Terrine yogi

9 commentaires

Une petite terrine toute simple, toute saine et toute goûteuse !
Parfaite en composition d’une assiette végétalienne équilibrée, servie avec des crudités, ou pour un pique-nique, ou pour emporter le midi. C’est un pâté tout moelleux, très parfumé car j’aromatise le bouillon de légume avec du tamari et de l’huile essentielle de thym ; c’est à la fois très nutritif, grâce à la levure, aux graines de tournesol, et très digeste ; et en plus, rapide à préparer ! Que demander de mieux ?
Vous pouvez même la faire sans gluten, car peu importe la farine que vous utilisez ; j’emploie indifféremment de la farine de petit épeautre, d’orge, de kamut, de millet … Simplement, je ne vous conseillerais pas une farine trop forte en goût (comme la châtaigne ou le sarrasin, que j’adore par ailleurs), pour ne pas masquer la saveur générale.
Au fait, pourquoi « yogi » ? Parce qu’elle est végétalienne, parce qu’elle ne contient ni ail, ni oignon, ni piment, que les yogis évitent ; ainsi votre concentration ne sera pas prise en défaut pour entrer en méditation transcendantale ! Ce sont le céleri branche, le thym, le tamari et le bouillon de légumes qui aromatisent. Et parce que je me suis inspirée, pour la faire, d’une terrine que l’on préparait au centre de yoga Sivananda de Londres.

Ingrédients pour un moule à cake de 25 cm de longueur interne
ou pour 10-12 terrines individuelles :

140 g de graines de tournesol
80 g de farine complète (de petit épeautre, d’orge, de millet …)
30 g de levure en paillettes
200 g de carottes (poids net)
200 g de pommes de terre (poids net)
110 g de céleri  branche
1,5 cc de thym, ou 3-4 gouttes d’huile essentielle
240 g (24 cl) de liquide : 2-3 cs de tamari ou sauce soja, et le reste en bouillon de légumes
2 cs d’huile d’olive
2 cs de jus de citron
Sel éventuellement (la sauce soja ou le tamari salent déjà)

Procédé :

Mixer finement les graines de tournesol, tous les légumes (ou les râper), plus le thym si l’on utilise la plante et non l’HE.
Ajouter la farine, la levure, le jus de citron, le bouillon, le tamari, l’huile d’olive sur laquelle on met les gouttes d’huile essentielle. Bien mélanger, et répartir dans un moule huilé et chemisé, c’est important, ou bien dans un moule en silicone, ou alors dans des empreintes individuelles.

Faire alors cuire à chaleur douce : 20 mn à 180°, puis 50mn à 160°, puis laisser dans le four éteint.

Couvrir en cours de cuisson si nécessaire ; la cuisson est longue et toute douce ; il faut surtout attendre que cette terrine soit complètement refroidie avant de la démouler ; sa consistance est moelleuse, c’est normal, et elle prend de la tenue en refroidissant. Elle se déguste à température ambiante ou froide.
J’ai donné la cuisson dans un moule à cake, mais je préfère nettement la faire dans des moules individuels ; la cuisson est moins longue, donc préférable, et la présentation plus jolie puisque l’on n’a pas à découper :

30 mn  à 180° en format individuel

Bon appétit !

   
  1. Pizza pie 7 octobre 2010 à 19:42
    Pizza pie

    Ohhh la beauté! Mes préférés sont les deux à droite… :-)
    J’ai plein de moules en silicone avec des drôles de formes… j’aime bien “individualiser” les recettes, la polenta aussi je la fais ainsi… mais je n’ai pas encore compris si on peut ou on ne peut pas utiliser le silicone… il est très pratique mais…
    De cette recette j’aime tous les ingrédients!!! Nous aussi on utilise sauce soja et tamari parfois, presque jamais de sel, et maintenant je vais voir les bouillons veg… :-)


  2. Valérie Moncan 7 octobre 2010 à 20:34
    Valérie Moncan

    Les moules en silicone peuvent être la meilleure ou la pire des choses. Attention, la plupart des marques, même des connues comme De Buyer, ont des dégagements toxiques à la cuisson. J’en utilisais avant, jusqu’à ce que je m’aperçoive de réactions bizarres, du coup j’ai fait ma petite enquête. Les seuls à ma connaissance en France à être sans reproche sont ceux de la marque Demarle, qui fournit tous les pro d’ailleurs ; j’en vends, mais je ne suis pas en train de faire ma pub, tu peux les acheter ailleurs ;-)


  3. Pizza pie 7 octobre 2010 à 20:44
    Pizza pie

    Tu en vends où? Est-ce que tu peux nous donner le lien? Tu n’es pas en train de faire de la pub: alors tu nous caches quelque chose??? Terrible ça hein! On est curieux ici!!! :-)


  4. Valérie Moncan 7 octobre 2010 à 21:01
    Valérie Moncan

    Leur politique est de ne vendre que par l’intermédiaire de “conseillères” pour que la vente de moules soit assortie de conseils d’utilisation précis.


  5. Pizza pie 7 octobre 2010 à 21:03
    Pizza pie

    C’est toujours plus intéressant! Peut-on les voir sur ton site?


  6. Anastassia 22 octobre 2012 à 10:10

    Bonjour! Une petite question/ remarque, mais avant tout un grand merci pour ces belles recettes qui m’aident et rendent si plaisant mon retour au végétalisme! Lors de plats à cuire au four, tu ne précise jamais s’il faut préchauffer le four en question ou non..Pour cette terrine par exemple ? Merci beaucoup!
    Paix et Amour


  7. Anastassia 24 octobre 2012 à 09:00

    Ola, ola, une autre question, pense tu que la recette tiens sans levure ? Je n’en suis pas fana …
    Merci !


  8. Valérie Moncan 25 octobre 2012 à 21:14
    Valérie Moncan

    Alors du coup, deux réponses en une !
    Puisque le four doit être à 180°, forcément il faut le préchauffer ;-)
    Sinon, pour la levure, cela ne sert pas à “tenir”, mais plutôt à apporter un surcroît de protéines et de vitamine B ; ce serait donc dommage de l’enlever ici parce que, même si tu n’aimes pas le goût, dans cette recette tu ne peux pas la percevoir.


  9. Anastassia 26 octobre 2012 à 00:48

    Merci beaucoup, oui c’est vrai, en fait c’est plus parce que je n’en ai pas (paresseuse ) mais j’irais donc m’en procurer ; autre question si je puis me permettre et si tu as peut être une réponse: j ‘ai essayé la recette du cake d’alex , ainsi que le cake citron et pavot et si le dernier a plu à tous, la première fois il n’a pas levé, la seconde fois il a levé un peu mais du coup ne tient pas et s’effrite…Tout comme le premier…Des conseils, une idée, suis je la seule dont les gâteaux vegan ne tiennent pas ? En même temps si le déguster m’est bien plus agréable dans toute sa légèreté sans matières animales, les liants végétaux sont peut être moins puissants?

    Merci, très bonne soirée!



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr