Ahh la Bolo ^^

14 commentaires

Hell’0 tout le monde ;o) cela fait un moment que je n’ai pas pris le temps de venir mettre une ‘tite recette !

Aujourd’hui je vous propose  une recette facile, pas chère et conviviale  :
Une bolo  qui est juste à tuer ! recette de base traditionnelle, donnée par une amie italienne et que j’ai mis façon vg…

Ingrédients pour 3/4 personnes
250 gr de granulés de protéine texturée réhydratée (à sec environ 80 gr ça gonfle énormément quand on réhydrate)
2 boites de 1/4 (1/4=400gr) de tomates concassées de très bonne qualité
1 bouillon cube  KUBOR aux légumes ou similaire
1 petit oignon ou échalote
1 petite carotte
1 petite branche de céleri
1 petite gousse d’ail (je préfère mais on peut s’en passer)
un peu de marjolaine (origan quoi ^^)
un peu de poivre

Préparation :
Réhydrater la protéine en granulés dans 1/2 litre d’eau bien chaud pendant 5mm, passer à la passoire puis réserver.
Couper la carotte, l’oignon et la branche de céleri en brunoise (petits cubes), hacher l’ail.
Dans un faitout, mettre un bon filet d’huile d’olive, faire revenir l’oignon et l’ail qq mn sans faire brunir, puis ajouter la carotte et le céleri, faire revenir un peu, puis ajouter votre protéine, bien mélanger toujours à feu soutenu, ajouter le bouillon cube, puis les boites de tomate concassées.
Faire cuire à feu trèsss doux pendant 2h (on peut moins bien sur mais ça sera moins gouteux comme pour une vraie bolo, le gout réside dans la cuisson très lente et longue)
Je mange cette bol avec des linguines c’est ce que je préfère ^^
Et comme dirait mon amie italienne, attention hein si  on mange  avec des spaghettis ou des linguines on ne les coupe pas sinon pampam cucul ;o)

la protéine après réhydratation

la protéine texturée en granulés que j’achète chez  “un monde vegan” (très bon site par ailleurs je suis cliente depuis un moment) car je n’en trouve pas par chez moi (de marque Vantastic Foods que j’ai aussi testé en forme de médaillons pour faire des plats comme la blanquette, bourguignon…)

   
  1. Pizza pie 14 février 2012 à 16:33
    Pizza pie

    Magnifique! Je n’ai jamais essayé les produits Vantastic Food! Et c’est grave vu le résultat! 😉


  2. Pizza pie 14 février 2012 à 16:38
    Pizza pie

    Gulp! 😯 J’avoue: je coupe mes linguines… mon mari déteste ça… J’ai gagné une belle fessé? 😆


  3. Nausica 14 février 2012 à 17:51

    Alors cette marque que je teste depuis quelques mois et vraiment super bien je la recommande et surtout à trèss bon prix !!
    ohh mais tu es italienne toi nannn ? rooooo alors on va te donner des coquillettes hihi ;o)
    ravie de revenir !
    ps: après 3 mois de quasi végétalisme je me suis résolue à revenir à une alim lacto et ovo, enlever trop de choses ça ne me réussissait pas… enfin chacun va à son rythme comme on dit !


  4. Pizza pie 14 février 2012 à 22:14
    Pizza pie

    Ne t’inquiète pas pour ça, c’est vrai que perso je voudrais voire tout le monde être vegan, mais si pour toi ce n’est pas encore le bon moment inutile de t’efforcer… si c’est écrit que tu le sera ça viendra un jour sans que tu t’en aperçois!!! 😉


  5. aëlys 15 février 2012 à 09:27

    Salut Nausica. Ca fait un moment que j’ai envie de passer une commande à Un mode Vegan, mais je n’ai pas encore franchi le pas.. j’ai surtout envie de gouter le chorizo…
    Ta bolognaise ressemble bps à celle que je fais régulièrement, sauf que j’y ajoute un peu de vin; mon mari et mes fils non végé la mangent sans pb ! Vive les pst !


  6. Pizza pie 15 février 2012 à 10:31
    Pizza pie

    Passé hier moi aussi une commande à Un monde vegan!!! De temps en temps je le fais, j’ai commandé aussi la chantilly spray Vantastic! 😉


  7. Nausica 15 février 2012 à 14:48

    coucou Aëlys ;o) alors je peux te dire que le site un monde vegan est vraiment sérieux je reçois en 1jours mes commandes ! genre tu commandes le matin et le lendemain ou surlendemain tu reçois en relais colis ça va super vite ! très contente de ce site et j’ai pas mal d’avis à donner sur les produits j’ai commencé avec mon amie Flo qui est vgl sur mon blog vg que l’on partage maintenant ^^

    et sinon Isa (c’est bien ça je me trompe dans les prénoms des fois lol) c’est en rentrant d’un séjour chez mon amie Flo que je me suis décidée à passer le pas je le sentais bien au début et puis finalement au bout de 3 mois j’ai bien vu que je devais faire marche arrière il a aussi un point important c’est qu’elle est sur Paris elle trouve tout, moi j’ai même pas un bio coop à moins de 15km (et je vis dans une grande ville quand même !!) c’est la galère pour me ravitailler ça y fait aussi sans parler du reste…


  8. mamapasta 15 février 2012 à 19:21

    je me demande même si on ne peux pas en faire un stock et stériliser en bocaux pour en avoir sous la main…


  9. Nausica 15 février 2012 à 20:21

    mais tout à fait !! sois tu stérilises tes bocaux comme pour des légumes ou confitures !! soit tu peux congeler ça le fait super aussi !!! moi déjà je congèle mon seitan c’est super pratique vu que je suis la seule chez moi à en manger !!


  10. Nausica 15 février 2012 à 22:41

    j’ai mis à jour ma recette de blanquette avec la PST en médaillon c”est vachement plus beau visuellement !
    http://www.veganwiz.fr/2011/10/10/blanquette-avec-proteines-texturees-soja/
    d’ailleurs j’ai fait cette recette à des non vg et ils ont adoré !!


  11. Aurélie 6 mars 2012 à 15:55

    Coucou les filles ! Je trouve cette recette très appétissante et je vais tester. Toutefois j’ai une petite question. Perso, je n’arrive pas vraiment avec ces produits simili carnés. Je trouve que ça n’a pas du tout le goût des produits à base de viande et je préfère largement cuisiner sans au final. Par contre, c’est vrai que pour ma famille, qui n’est pas végé, j’aimerais quand même en trouver qui ressemble, pour pouvoir cuisiner des plats familiaux et en manger avec eux. Y a-t-il des marques qui sont meilleures que d’autres au goût ? Merci d’avance pour votre aide !


  12. Pizza pie 6 mars 2012 à 16:02
    Pizza pie

    Salut Aurélie, la recette est de Nausica, mais perso je te donne ma réponse de ce que je pense au sujet des simili carné. Je ne les cherche pas, je n’en raffole pas, mais…
    Mais je trouve que parfois ça peut être marrant, une espèce de jeu, d’essayer d’imiter les vieux plats que tout le monde a mangé d’antan. Le beau du jeu est surtout qu’on NE retrouve PAS le même goût (ça serait vraiment bleah! et sadique).
    Pour d’autres ça peut être rassurant de retrouver les mêmes gestes, avec d’autres ingrédients, pour composer ses repas… La grosse difficulté de beaucoup de personnes, au débout, est exactement de ne savoir pas comment cuisiner! 🙂


  13. Nausica 6 mars 2012 à 16:15

    Chère Aurélie, déjà je trouve la réponse de notre amie Pizza très juste je n’aurai pu dire mieux mais je vais aussi donner mon avis qui est très similaire…
    Pour ma part je ne cherche pas à retrouver les gouts carnés au pire je serai resté non vg lol je ne vois pas l’intérêt de recherche le gout de quelque chose que l’on ne mange plus par convictions comme le dit si bien Pizza ça serait un peu sadique pour moi aussi que d’aller dans ce sens…
    ça m’amuse de faire des plats qui semblent tout à fait traditionnel et qu’au final ça soit autre chose ^^
    après la protéine texturée de soja que tu la prenne d’une marque ou d’une autre (je parle de celle pour cuisiner) ça sera tout pareil le gout !! tu ne pourras jamais retrouver le gout carné ! je l’ai jamais retrouvé dans aucun produit simili et encore heureux ça serait limite suspect lol

    je précise qu’à part la bolo, la blanquette et autre bourguignon je fais très peu de plat cusinés style trad en mode vg car c’est difficile (histoire de texture etc)peu s’y prêtent…


  14. Antje 24 janvier 2016 à 22:55

    Ce qui pose un peu problème qd même , c’est que lorsque l’on devient vege ou vegan ” juste ” par conviction , il y a …comment dire , ça me fait penser parfois à un combat mené contre une addiction à l’alcool ou autre ..ceci dit , les convictions déclenchent le bon réflexe , mais après ..il vaut mieux , je pense prendre le temps et le plaisir de découvrir des mets sans viande , que de chercher à l’imiter sous toute forme que ce soit …ceci dit la blanquette , et la bolo me tentent mais pas pour retrouver celles que je cuisine encore d’ailleurs pour le reste de la famille non vg …j’ai été ahurie , il y a quelques mois , de voir sur arte , une énorme dinde en toffu peut-être ,ds le congelo d’un magasin vegan , en Allemagne ..que la dinde soit fausse ou vraie , elle trône qd même les cuisses écartées sur la table de Noël , c’est triste …et plus ..
    Les substituts vege à la viande équivalent pour moi , à une fausse clope ou un faux vin pour personnes dépendantes , ça veut dire qu’on est dépendants encore à la viande ..pour quelles raisons , c’est ça qu’il est intéressant de se demander ..
    Je tiens bien à dire que j’écris là avec beaucoup de précautions , et surtout sans jugements sur qui que ce soit !!( je serais assez mal placée ..)
    Juste quelques petites choses qui viennent en tête …
    En fait , je suis par contre persuadée que les choses sont beaucoup plus faciles pour tout ceux qui aiment et adorent cuisiner ..
    Biz



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr