Premiers repas 6-10 mois

1 commentaire


Beaucoup de mamans m’ont demandé des renseignements pour un sevrage sain, serein et vegan. Je commence ici une série de recettes et j’espère d’avoir énergie suffisante pour terminer ce que j’ai dans la tête, j’embrasse très fort Neofrieda79 et sa petite Ipazia et toutes les mamans du blog! :)
Dans la description de la recette j’essaye de donner quelque conseil à qui n’a pas d’idées pour cuisiner de façon moderne et rapide tout en gardant les bonne habitudes à l’ancienne… avec des principes éthiques, sans gaspiller la nourriture et dans le respect de la nature. À la fin de la recette je chercherai de parler de l’aspect nutritionnel. J’espère que ça puisse être utile, le but est d’aider les mamans pressées!
Voici la première étape, le trois en un… minestrone de légume à gauche, velouté au centre et bouillon végétal à droite, déjà congelé. Facile n’est pas? Allé on y va!!!
Ingrédients:
légumes frais et de saison
eau

Préparation:
Les premiers légumes à utiliser sont carottes, fenouils, courgettes, choux. Avec ce bouillon on peut démarrer le sevrage costaud… mais je rappelle à tous que les premiers aliments à proposer à un bébé sont: pomme, carotte, poire, raisin, si possible centrifugés et servis comme jus dilué dans l’eau simple ou dans l’eau de cuisson d’un céréale. À chaque fois que vous ajoutez un aliment nouveau il est bien d’observer la réaction de votre chiot, je conseille pour ça d’ajouter fruits, légumes et farines de céréales de façon graduelle, tous les sept jours et sans être pressées. Mes petites sont très curieuses et gourmandes, donc je suis allée plus vite dans la phase initiale! Une chose marrante: pour Diana j’ai pris de notes sur les étapes du sevrage, les mêmes réactions je les ai retrouvées en Leda! Hi hi!
Nettoyez vos légumes et coupez-les en petits morceaux. Mettez les dans une casserole assez grande et ajoutez une bonne quantité d’eau: de manière à avoir aussi une bonne quantité de bouillon végétal, que vous pouvez filtrer et congeler dans des anciens pots de conserves en verre gardés express, ceux de la photo sont bien pratiques mais plus polluants. Donc je garde les pots en verre et leur couvercle pour conserver le bouillon au congélateur. ;)
À cuisson terminée, après environ 15-20 minutes votre minestrone sera prêt pour être partagé en trois parties: une sera mixée, une laissée en morceaux et la dernière filtrée. Tout ce travail pourquoi? Mais pour avoir tout de suite un large choix au congélateur. Par exemple à Leda j’ai donné comme premier aliment solide la purée de carottes, mais au freezer j’avais aussi l’eau de cuisson, pour ensuite cuisiner sa première popote avec la farine de riz ou avoine… Simple n’est pas? Il vous faudra seulement un grand congélateur! À part les moments de hâte il serait toujours mieux de servir des aliments frais et peu assaisonnés! À vous le choix! :)

Note:
Pourquoi me faire confiance? Premièrement je vous dis tout de suite que je suis en train e grandir mes deux enfants (Diana 4 ans et Leda 1 an) complètement végétariennes, sans viande ni poisson. L’oeuf je ne l’ai pas donné à Diana pendant ses deux premières années de vie, donc je me sens de pouvoir donner des suggestions aux mamans vegan. J’ajoute que je connais beaucoup de familles qui sont en train de faire grandir, ou qui ont fait grandir leurs enfants soit végétariens soit vegan et que j’aime beaucoup l’auto-production de notre nourriture. Donc croyez moi: c’est faisable! Un sevrage conscient est faisable aussi si on est toujours en vitesse ou seules et avec peu d’idées. Il vous suffira un peu de bonne volonté et quelque truc malin anti-gaspillage!
J’essayerai donc de publier ces simples suggestions parce-que Vegan Blog est un peu déficitaire en recettes pour nos petits fleurs et je remercie encore Annalisa-Neofrieda79 parce-que c’est grâce à une de ses recettes que je vous ai découverts! Je fais confiance aussi à des livres bien écrits que vous toutes pouvez trouver à la vente et je veux vous rappeler que jusqu’à ce que vous aurez votre lait vous pourrez renvoyer le sevrage, beaucoup de pédiatres maintenant conseillent d’allaiter au moins jusqu’à neuf mois… faites comme vous le sentez mieux, c’est une question très personnelle.
Je vous conseille de commencer le sevrage dans une période que l’enfant va bien et il est serein, le sevrage devrait être commencé par la personne qui a suivi l’alimentation de l’enfant (si jamais il n’a pas été allaité par vous) et c’est une chose qui demande patience et amour. Le sevrage graduel a le but d’habituer un peu à la fois le goût et l’apparat digestif au nouveau aliment, la quantité de la nouvelle nourriture sera augmentée un peu par jour, une fois qu’on s’est aperçues que l’aliment a été bien accepté et assimilé.
En bref: pour un correct apport de protéines la proportion est céréales:légumineuses 2:1, donc 1/3 de légumineuses et 2/3 de céréales. Nos enfants auront tous les acides aminés essentielles. En plus pour un bébé sont les graisses: à chaque portion il est bien d’ajouter 1-2 cc d’huile d’olive vierge extra ou autre. Rappelez vous que le sel pour les enfants n’est pas nécessaire et que les épices seront à introduire petit à petit.
Bientôt je ferai une liste des aliments avec le mois de la première prise conseillée. Il faut tenir en considération que chaque enfant a ses temps et goûts. Qui méritent respect. Et n’oubliez pas: sevrage veut dire aussi insertion dans le normale vie familiale, donc il est important de faire goûter au chiot un peu de notre nourriture (de temps en temps un peu de polenta, légumes cuits à la vapeur et coupés en morceaux, petits morceaux de pain etc.) et il est aussi très important de partager le repas tous ensemble quand il est possible… :)
Maintenant je vous dis ou revoir, ça fait deux heures que je vous écris!!! Bonne nuit et je souhaite des beaux rêves à tous les enfants du monde!
Chef: Acquaviva

   
  1. Ume 18 juillet 2016 à 13:28

    “À chaque fois que vous ajoutez un aliment nouveau il est bien d’observer la réaction de votre chiot”
    euh, je crois qu’il y a comme qui dirait une erreur … :p



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr