Potiron farci

11 commentaires

Dimanche dernier nous étions invités par nos amis Francesco (le traiteur “Sorrentino” qui nous avait fait les vegan-saucisses) et Lulù dans la cuisine de sa boutique pour une autre journée conviviale et aux fourneaux: il a dit qu’il aime bien ce blog donc cette recette nous l’a dédiée!!!

Ingrédients:
1 grosse courge mais pas trop: elle doit rentrer dans votre four
1 boîte de “paccheri” ou autre pâte courte de forme similaire
1 poireau (seulement le blanc)
basilic
sel
huile d’olive vierge extra
un piment frais piquant

Préparation:
Laver la courge, cette fois aussi nous n’avons rien fait, seulement les photos et mangé, la courge a été lavée par Loulou, nous avons oublié de la mesurer, mais voici une photo pour vous donne l’idée:Couper la courge pour détacher la partie supérieure qui fera de couvercle, en prenant soin de faire une marque pour trouver tout de suite où remettre le couvercle, détail qui peut sembler anodin mais que pour autant il ne l’est pas:
Cette opération a été assez longue (environ 20 minutes), la courge était bien épaisse, donc Francesco a travaillé avec patience mais énergiquement, il utilisait deux couteaux, un petit (office) Victorinox et un… long couteau à pain:
Nous aussi on a fait quelque chose entretemps: nous avons aidé Loulou à terminer l’apéro qu’elle nous avait gentiment préparé, du vin avec les pêches (une éternité que je ne buvais pas ça: qu’il est bon!), le tout surveillé par un porte-bonheur chinois qui devait être viré et que nous avons sauvé de la poubelle:Une fois ouverte, la courge a été nettoyée des pépins (que Loulou a lavé et réserver pour les faire sécher et sauter à la poêle), une partie de la pulpe aussi a été enlevée parce-qu’elle servira ensuite.
Francesco a rempli les pâtes avec la pulpe de courge crue, Loulou a lavé et coupé le poireau et elle en a sorti des tronçons longs comme les pâtes, ainsi Francesco pouvait enrouler chaque “pacchero” dans une feuille de poireau, ça pour eviter qu’ils se collent entre eux pendant la cuisson:
Quand toutes les pâtes seront prêtes il faudra les disposer dans la cavité de la courge, bien serrées:Terminer d’assaisonner avec encore des morceaux de pulpe, sel, piment, basilic, huile, et un verre d’eau (ça dépend de la courge, si elle est ferme ou pas, mais il ne faut pas mettre trop d’eau parce-que pendant la cuisson la courge même va en relâcher):
Graver la pulpe du couvercle dans les deux sens et saler, fermer la courge à l’aide du marquage fait au début, avec les restes on fera un autre plat… rien se gaspille… 🙂
La cuisson est faite au four à 170° pour environ deux heures (ça dépends de dimension du potiron, de temps en temps il vous faudra la tester avec une longue brochette), Francesco il avait démarré la cuisson à 150°, puis il a augmenté à 170°. Il faut faire attention à la cuisson, si le potiron est trop cuit le “couvercle” se défait, s’il n’est pas assez cuit il reste trop dur par endroits, l’idéal serait de le tourner dans le four, pendant la cuisson, d’un quart de tour de temps en temps, et de tester bien à plusieurs endroits avec la brochette.
Voici le potiron cuit quand nous l’avons ouvert, c’était très beau et très bon, les pâtes était bien cuites et le parfum… mmmh! Francesco s’est dépassé cette fois-ci aussi!  Une préparation comme celle-ci est parfaite pour un dîner entre amis, c’est très convivial, mais il faut bien s’organiser avec les temps!
À la fin du repas nous avons mangé une fraîche salade de fruits improvisée par Loulou, très bonne avec melon, pêches et myrtilles: on n’aurait pas eu de la place pour rien d’autre J’envoie des gros bisous à Francesco et Loulou que cette fois aussi nous ont dorlotés comme seulement eux savent faire!!! ;-)
Avec les “restes” de cette recette on a fait aussi:
Pâtes au potiron gratinées

Le cru est cuit

Pâtes en entrée

   
  1. Danet 17 septembre 2010 à 09:19
    Danet

    Ca en jette!!! Bravo pour cette belle recette 🙂


  2. Pizza pie 17 septembre 2010 à 09:22
    Pizza pie

    Merci! 🙂 Entre les courses au marché et la préparation nous (ils) avons commencé à 11 heures et… mangé à 15 heures!!! 😆


  3. Pizza pie 17 septembre 2010 à 09:25
    Pizza pie

    Maintenant que j’ai activé la catégorie “Halloween” avec la première recette il faut continuer hein! 😉 Si vous avez des idées drôles c’est ici qu’il faut les mettre!!! Vous avez temps jusqu’à fin octobreeeee! 😆


  4. aëlys 17 septembre 2010 à 11:43

    C’est vraiment magnifique.


  5. Pizza pie 17 septembre 2010 à 12:37
    Pizza pie

    Merci: tout le mérite va à Francesco et Loulou! 🙂


  6. Valerie 17 septembre 2010 à 13:14

    Euh je suis d’accord avec Danet, ça en jette vraiment!! C’est épatant, tout simplement 😀


  7. Pizza pie 17 septembre 2010 à 14:23
    Pizza pie

    Merci: désormais le potiron est mon logo! 😉


  8. Marina 31 octobre 2011 à 15:35

    C’est très bon


  9. Pizza pie 31 octobre 2011 à 20:52
    Pizza pie

    C’est la saison maintenant… je dois y penser… 😉


  10. aëlys 1 novembre 2011 à 11:28

    J’avais oublié cette recette, c’est toujours aussi beau.
    Enfin pour moi aujourd’hui, ça sera plutot chou farci.


  11. Pizza pie 15 novembre 2011 à 13:21
    Pizza pie

    Le chou aussi doit être bon et sympa à faire! 😉



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr