Touillez la mixture amidonnée qui vous reste : vous pouvez en faire des nouilles asiatiques ! Il vous suffit de touiller, mettre une louche sur un plat / moule / une assiette plane que vous mettrez au cuit-vapeur 2mn, retirer, laisser refroidir (ou refroidir plus vite en plongeant dans l’eau que vous aurez réservée de tout à l’heure, pour moins de gaspillage) et couper en bandelettes larges.
    L’autre méthode est de faire un “gateau d’amidon” en versant la totalité de la mixture dans un plat huilé dans le cuit vapeur pendant 15mn, puis de le couper en morceaux ou de le raper pour en faire des nouilles.
    Tout est expliqué (en anglais) sur ces deux sites :
    version “gateau d’amidon” : https://kwgls.wordpress.com/2015/08/27/wheat-gluten-mian-jin-%E9%9D%A2%E7%AD%8B%EF%BC%8C-seitan%EF%BC%8C-mi-chiya/

    version “nouilles d’amidon directement” : http://www.chinasichuanfood.com/liangpi-cold-skin-noodles/



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr