Crème de Châtaignes (ou de Marrons)

4 commentaires

Crème de Châtaignes ou de Marrons

Crème de marrons… mmmh! Je n’ai pas le souvenir d’en avoir mangé tant que ça au cours de ma vie,  pourtant rien que l’évocation de ce nom provoque toujours chez moi une certaine dose d’émotions! La beauté de l’Ardèche, l’odeur des arbres, le goût délicat des châtaignes, l’enfance, ahhh quel concentré de bonheur que cette confiture bien particulière. C’est une version maison simplifiée mais tout aussi délicieuse que nous je vous propose aujourd’hui, vous pouvez la préparer avec les estimés marrons ou avec de jolies châtaignes comme je le fais.

Pour ceux qui n’ont jamais bien saisi le micmac entre le marron et la châtaigne, voici l’explication.
La châtaigne, fruit du châtaignier, est comestible. On la reconnait facilement grâce à la petite queue qui termine chaque fruit, ainsi qu’à l’enveloppe ou bogue qui l’entoure, celle-ci est recouverte de longs piquants fins (qui font mal!).
Le marron d’inde, graine du marronier commun, n’est pas comestible. On l’identifie par sa bogue ornée d’épines épaisses, petites et dispersées.
Mais alors pourquoi dit-on que l’on mange des marrons? C’est là que la confusion a souvent lieu. On appelle également marrons les grosses châtaignes rondes dont la seconde peau ne divise pas l’amande en deux (note : sous la bogue se trouve une première peau solide puis une deuxième peau très fine), on dit qu’ils sont non cloisonnés. Ces marrons, considérés comme le modèle de luxe des châtaignes sont très prisés.

Recette pour : 2 petits pots de confiture

Temps de préparation : plus d’une heure

Temps de cuisson : plus d’une heure

Ingrédients :

500g de châtaignes décortiquées (soit environ 700g de fruits entiers)

350g de sucre brun

15 cl d’eau

1 à 2 cac d’extrait de vanille

Procédé :

Deux choix stratégiques (équivalents au niveau du temps) s’offrent à vous pour décortiquer les châtaignes, vous pouvez les ouvrir avant ou après la cuisson. Dans les deux cas, soyez assuré qu’une bonne dose de patience vous sera nécessaire.

Si vous décidez de les ouvrir avant la cuisson (dans ce cas : réutilisation de l’eau de cuisson dans la préparation de la confiture) :

A l’aide d’un casse-noix (ou de vos dents, si si ça marche sans mal, mais vous risquez de rapidement vous lasser…) décortiquer les châtaignes avant de les faire cuire 1/2 heure recouvertes d’eau. Egoutter les fruits en gardant 15 cl d’eau de cuisson.

Si vous décidez de les ouvrir après la cuisson (dans ce cas : moins baignés dans l’eau, les fruits gardent toute leur saveur) :

Recouvrir les châtaignes d’eau et mettre à cuire pendant 45 minutes. Lorsqu’elles sont chaudes, les coques ramollissent et peuvent aisément être ouvertes à la main. L’astuce est donc de laisser les fruits dans l’eau chaude et de les sortir un à un afin de les ouvrir facilement.

Mixer les châtaignes, il est bon de noter que plus les morceaux seront petits, plus la confiture sera fine et vice-versa.

Mettre l’eau (eau de cuisson si vous avez choisi d’ouvrir les châtaignes avant qu’elles ne soient cuites) à bouillir avec le sucre jusqu’à ce que ce dernier soit complètement dissolu, soit au moins 5 minutes.

Ajouter ensuite les châtaignes mixées tout en en mélangeant bien, laisser cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes.

Ajouter l’extrait de vanille, touiller et arrêter la cuisson (pour utiliser des gousses de vanille, les incorporer au sucre en même temps que les châtaignes).

Verser immédiatement la préparation encore chaude dans des pots stérilisés et refermer.

Laisser refroidir le pot à l’envers en le posant sur son couvercle. Cette crème se conserve environ 6 mois avant ouverture, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Elle est à ranger au réfrigérateur une fois ouverte.

Astuces :

  • Faires des confitures avec les fruits que l’on vient de cueillir est un plaisir et un avantage incomparable. Mais pour ceux qui voudraient retrouver le goût de la crème de marron maison et qui n’ont pas la chance d’avoir accès à des châtaigners, vous pouvez utiliser des châtaignes congelées, l’avantage pour les paresseux c’est qu’elles sont déjà décortiquées.
  • Les recettes exigent en général de retirer la 2e fine peau des châtaignes pour la confection de confitures. En effet, amère, on nous garanti un résultat très moyen en laissant cette peau. Curieuse et têtue, j’ai quand même tenté de préparer des pots en laissant cette petite robe (sauf lorsqu’elle se détachait d’elle même) et le résultat est juste délicieux, à vous donc de faire votre choix quant à l’enlever ou non.
  • J’aime une crème bien épaisse, pour un résultat plus ou moins liquide, ajustez le temps de cuisson (sachant que l’eau s’évapore pendant la cuisson) ou ajoutez un tout petit peu d’eau au besoin.

Châtaignes Entières et leur Bogues

   
  1. Pizza pie 5 novembre 2010 à 09:02
    Pizza pie

    J’adore cette crème, c’était la confiture que ma grand-mère m’achetait quand j’étais petite… rarement parce-que je mangeais tout le pot à la cuillère… Maintenant encore je l’achète que rarement… impossible de résister!!! En revanche je n’avais jamais pensé de pouvoir en faire à la maison!!! Et avec l’astuce d’acheter les marrons congelés… la tentation est grande! Je pense que châtaigne-vanille c’est quelque chose de… déchirant!!! 😆
    Merci pour ce partage! J’imagine déjà cette crème dans un dessert… Une bavaroise par exemple???


  2. L.vgp 5 novembre 2010 à 11:10

    J’ai pensé à cette recette ce week-end, j’ai ramasser quelques marrons, mais pas assez. Cela dit, ça me permettra de tester et de recommencer en allant en cueillir bien plus 🙂
    (je n’avais pas de sachet, du coup, dans les poches, la place est limitée)


  3. Mlle Pigut 6 novembre 2010 à 13:58
    Mlle Pigut

    @ Pizza Pie : Manger de la crème de châtaignes à la cuillère… je connais quelqu’un qui fait ça mais impossible de me rappeler qui… ahhh moi peut-être hahahaha, quel délice! L’incorporer dans un dessert, ça me paraît presque pas légal tellement ça doit être bon!
    @Laura VGP : Alors tu es déjà parti cherche plus de châtaignes?


  4. Myrific 21 septembre 2013 à 17:08
    Myrific

    Mmmh, vivement l’automne !
    Je zieute chaque jour les bogues sur nos châtaigniers … ça vient peu à peu et alors je commencerai cette recette !!



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr