Tahin fait maison

3 commentaires

J’aime le tahin et toutes les recettes où on en trouve en grande quantité! Je le consommais aussi avant de devenir veg et je l’ai toujours aimé. Je me rappelle que c’est mon coach sportif qui me l’a fait découvrir en me disant que le tahin contenait beaucoup de vitamines et sels minéraux, raison de plus pour en manger (en quantités modérées bien entendu)! En l’ajoutant presque partout un pot de 250 grammes je le terminais en une semaine et donc, même s’il ne coute pas une fortune, je n’avais pas vraiment envie de faire cadeau de cet argent au bonhomme de la boutique bio. De plus qu’en ayant un électroménager comme le Thermomix qui broie à la perfection j’ai décidé qu’il aurait été très avantageux de faire de la production maison et voici qu’un bel après-midi d’octobre mon tahin voit la lumière!

Ingrédients ( pour 140 gr de crème):
100 gr de graines de sésame claires bio
30 gr d’huile d’arachide
1/2 petite cuillère de sel maldon

Préparation:
Il y a différentes façons de procéder: on peut mettre le sésame à tremper dans l’eau ou pas. Je ne l’ai pas mis pour une question de temps, parce-que je voulais préparer la crème tout de suite et je n’avais pas envie d’attendre.
On place 100 grammes de graines de sésame avec le sel dans le bol et on démarre à vitesse 8 pendant 50 secondes. Si le sésame se colle aux parois il vous faudra l’enlever avec une spatule et le remettre au centre du bol. Quand une sorte de crème se sera formée on augmente la vitesse à 10 pour 20 secondes, pas plus pour éviter de faire fondre l’appareil, et on verse l’huile directement sur le couvercle du Thermomix, qu’avec sa forme évasée fera tomber l’huile goutte à goutte dans le bol pour bien mélanger le tout. Selon la texture recherchée on mettra plus ou moins huile. Avec ces quantités on aura une texture moyenne-tendre, semblable à celle qu’on achète. Faire marcher les lames à vitesse 5 pour 45 secondes et voici que c’est fait. Réserver au frigo.

Notes:
Parlons du sésame: vous savez que je suis favorable aux magasins ethniques surtout parce-que sur plusieurs d’aliments, comme les légumineuses et le riz, on peut faire des économies en les achetant en vrac. Le sésame n’est pas avantageux du tout, je parle de celui qu’on trouve dans ma ville. Donc je me suis renseigné et j’ai trouvé une herboristerie, où on trouve aussi des produits bio et pour la macrobiotique, qui vends les graines de sésame de la marque Ecor en sachets de 500 grammes à 2,60 euro, un pris que j’ai trouvé raisonnable. Si on considère qu’avec 500 grammes de sésame on fait environ 800 grammes de crème j’économise cinq fois le prix du produit industriel, en ayant également un produit naturel et 100% biologique.
La convenance de faire ces préparations maison est de pouvoir en décider les quantités, je ne sais pas encore combien on peut le conserver qu’on achète, parce-que chez moi il ne reste pas plus que 2-3 jours. S’il y a quelqu’un qui décide de le mettre seulement dans la veg-mozzarella et dans l’humus il peut en produire que 100 grammes de façon de le consommer en 3-4 jours et ne pas risquer qu’il périme.
L’autre soir j’ai eu la “folle idée” de mélanger une cuillère de veghella et une de tahin! J’en ai sorti une crème magnifique à tartiner sur une belle tranche de pain de seigle grillé pour le petit déjeuner, à la place de la confiture. Un petit-déjeuner “aigre-douce”!

   
  1. Aurélie 5 juin 2012 à 20:57

    Bonjour Giuseppe,
    J’envisage d’acheter un Thermomix, pour faire de la cuisine vegan bien sûr. J’hésite parce que j’ai déjà un blender très puissant : le Blendtec. Mais je trouve que c’est un peu galère avec ce blender de faire des beurres de noix. Est-ce qu’avec le Thermomix il faut souvent ouvrir le couvercle et racler les bords pour faire ce genre de préparation ?
    Merci pour vos informations.


  2. Pizza pie 5 juin 2012 à 22:20
    Pizza pie

    Salut Aurélie, oui aussi avec le Thermomix il faut ouvrir souvent le couvercle pour racler les bords, perso je fais mon “beurre” avec les amandes et il est comme ça. Mais il faut dire qu’avec le Thermomix l’opération est beaucoup plus facile, et en plus tu peux faire certaines cuisson. Mes soupes sont toujours faites au TM et j’utilise le Varoma aussi, pour cuire à la vapeur, comme ça j’ai les plaques de cuisson libres. 🙂


  3. Thierry 26 mai 2016 à 07:03

    Bonjour!
    J’ai relayé votre recette dans un article sur notre blog ici :
    http://www.les1001vies.com/10-recettes-de-pois-chiche-sucre-sale



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr