Stoemp au Carottes, Délicieuse Purée Belge

1 commentaire

Stoemp aux carottes, puréeVoici une recette qui rassasie bien et permet de faire manger toute sorte de légumes aux plus récalcitrants !

Alors pour ceux qui ne connaissent pas ce plat belge, je vais vous apprendre quelque chose qui vous évitera quelques moqueries (très bon enfant) si vous vous rendez dans le plat pays. On ne prononce pas sto-e-m-p, non, surtout pas, sauf pour faire rire l’assemblée ! En flamand, la diphtongue « oe » se prononce « ou », ce qui donne « stoump ». Vous voilà informés.

Ce plat populaire est très apprécié en Belgique. On en mange dans toutes les familles et il est très fréquemment à la carte des brasseries accompagné de diverses viandes dont je vous épargne la liste ici. Je vous en propose une version aux carotte extra savoureuse. Régalez-vous !

Recette pour : 3-4 assiettes
Temps de préparation : environ 15 minutes
Temps de cuisson : à peu près 1 heure

Ingrédients :
1 bel oignon
600 g de carottes
1 kg de pommes-de-terre
300 ml d’eau bouillante
1 feuille de laurier
huile végétale
sel et poivre au goût

Préparation :
Laver et éplucher tous les légumes. (Je vous conseille de garder les pelures pour les utiliser comme chapelure par exemple). Hacher grossièrement l’oignon, découper en petits morceaux les pommes-de-terre et carottes.
Dans un grand faitout, faire dorer l’oignon dans de l’huile jusqu’à ce qu’il fonde.
Baisser le légèrement feu et ajouter les carottes. Laisser cuire pendant 5 minutes.
Ajouter alors les pommes-de-terre, mélanger et laisser cuire encore 5 minutes. Mélanger encore une fois et ajouter 300 ml d’eau bouillante.
Baisser encore le feu (pour un feu moyen à doux), ajouter du sel gros selon vos habitudes et une feuille de laurier, puis couvrir.
Cuire à l’étouffée pendant environ 1 heure, en ajoutant éventuellement un peu d’eau au besoin. La cuisson se poursuit jusqu’à ce que les légumes commencent à s’écraser sans attendre toutefois qu’ils se transforment en bouillie. Retirer alors du feu et enlever la feuille de laurier.
Il faut généralement encore écraser un peu les légumes à la main pour les plus courageux, à l’aide d’un chinois ou d’un mixeur pour les autres, afin d’obtenir une purée encore pleine de morceaux.
Rectifier l’assaisonnement en ajoutant du poivre et du sel au besoin.
Servir bien chaud accompagné d’une salade verte. Joindre éventuellement une portion de céréales et/ou de légumineuses ou encore un burger végétal pour un repas plus complet (diviser alors la quantité de stoemp par personne, la recette étant ici prévue pour en faire le plat principal).

Astuces :
Le stoemp peut se cuisiner sans carottes. La pomme-de-terre et l’oignon restent toujours présents mais on peut ajouter un ou plusieurs légumes comme du poireau, des petits pois, toutes sortes de choux, et tout ce que l’on veut finalement, même des fleurs. Ca se fait peu en Belgique, mais les légumes d’été sont aussi de superbes compagnons pour les pommes-de-terre.
Avec sa cuisson à l’étouffée, le stoemp offre des saveurs agréablement parfumées. Toutefois, selon vos préférences, vous pouvez ajouter de la  noix de muscade, du thym et toutes les épices qui vont font envie.

Légumes pour toemps aux carottes

   
  1. Pizza pie 28 août 2012 à 13:34
    Pizza pie

    C’est le genre de plat que je pourrais manger tous les jours!!! Et parfait en toutes les saisons! Merci Mademoiselle! 🙂



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr