Gâteau Moelleux à l’Amande et à la Courge Patidou

8 commentaires

Gâteau végétal à l'amande et à la courge patidouL’arrivée de l’automne peut provoquer chez certaines personnes un sérieux besoin de réconfort. C’est de ce besoin qu’est né ce gâteau gourmand ! La courge patidou et son petit goût de châtaigne mêlée à l’amande offre une texture et une saveur incroyable.
Recette pour : 1 petit gâteau (environ 4 parts)
Temps de préparation : environ 15 minutes
Temps de cuisson : environ 1 h 30

Ingrédients :
200 g de chair de courge Patidou (environ 1/2 courge moyenne)
150 g de farine de blé demi-complète
80 g d’amandes non émondées réduites en poudre
50 g de sucre de canne complet
50 g d’huile d’olive
60 ml d’eau
3 cas de jus de citron (environ 20g)
½ cac de bicarbonate de soude
Facultatif : extrait de vanille liquide au goût

Préparation :
Découper en quartiers et épépiner la courge. La cuire à la vapeur (ou à l’eau) pendant une petite demi-heure jusqu’à ce que la chair soit bien molle. Laisser refroidir.
Réduire les amandes en poudre (on peut bien sûr utiliser de la poudre d’amande). Mélanger alors les éléments secs, farine, amande, sucre et bicarbonate dans une jatte.
Revenir à la courge maintenant tiédie. Racler sa chair avec une cuillère et la déposer sur le mélange sec dans la jatte.
Incorporer ensuite petit à petit les éléments humides en remuant. Verser l’huile d’olive, l’eau, l’extrait de vanille et terminer par le jus de citron. Bien mélanger afin d’obtenir pâte plutôt homogène.
Huiler un petit moule à gâteau et y verser cette préparation.
Enfourner à 150°C pendant une heure environ. Laisser tiédir ou refroidir complètement avant de déguster.

Astuces :
Glissez des petits morceaux d’amande justes concassés dans la pâte pour varier les plaisir !

Plus d’astuces ici !

   
  1. Pizza pie 15 octobre 2012 à 20:13
    Pizza pie

    Belle cette recette! Je ne connaissais pas du tout cette courge! Maintenant si j’en verrai une… 😉


  2. De Chair et de Lait 16 octobre 2012 à 14:45

    Mlle Pigut, cette recette me tente. J’adore de toute façon les gâteaux dans lesquels les pommes, bananes, courgettes et autres remplacent les protéines animales. Pour l’éthique mais aussi pour le goût ! Et aussi la santé ! Bref, que des avantages ! Toutefois, mes gâteaux ont tendance à être un peu plus “mastoc” au coeur, moins moelleux que les gâteaux conventionnels, bourrés d’oeuf et de lait. Et ma famille n’est pas fan de cette texture… Cela semble être le cas sur ta photo également. Tu confirmes ? Je trouve le dosage des substituts d’oeufs et de la part de liquide plutôt délicat… En tout cas, il y a de grandes chances que je tombe sur une courge Patidou la prochaine fois que je fais les courses et je me rappellerai ta recette. Merci 😉


  3. akima 18 octobre 2012 à 10:28
    akima

    Un petit passage pour remercier Mlle Pigut. J’ai fais bon nombre de tes recettes sans jamais être déçue ! Alors merci, je ne manquerais pas de faire ce beau gâteau qui à l’air bien délicieux.


  4. De Chair et de Lait 18 octobre 2012 à 23:26

    Et bien je l’ai fait avec de la pulpe de citrouille à défaut de patidou et j’ai beaucoup aimé ! Et ce n’était pas si “plouf” que je pensais. Tu me permets de mettre une photo de mon résultat sur mon blog et de renvoyer vers cette page ?
    En fait je réalise que mes gâteaux n’ont pas la même tête que les tiens. Je crois que finalement ce qui est rigolo avec la cuisine, c’est que les résultats sont à chaque fois différents, suivant les ingrédients, les instruments et fours utilisés et le tour de main de la cuisinière. Ce que j’aimerais bien faire, c’est un goûter vegan pour se régaler et comparer/échanger…


  5. Mlle Pigut 19 octobre 2012 à 12:11
    Mlle Pigut

    De Chair et de Lait je suis ravie que tu aies tenté le coup ! Bien sûr, tu es la bienvenue pour parler de ton expérience avec cette recette sur ton blog.
    Pour avoir quelque chose de moins mastoc dans tes gâteaux, les purées de certains fruits et légumes sont en général une bonne astuce. Le tofu soyeux donne aussi pas mal de légèreté. Et finalement, les produits levant aident également à obtenir des résultats plus aériens.
    J’ai hâte de voir “la tête” de ton gâteau. C’est vrai que selon le matériel, les ingrédients, les plats et la vision de la cuisine que l’on a, tout peut être différent. J’aime beaucoup ça dans la cuisine car chaque plat est unique ! C’est une idée super sympa de faire un goûter vegan comme tu le proposes !


  6. JBB 22 octobre 2012 à 17:44

    Fait ce fondant ce WE avec du miel de chataigner pour sucrer, et puis j’ai oublié l’huile… Vraiment très bon ! A refaire, et à customizer à l’envie !

    Par contre, je ne sais pas pourquoi, mais il est meilleur bien tiède que froid.


  7. Dominique 28 octobre 2012 à 20:07

    Huuuuum, j’adore ce genre de mélange !!!! je vais le faire cette semaine. Pour remplacer les oeufs j’utilise du tofu soyeux et des yaourts au soja…..avec un peu de levure bio et bicarbonate de soude résultats garantie pour un moelleux à coeur.!….


  8. damecande 16 décembre 2013 à 12:27

    Le plus compliqué reste de trouver le patidou! Merci pour cette très bonne recette simple à réaliser.



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr