Petites polentas 8-12 mois

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Vas y avec les farines!!! Dans cette deuxième recette je veux vous parler de la méthode pour obtenir 4-5 repas différents dans un seul coup! 🙂 Voici une velouté de légumes avec petite polenta de millet, un bouillon filtré de légumes (à utiliser ensuite), des légumes cuits et de cubes de polenta de millet à grignoter avec les mains! :) Ci dessus la velouté de légumes et la polenta en morceaux, le cinquième repas!

Ingrédients:
bouillon de légumes fait avec des légumes de saison, on peut y rajouter quelque nouveauté: potiron, navet, brocolis, chou frisé
farine de millet moulue au moment et bio (dans le magasin où je me fournis le font)
ou farine de maïs, de riz, d’orge etc.
huile d’olive vierge extra, une petite cuillère à cru une fois la soupe prête
quelque morceaux d’algue iziki ou dulse

Préparation:
Préparez votre bouillon de légumes avec beaucoup d’eau, ajoutez à chaque fois que vous le faites un légumes différent en alternance. Quand les légumes seront cuits en sortir la moitié et filtrer le bouillon avec un chinois. Ci dessous le bouillon et la farine de millet.

Dans la casserole vous aurez les autres légumes avec leur eau, mixez les bien jusqu’à avoir une crème.

Ainsi vous avez du bouillon filtré, des légumes cuits et une velouté. Et tout ça en seulement 15-20 minutes! ;)
Il ne vous reste qu’à préparer la petite polenta de millet avec le bouillon filtré ou la velouté. Ma Leda aime déjà la popote solide, donc aux légumes mixés j’ajoute la farine en la faisant cuire et je mélange (avec une cuillère en bois) pendant 5-6 minutes. :) Selon les goûts ajouter un peu d’huile d’olive vierge extra et un peu d’algues. Vous verrez quelle belle polenta verte!!!

Tandis que si vous avez utilisé le bouillon filtré vous pourrez étaler votre polenta sur une planche à découper pour la laisser refroidir. Après vous la couperez en cubes pour la servir pour un ultérieur repas, peut-être au dîner avec un peu de gomasio.

Entre autres les enfants à cette âge aiment bien toucher la nourriture et pas toujours ils veulent être nourris pas quelqu’un d’autre: donc grandes bavettes et allé! ;)
Ici les cubes de polenta (maïs et légumes) prêts à être surgelés ou conservés au frigo.

Ici la version avec les algues dulse, la préférée de Leda:

Notes:
Vers le huitième mois les nouveaux aliments à ajouter au bouillon de légumes seront: l’huile d’olive vierge extra, les farines très digestes: riz, millet, orge et maïs, le pain fait maison (mieux si comme celui de la Toscane sans sel, bon à grignoter aussi) et les algues.
Autres aliments pourraient être: fruits secs en petites quantités, biscuits sans sucre faits maison, sucrés avec le jus de raisin ou le lait de riz. Pain et biscuits sont très bons parce-que l’enfant peut les manger seul et soulagent les gencives enflammées par les dents qui poussent. Je vous rappelle aussi que présenter les légumes cuits (à la vapeur) en morceaux séparés ça lui permet de développer son sens du goût. Aux légumes il sera bien d’ajouter un peu à la fois des herbes: persil, un tout petit peu d’oignon ou d’ail, l’enfant sera surpris et curieux d’essayer des nouveaux goûts! :)
Au sujet des algues je vous copie ça: “Les algues sont appelées aussi les légumes de la mer, elles apportent des importants nutriments quand on suit un régime Vegan. Cuites dans le bouillon avec les légumes apportent des précieuses substances pour faire grandir les enfants. On utilise algues kombu pour les soupes, les nori sont pratiques en paillettes. Si ajoutées à l’eau de cuisson des légumineuses on gagnera du temps et ils seront plus tendres.
Il est mieux attendre l’âge de 11-12 mois pour donner les légumineuses aux enfants et pour commencer on peut leur proposer une ou deux cuillères à soupe cuits par semaine.
Voici un menu type à suivre à l’âge de 9-10 mois. Je le copie du livre du docteur Valpiana “Alimentazione naturale del bambino”: ma source d’info pour ce que je vous écris.
Petit déjeuner: lait maternel ou lait végétal aussi intégré avec l’eau de cuisson des céréales (200ml environ);
Collation à moitié matin: fruit de saison, pain (même rassis pour les dents), jus ou centrifugé de fruit ou légumes frais;
Déjeuner: soupe de légumes avec céréales ou farine;
Collation de l’après-midi: lait maternel pris au sein, lait ou yaourt végétal, ou biscuit vegan ou fruit râpé;
En-cas: pomme cuite;
Dîner: purée de légumes ou légumes cuits en morceaux, fruits secs (dans une petite assiette en laissant l’enfant choisir) et légumes crus.
Merci pour vos commentaires, je chercherai de continuer mes publications au sujet!
Je vous dis au revoir en vous montrant où j’ai fêté mon 33em anniversaire. Près de Chironico… 25 maisons abandonnées… dont quelques-unes retapées, le village s’appelle Ces. Vivre à la lumière des bougies, sans modernes wc, sans beaucoup des conforts de la ville, dans une ancienne maison en bois avec une poêle ancienne et merveilleuse (à un prix dérisoire) c’est très satisfaisant!!! Ca nous a tellement plu que encore je pense avec beaucoup de nostalgie aux montagnes silencieuses et aux étoiles qu’on voyait si bien dans le ciel noir noir… :) Nous y sommes allés en 21 personnes (dont dix enfants de la crèche Steiner de Diana)… presque des inconnues, mais tous ouverts, sereins et sensibles!!! Quel bonheur: je vous conseille une expérience pareille… ;)

Je vous en parlerai ulteriorment. Salut tout le monde!

Chef- Acquaviva

   

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