Fromage fondu

27 commentaires


Je vous propose aujourd’hui une recette extra, en plus très rapide à faire, et qui peut s’adapter à de multiples plats.
J’ai adapté la recette de Concita, sur laquelle j’ai tout de suite flashé, mais en corsant un peu sa version : car si vous ne mettiez ni citron, ni poudre d’oignon, ni quasiment de poudre d’ail, vous obtiendriez une préparation à la texture intéressante, mais très fade, sans goût de fromage.
Que les personnes n’étant pas habituées à réaliser des fromages vg ne s’étonnent pas : poudre d’ail et d’oignon, citron, sont des ingrédients tout à fait habituels, qui ne donnent ni le goût d’ail, ni le goût d’oignon (je vous assure !), ni le goût de citron, mais le goût … de fromage !
La moutarde est également là pour corser un peu ; mais attention, n’ayez pas la main lourde, elle doit être imperceptible en final, on ne fait pas un fromage à la moutarde !
J’utilise de l’arrow root plutôt que de la farine de riz gluant, car on trouve surtout cette dernière dans les magasins chinois, tandis que l’arrow root se trouve très facilement en magasins bio, et est un produit très intéressant (très digeste, détoxifiant). L’arrow-root, lorsqu’il est utilisé en assez grande quantité comme ici, donne un côté élastique à la préparation, exactement comme du fromage fondu justement.
J’ai multiplié les proportions (je ne cuisine jamais pour une personne seule !!) et donné des poids, c’est ainsi plus rapide et précis.
Nous avons utilisé ce fromage fondu cette fois-ci d’une manière très simple : c’est la recette de mon fils Vitali -4 ans- qui a eu envie de sortir d’un quasi-jeûne de plus de deux jours (because sorte de gastro) en me voyant faire ce fromage fondu ! Il a goûté, a approuvé, et m’a alors « commandé » « des pâtes, avec des dés de tomates et du fromage fondu » ! Je me suis aussitôt exécutée, et tout le monde s’est régalé !
Vous allez voir, cette recette est très rapide à faire, très saine, et peut s’adapter à de multiples plats.

Ingrédients :
160 g d’eau
160 g de lait végétal
40 g d’arrow root
40 g de levure de bière
80 g de yaourt de soja
2 g  de poudre d’oignons
2 g  de poudre d’ail
citron
¼ de  cc de moutarde
¼ de cc gingembre
sel

Procédé :

Photo de Concita, pour une autre utilisation possible

Photo de Concita, pour une autre utilisation possible

Peser les liquides dans une casserole ; délayer l’arrow-root avec une partie.Ajouter alors dans la casserole la levure, l’ail, l’oignon, le gingembre, le sel. Porter à frémissement ; ajouter alors l’arrow-root, et laisser épaissir quelques minutes ; la consistance doit devenir élastique. Ajouter la pointe de moutarde, le citron (il est préférable qu’ils ne cuisent pas).

Hors du feu, ajouter le yaourt ; ne pas hésiter à utiliser un mixeur plongeant pour homogénéiser parfaitement. Ajuster l’assaisonnement en sel, gingembre et citron.

Il ne vous reste plus qu’à le déguster dans votre recette préférée !

   
  1. Pizza pie 23 septembre 2010 à 19:28
    Pizza pie

    JE DOIS LE FAIRE! C’est trop beau… j’ai déjà trainé trop longtemps… et sur la pizza? Mmmmmh!
    Je suis sûre que mon mari aussi mangera ça: pour ça j’ai de la chance, il n’a jamais aimé les fromages, donc pas vraiment de stress de cette côté là, mais parfois une belle crème comme celle-ci peut être intéressante pour compléter une assiette.
    Et dés qu’on fait souvent des pâtes… 🙂


  2. aëlys 24 septembre 2010 à 07:58

    Je me dis que cette recette peut être sympa aussi pour faire une raclette végétale…


  3. Pizza pie 24 septembre 2010 à 09:09
    Pizza pie

    Avec plein de petites carottes croquantes, de ficelles de poivron et de cubes de tomates à y plonger dedans??? Slurp! 😆


  4. Valérie Moncan 24 septembre 2010 à 12:48
    Valérie Moncan

    Pour la fondue, il y a une recette bien meilleure sur mon blog (elle a vraiment le goût de la fondue franc-comtoise), que je pourrais mettre ici aussi d’ailleurs ; quant à la raclette, c’est pareil, je fais deux sortes de fromage (avec de l’agar-agar), que l’on fait fondre et donc légèrement griller dans l’appareil à raclette, comme avec le “vrai” !


  5. Pizza pie 24 septembre 2010 à 13:59
    Pizza pie

    Alors rien nous arrête plus! Tes recettes sont les bienvenues ici.
    Pour ma part j’ai des arriérés: je n’ai jamais mangé une fondue franc-comtoise traditionnelle… je pourrais bien commencer maintenant avec la version vegan! 😉


  6. Valérie Moncan 24 septembre 2010 à 14:17
    Valérie Moncan

    Alors moi, si, je connais la vraie fondue franc-comtoise, mes parents sont originaires de cette région 😉 Et mon père (grand maître de la fondue traditionnelle !) adore ma version vg !


  7. aëlys 24 septembre 2010 à 14:59

    Ah Valérie, je connais déjà ta fondue végétalienne, il faudra nous communiquer aussi la recette de la raclette alors !


  8. Pizza pie 24 septembre 2010 à 15:13
    Pizza pie

    Grand bisou à Grand-Maître alors! 😉


  9. KIRIKOU 6 mars 2011 à 19:42

    BRAVO et merci pour toutes tes recettes.
    Je débute dans la cuisine vegan et ton blog me donne vraiment envie !
    Je vais me jeter sur cette recette mais penses tu que je peux remplacer la levure de bière par autre chose ? (à cause du gluten)
    Merci !


  10. Pizza pie 6 mars 2011 à 19:57
    Pizza pie

    J’ai fait une simple recherche sur Google avec les mots “protéines de soja en poudre” et j’ai eu pas mal de réponses, d’hab c’est les sportifs qui en font usage. Voici un exemple 🙂

    http://www.myprotein.com/fr/products/soy_protein_isolate?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_term=prot%E9ine_de_soja_en_poudre_Broad&utm_campaign=France_Broad&gclid=CIWy6YzBuqcCFQEOfAodr0dQtQ


  11. Valérie Moncan 7 mars 2011 à 11:21
    Valérie Moncan

    Kirikou, il existe apparemment de la levure de bière sans gluten, mais je ne peux te donner de marque, car j’ai trouvé des renseignements contradictoires et ne sais à quoi m’en tenir ; mais les protéines de soja dans cette recette ne conviennent pas du tout. La levure apporte certes des protéines, mais, ce qui est intéressant en l’occurrence, donne un goût de fromage, ce qui n’est pas du tout le cas des protéines de soja réduites en poudre (cela va même donner ici à la préparation un goût pas terrible, il ne faut pas les utiliser de cette manière). J’utilise très souvent les PST, encore ce matin pour faire de rillettes vg, mais encore une fois jamais dans les fromages vg.


  12. Pizza pie 7 mars 2011 à 17:05
    Pizza pie

    Ahhhh Valérie! J’avais répondu en croyant d’être sur la recette des meringues Vegan!!! J’ai réalisé quand j’ai vu ta réponse!!! Quelle cruche! Bon, errata corrige:

    le commentaire n. 10 est référé à cette recette:
    http://www.veganwiz.fr/2011/02/21/meringues-vegan/

    Excusez-moi! 😯


  13. Valérie Moncan 7 mars 2011 à 17:13
    Valérie Moncan

    Ok j’ai compris maintenant 😉


  14. Pizza pie 7 mars 2011 à 23:12
    Pizza pie

    Ca m’arrive parce-que parfois je réponds aux commentaires depuis le Tableau de bord “dedans” WordPress, comme Administrateur, et si je ne regarde pas bien la colonne à droite je ne m’aperçois pas si c’est une recette à moi, à Veganblog ou à un autre Chef!!!! 😳


  15. Kirikou 8 mars 2011 à 19:59

    Merci je vais essayer d’en trouver sans gluten.


  16. Cédric 18 novembre 2011 à 21:57

    Je vais essayer ça !! Par contre je suis aussi intéressé par la recette originelle de Concita mais je ne la trouve pas, pourriez-vous m’aider? Merci !!


  17. Pizza pie 18 novembre 2011 à 22:20
    Pizza pie

    La recette originale est ici:
    http://www.veganwiz.fr/2010/08/16/fromage-fondu-vegan/
    En effet il suffit de cliquer sur les mots “recette de Concita” pour la trouver. Bonne lecture!
    🙂


  18. Claire 7 juin 2013 à 14:48

    Bonjour!
    Juste pour rapporter mon 1er essaie de cette recette mais fait avec les moyens du bord 😉
    j’ai utilisé : 20 cl de crème soja, 1 cuillère à café bombée d’arrow root, sel, gingembre, poudre d’ail, citron, moutarde (à peu près les mêmes doses) un vrai oignon (j’avais pas de poudre). pas de levure de bière non plus…
    Un résultat très satisfaisant, je me suis régalée ^^ mais la prochainement fois je mettrai un peu plus de “tout” pour l’assaisonnement parce que c’était un chouilla fade (ça paraissait pas dans la casserole mais une fois avec les pâtes ça avait perdu un peu de goût…)
    En tout cas merci pour cette excellente recette, très simple à faire et qui ne peut que plaire!


  19. Flora 16 janvier 2014 à 11:26

    Bonjour bonjour! Je vais tenter cette recette à l’instant mais alors Valérie, où trouvé t-on ton blog, parce qu’entre la fondue, la raclette et les rillettes… Euh comment dire… J’ai trop envie de tout savoir moi ^ω^
    Merci d’avance


  20. Victoire 18 janvier 2015 à 14:28

    Bonjour ! Cette recette est vraiment bien ! Pour ma part j’ai remplacé l’arrow-root par de l’agar agar (se trouve en magasin bio) est ça marche aussi; il faut juste attendre que la préparation refroidisse un peu pour avoir une “texture fromagère” 🙂


  21. Morgane 27 janvier 2015 à 12:51

    Bonjour Valérie.

    Je vais tester ta recette ! Qu’est ce que l’arrow root? Tu le trouves en magasin bio ?

    Puis je aussi avoir la recette de ta fondue, car quand tu dis que ton père qui est un connaisseur en matière de fondue, approuve ta recette, je me dis qu’elle doit vraiment être réussie !

    Merci ! Bonne journée !


  22. Bertin 31 octobre 2015 à 12:59

    Bonjour, je viens de faire la recette, j’ai mis de la levure maltée n’ayant pas d’autre levure. Cela sent bon…Je voudrais savoir combien de temps je peux la conserver au réfrigérateur? Puis-je l’utiliser sur des pizzas aussi? Merci pour vos recettes qui m’aide dans ma conversion au fromage végétal… (cela aide quand on est comme moi une adepte du fromage…)


  23. Virginie 23 janvier 2016 à 21:05

    Bonjour,

    Et voilà, j’en bave :).

    Je me permets de relancer le débat, car j’ai cherché la recette de la fondue franc-comtoise… en vain !

    En attendant, nous allons essayer celle-ci, mais j’avoue que pouvoir se faire une vraie bonne fondue sans souffrance ce serait un vrai plaisir.

    Merci beaucoup pour vos super recettes !


  24. titi 21 février 2016 à 13:41

    même avec tous les ingrédients je l’ai trouvé fade, pas de goût de fromage. Je dirais que c’est plutôt une sauce à l’ail.


  25. Gwenaëlle 5 novembre 2016 à 17:05

    Bonjour,

    Je cherche des recettes de fromage vegan sans levure de bière, sans levure du tout d’ailleurs 🙂
    J’ai vu qu’il en existe quelques uns… mais pour ceux qui sont faits avec de la levure de bière, et qui sont si apétissants, peut-on remplacer cet ingrédient par autre chose?
    De même que la fécule de maïs (à cause du sucre que contient le maïs), sachant que je ne mange pas de pommes de terre…

    Questions un peu fastidieuses, mais c’est pour un diète provisoire, nécessaire à ma santé, que j’aimerai rendre la plus gourmande possible malgré tout 🙂

    Merci,

    Gwenaëlle


  26. lucaceltics 7 novembre 2016 à 15:35

    bien sûr, vous pouvez ajouter vouloir flocons de levure nutritionnels que la saveur et est moins lourd que la levure fraîche ou de l’amidon de maïs ou de la farine de pois chiches et châtaignes, tout élément d’épaississant qui vient à l’esprit et qui donne la saveur peut être ajouté

    bless and love!


  27. M-A 28 novembre 2016 à 14:39

    Bonjour! Je ne trouve pas la ” bien meilleure recette” sur votre blog (celle a vraiment le goût de la fondue franc-comtoise) et j’aimerais vraiment la découvrir… Pouvez vous m’aider? Merci pour toutes vos inspirations! m-a



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr