Profiteroles Présidentiels

15 commentaires

Je vous présente ce qu’avec fierté je peux définir le profiterole définitif! Ou mieux le “Profiterole Présidentiel” :-)

Oui, décidément une pure merveille!

Malgré le fait d’être très pris par l’organisation du BioVeganFest à Bassano, avec Renata nous avons réussi à nous offrir une journée de repos et relax et nous n’avons pas résisté à l’idée d’inviter des amis pour un dîner, pour préparer lequel nous avons travaillé en cuisine toute la journée (si ça c’est reposant…)
Nos invités, qui connaissent bien nos dîners et nos desserts, s’étaient empressés de nous demander l’assurance qu’ils auraient eu double portion du gâteau, n’importe quoi j’aurais décidé de leur préparer. Donc au lieu de préparer les assiettes individuelles de dessert, comme je suis habitué à le faire, j’ai pensé à quelque chose de plus imposant et à porter à table en une seule fois… la “pièce montée” était donc un “must”! :-)

Ingrédients pour environ 30 profiteroles:
Environ trois rouleaux de pâte feuilletée Vegan (bien sûr vous pouvez la faire à la maison aussi)
Deux confections de crème végétale à monter SoyaToo
Poudre de cacao amer (en abondance)
Sucre
Extrait de vanille
Beaucoup de patience et un peu de dextérité

Préparation:
Suivre la recette officielle du Chou Vegan (aussi appelé “Chou Sauro”)

Pour en faire 30 j’ai été obligé de les cuire en deux fois…

Réserver les choux et les laisser refroidir, entretemps monter une confection de crème de soja SoyaToo bien froide avec sucre et extrait de vanille (pour ça la mettre au frigo au moins deux heures avant l’utilisation).

Remplissez donc les choux avec la crème et faites le possible pour résister à la tentation de commencer à les manger tout de suite…

Montez l’autre confection de Soyatoo avec une généreuse quantité de cacao en poudre (et si vous aimez du sucre) jusqu’à obtenir un appareil à votre goût pour texture et saveur.

Avec la crème ainsi obtenue et à l’aide d’un pinceau en silicone (faites attention à l’achat de votre pinceau: il pourrait être fait avec des poils d’animal) enrobez les choux un par un et dressez-les dans l’assiette, une fois tous à leur place étalez encore une couche de crème en surface. Je n’ai pas résisté et j’ai aussi décoré l’assiette terminée avec des boucles de chocolat amer.
En voyant une telle opulence les invités ont écarquillé les yeux et tous ont demandé d’être servis une deuxième fois… justement… et quelqu’un une troisième aussi.

Malgré le succès que le dessert a eu quelque chou est resté pour le petit déjeuner du lendemain, et nous en avons profité avec un petit glaçage au chocolat…
Eh oui, on s’est vraiment régalés!!! :-)

   
  1. Pizza pie 12 octobre 2010 à 09:59
    Pizza pie

    C’est un dessert spectaculaire! Depuis le temps que je me dis d’essayer à faire ces magnifiques choux… Maintenant on n’a plus d’excuses: il faut faire ça! 😛


  2. Tchitchio 12 octobre 2010 à 10:16
    Lorenzo Proca

    Chapeau Monsieur le Président! 🙂


  3. Sauro Martella 12 octobre 2010 à 10:18
    Sauro Martella

    🙂


  4. Danet 12 octobre 2010 à 11:04
    Danet

    Je crois que je vais suivre cette recette la prochaine fois que je recevrais du monde… WOW!

    Quelle magnifique dessert, bravo!


  5. catt 12 octobre 2010 à 11:26

    extraordinnaire
    formidable
    fabuleux
    magnifique
    prestigieux
    et certainement délicieux
    en résumé : bravo !


  6. Yate 12 octobre 2010 à 13:30

    Une idée super, et les choix ont l’air simplissimes à réaliser !
    Par contre, je suis peut être un peu trop débutante pour tout comprendre :
    – Comment farcir les choux ? Le dessus est-il coupé ?
    – Qu’est-ce que ” monter une confection” ?

    Je vous remercie beaucoup pour ces recettes épatantes !


  7. Yate 12 octobre 2010 à 19:26

    Bonjour,

    Cette recette a l’air géniale ! Et celle des choux est tellement simple et bien trouvée…
    Par contre, je ne sais pas comment farcir les choux ( vous les coupez ? ça se tient ? ), ni ce que signifie ” monter une confection “.

    Merci,

    Yate.


  8. Pizza pie 12 octobre 2010 à 20:33
    Pizza pie

    Bonsoir Yate,
    merci de ton passage sur Veganwiz et merci pour les compliments!
    Pour farcir les choux on fait avec la poche à pâtisserie, avec la douille on perce la base du choux et on fait rentrer la crème par pression. Comme dans les choux traditionnels.
    La crème de soja Soyatoo est de la crème à fouetter comme la crème Chantilly, et on en fait le même usage, mais c’est vegan parce-que obtenue à partir du soja. Voici comme sur Wikipedia est décrite la technique:

    La crème est d’abord mélangée délicatement au sucre et la vanille. Puis elle est battue, avec un fouet, pour augmenter la surface de contact avec l’air où se forme la pellicule solide qui va incorporer les bulles d’air. Ce travail se fait à froid, éventuellement dans un bol plongé dans de la glace, à laquelle on peut ajouter du gros sel pour encore abaisser la température.
    On peut la préparer également en quelques secondes dans un siphon à chantilly, par injection brutale de gaz N2O dans un récipient métallique étanche spécial, la détente du gaz refroidissant brutalement le liquide.

    Dans cette recette un brick est utilisé pour farcir les choux et l’autre pour les enrober à l’extérieur. 🙂


  9. Yate 13 octobre 2010 à 10:40

    Merci pour cette réponse si précise !
    Et désolée pour le double post ( si un administrateur peut en supprimer un… ), j’ai cru que le commentaire n’était pas passé.
    Je ne suis pas professionnelle, et je n’ai pas de poche à douille, je réfléchis donc à la meilleure méthode : si quelqu’un a une idée brillante…
    J’ai jeté un œil sur internet et on dirait que personne n’a eu cette idée de la pâte feuilletée transformée en choux : encore bravo pour cette trouvaille géniale ( et je ne peux m’empêcher de penser que ça doit être bien moins gras qu’une pâte à choux classique ).


  10. Pizza pie 13 octobre 2010 à 11:16
    Pizza pie

    Bonjour Yate 🙂
    c’est moi qui gère le site 🙂
    Tes commentaires (en étant toi neuve pour le logiciel) on été mis en modération avant d’être publiés, je les ai approuvés et j’ai décidé de publier les deux pour avoir… double dose de compliments! 😆
    La recette a été publié par Sauro Martella (le concepteur, administrateur, charmant inventeur et qui plus en a plus en mette! 😉 de Veganwiz) et c’est la conséquence de l’invention de son système pour obtenir les choux Vegans. C’est pour ça que tu ne trouves nulle parte ailleurs les choux ainsi faits: c’est lui qui les a inventés et publiés, avant en Italie et depuis le mois de mars sur la toile française aussi. 🙂
    Sûrement cette façon de faire les choux est moins lourde et moins graisse que la cruelle traditionnelle, je te conseille d’investir dans une poche à douille à la première occasion, on en trouve à des prix raisonnables pendant les soldes ou aux marchés, elle est très utile aussi pour des autres préparations, souvent tu peux remplir (les verrines) ou décorer (les assiettes) sans salir à côté avec…
    Je te conseille d’aller voir ces deux recettes de Sauro aussi:
    http://www.veganwiz.fr/2010/02/16/puffs-with-chantilly/
    http://www.veganwiz.fr/2010/02/16/vegan-puffs/


  11. Pizza pie 13 octobre 2010 à 11:24
    Pizza pie

    Merci à tous pour les compliments, de la part du Chef aussi, mais maintenant c’est à vous de les faire: allez-y, remplissez de choux vos soirées, et surtout n’oubliez pas de m’écrire pour les montrer, ou mieux encore, de me contacter pour vous inscrire et nous faire voir comment vous les avez interprétés!!! Ca ne doit pas s’arrêter là! 😉


  12. Myrtille 17 octobre 2010 à 22:17

    Splendide recette. Bravo président ! Une petite merveille que j’essaierai bien, mais je ne suis pas sûre que je la réussisse aussi bien.


  13. Pizza pie 18 octobre 2010 à 06:53
    Pizza pie

    Oui oui oui! C’est super facile Myrtille, essaye avant avec des portions individuelles ou de deux/trois choux à la fois par assiette, et après, quand tu as vu “comment ça marche” tu te lance dans le “montage”!!!


  14. Hikari 7 juin 2011 à 18:32

    Coucou,

    A chaque fois que je passe sur cette recette, j’en bave ;).
    Je voudrais savoir pour la crème de soja, on peut utiliser n’importe quelle marque ou faut à tout prix la Soyatoo ? Car sinon, je serai obliger d’en commander par Internet ou d’essayer d’en trouver en montant à Paris …


  15. Pizza pie 7 juin 2011 à 18:43
    Pizza pie

    Depuis le temps que cette recette est publiée et je ne l’ai pas encore faite… quelle honte!
    Je demande à Sauro quelle marque il utilise exactement et si par hasard il a fait les profiteroles aussi avec une autre marque…
    À plus tard! 🙂



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr