No-cheese cake

29 commentaires

Voici une recette de mon dernier cours CFK sur la pâtisserie végétale. À l’origine cette recette je l’avais prise sur le livre italien “La cucina etica dolce”, un livre magnifique de pâtisserie vegan, malheureusement pas traduit en italien. Mais comme l’usage de la margarine était prévu et moi j’en voulais pas j’ai fait de petites modifications pour adapter la recette aussi aux produits français.

Ingrédients pour un moule de 25 cm de diamètre:
pour la base
250 gr de biscuits vegan
80 gr d’huile au goût neutre
2 CàS rases de noix en poudre
2 CàS de sirop d’agave
pour la crème
350 gr de tofu nature (surtout n’utilisez pas du soyeux)
200 gr de crème de soja
20 gr de fécule de maïs
6 CS de levure en paillettes
90 gr de sucre de fleurs de coco
1 citron (jus et zeste)
pour le topping
200 gr de yaourt de soja au naturel
100 gr de crème de soja
2 CS de sirop d’érable
2 CS de jus de citron
1/2 cuillère à thé d’agar agar

Préparation:
Réduire en poudre les biscuits et les mélanger avec noix, huile et sirop d’agave dans un saladier. Huiler un moule à charnière et étaler la base avec une cuillère, en pressant bien avec le dos et en faisant remonter les bords un peu. Cuire au four chaud à 180° pendant cinq minutes.

Mixez bien tofu et crème de soja, ajoutez les autres ingrédients et mixez longuement pour avoir une crème bien lisse. Sortez la base du frigo et versez la crème.


Laisser cuire trente minutes à 160°.

Préparez le topping : mélangez les ingrédients entre eux avec un fouet, quand le gâteau sera cuit sortez-le du four, ajoutez le topping et faites cuire encore cinq minutes au four à 160°.

Sortir du four et laisser refroidir un peu, réserver au frigo au moins quatre heures avant de servir.

J’ai fait ce gâteau plusieurs fois: c’est tellement bon! On peut le garnir avec des cerises griottes en conserve de sirop ou de la confiture Sapormundi poire et sauge comme ici:

Le gâteau entier:

   
  1. aëlys 14 juillet 2011 à 10:12

    Ca a vraiment l’air excellent.
    Je n’ai pas encore testé de gateau de ce genre en version vegan, il va falloir que je me lance.
    La levure en paillette, c’est de la levure maltée, comme on met pour faire du parmesan végétal ?


  2. Pizza pie 14 juillet 2011 à 10:42
    Pizza pie

    Bonjour Aëlys: oui c’est la levure alimentaire qu’on utilise pour relever le goût des aliments, combinée avec le jus de citron donne un léger goût “fromage blanc” mais plus fade… Je conseille d’essayer cette recette parce-que elle est la meilleure que j’aie jamais testé, la plus semblable à un traditionnel cheese-cake. 🙂
    Bon 14 juillet! 🙂


  3. VeganPower 14 juillet 2011 à 10:47

    Ok, là, là je bave, la texture a l’air tellement creamy !
    Bordel, il est juste vraiment parfait !
    Déjà, la photo n’aide pas à se détourner le regard, mais en plus, je sais qu’il doit être succulent !
    Je pense que dans la maison des Pizza Pie, ya pas de place pour le pas bon, ça n’existe pas (d’ailleurs j’me demande si ce mot est déjà rentré chez vous ? Bien sur que non).
    Ok, tu gères !


  4. Pizza pie 14 juillet 2011 à 11:11
    Pizza pie

    Merci! Le problème est maigrir maintenant… 😆


  5. Végébon 14 juillet 2011 à 12:32

    Oh la la il a l’air trop bon ce cheesecake !! La texture a l’air identique aux cheesecakes traditionnels :).


  6. Yari 15 juillet 2011 à 00:24

    C’est super! Si seulement je trouvais des desserts comme ça en France 😉 Bon 14 juillet!


  7. Pizza pie 15 juillet 2011 à 00:40
    Pizza pie

    Merci Végébon, je l’ai fait goûter à Susie, une amie british et elle m’a dit qu’il n’y a PRESQUE pas de différence avec le traditionnel… 😀

    Oui Yari: j’ai donné cette recette à un restaurant veg de Paris, leur cheese-cake n’est pas bon… mais ils n’ont pas saisi la suggestion… ils ont retiré leur dessert de la carte quand même. Seule solution le faire soi même… comme je fais! 😉


  8. mamapasta 16 juillet 2011 à 16:15

    je suis admirative devant le cake ( so big, pour une seule personne il faut faire une règle de trois..)ET devant l’ordre qui règne dans le frigo!


  9. Pizza pie 17 juillet 2011 à 10:18
    Pizza pie

    Merci Mamapasta, le cake pourrait durer quelque jour au frigo, mais chez nous ça n’arrive jamais, à deux on le termine en une journée!!! Donc j’ai pris la sage décision de ne plus en faire pour un moment, sinon je devrais essayer avec un moule plus petit et réduire les quantités 😆
    Ah oui le frigo est plus important d’un coffre-fort pour moi, ça me donne tranquillité et confiance en moi même savoir qu’il est bien rangé, propre et que j’ai mes ingrédients préférés dedans… 🙂


  10. Titti 20 juillet 2011 à 02:44

    Miam miam et….combien de personnes ont gouté cette merveille???


  11. Pizza pie 20 juillet 2011 à 11:15
    Pizza pie

    Nous deux… 😯


  12. cocolarico 22 juillet 2011 à 21:03

    excellente recette, le meilleur et le plus “ressemblant” des cheesecakes pour moi, pas mal le coup de la levure et du citron…merci pour ce partage!


  13. Pizza pie 23 juillet 2011 à 11:50
    Pizza pie

    Selon moi aussi, c’est une recette magnifique, je m’en suis inspiré d’un livre de recettes sucrées vegan (où j’ai pris aussi la recette de la crème pâtissière et des gaufres…) italien… toutes les recettes sont bonnes!!!

    http://www.veganwiz.fr/2010/09/05/creme-patissiere-vegan/

    http://www.veganwiz.fr/2010/10/08/gaufrettes/


  14. Lawra 15 février 2012 à 00:32

    Hello,

    Je me permets de laisser un message car j’ai fait ce gâteau deux fois en une semaine.
    Vegan depuis quelques temps j’étais un peu malheureuse sans cheesecakes dans ma vie. ça va beaucoup mieux désormais.

    Ironiquement, j’ai trouvé qu’il ressemblait plus à du cheesecake que tous les cheesecakes que j’ai pu faire avant avec du fromage.
    J’ai utilisé des speculoos pour la base et j’ai remplacé le sirop d’érable par du sirop d’agave la seconde fois, j’ai préféré. J’ai également zappé la levure de bière la seconde fois, je n’en avais plus, et je n’ai pas tellement vu de différence.
    En revanche mon moule est clairement trop grand, le cheesecake était tout plat. C’était bon mais moins esthétique, il faut que j’en trouve un autre !

    Merci pour cette recette en tout cas, vous m’avez sauvée de la frustration.


  15. Pizza pie 15 février 2012 à 13:35
    Pizza pie

    Merci Lawra, moi aussi je trouve magnifique ce gâteau! C’est une des recettes meilleures que j’ai en dessert! Je suis heureuse que tu aimes! 🙂


  16. Scarlett 21 décembre 2012 à 23:03

    Superbe, recette testée et entièrement approuvée par les non végétaliens (c’est pas comme si on avait besoin de leur approbation mais bon… c’est toujours sympa de contenter tout le monde). La texture des deux couches rappelle vraiment le cheese cake ou même le goût de la tarte au fromage blanc alsacienne (de mémoire). J’ai parfumé ce premier essai très concluant avec de la vanille et accompagné d’un coulis de framboises. Prochain essai, je rajoute une couche supplémentaire à l’agar agar et compote de rhubarbe. Merci beaucoup d’avoir partagé !


  17. Pizza pie 22 décembre 2012 à 12:14
    Pizza pie

    Merci Scarlett, c’est une recette très bonne oui! Une chose qu’il faut bien maîtriser c’est la texture du tofu: s’il contient trop d’eau la base de biscuits sera trop molle… Mais sinon le résultat est vraiment bon! 🙂


  18. SadSkull 12 janvier 2013 à 14:52

    Recette délicieuse quasiment identique au vrai et qui n’a rien à lui envier. Le seul problème que je rencontre c’est que le biscuit rejette tout son huile, je ne sais pas trop quoi faire pour corriger ça.


  19. Pizza pie 13 janvier 2013 à 15:28
    Pizza pie

    Mmmmh, belle question, alors, ou changer de marque de biscuits et en cherche de ceux qui contiennent mois d’huil, mais ce n’est pas évident… ou: est-ce que tu est sûr que c’est de l’huile? Parce-que parfois il m’est arrivé d’utiliser du tofu avec trop d’eau et que c’était la crème qui relâchait trop de liquide et mouillait la base. Est-ce que dans ton cas ça pourrait être ça? 🙂


  20. SadSkull 13 janvier 2013 à 15:59

    Ah, possible que ce soit le tofu, j’étais resté sur l’idée que c’était l’huile par ce que le liquide est plutot gras mais c’est vrai qu’il n’est pas si huileux que ça en fait …
    Il va falloir que j’en refasse un pour savoir, oh zut alors … 😀


  21. Pizza pie 13 janvier 2013 à 20:32
    Pizza pie

    Dommage n’est pas? 😉 Pour être sûre j’aurais presque envie d’en refaire un moi aussi!

    Sérieusement: quand je le fais j’utilise parfois moitié tofu bio, le blanc nature, un peu sec et grumeleux, et moitié de celui qu’on trouve en boutique asiatique que c’est lisse comme le soyeux mais plus consistant, avec moins d’eau. Sinon l’alternative, si le tofu contient trop d’eau, est de l’égoutter longuement sur une passoire avec une assiette comme poids, longuement ça veut dire deux-quatre heures. 🙂


  22. Aria 31 janvier 2013 à 11:52

    Cheesecake fait deux fois et mon dieu que c’est bon ! Je l’ai fait gouter à ma famille omni et ils ont beaucoup aimé également (alors que très critique vis à vis de ma cuisine) Bon j’ai rajouté plus de citron parce que j’adore ça, moins de levure et du sucre normal parce que j’aime pas la noix de coco. Il valait le coup que je me fasse des ampoules à émietter mes spéculos.


  23. Pizza pie 31 janvier 2013 à 14:11
    Pizza pie

    Salut Aria et merci. En effet on peut utiliser n’importe quel sucre, ou presque. L’intérêt su sucre de fleur de coco est son IG très bas (35) et ça ne sent pas du tout le coco, donc ça ne change pas le goût des préparations.
    J’ai découvert ce sucre grâce à Rodolphe, un monsieur qui a participé à mes cours. Une belle découverte!
    Pour ma part j’utilise de biscuits vegan sans margarine que je trouve en boutique bio parce-que les speculos je trouve qui laissent trop de goût, mon mari trouve que je mets trop de citron et il voudrait que j’en met moins parce-qu’il dit que sinon ça ressemble trop à une tarte au citron… comme quoi… à la fin l’important est que ça plaise! 😉


  24. maikia 18 août 2014 à 05:43

    Allô, tu précise de ne pas utiliser le tofu soyeux, mais quel sorte est préférable, le standard , le mi ferme ?


  25. Pizza pie 19 août 2014 à 11:53
    Pizza pie

    Salut Maikia,
    j’utilise un tofu que je trouve dans les épiceries japonaises, plus précisément je me sers chez Kioko, à Paris, rue de Petits Champs, depuis quelque temps ils ont du tofu bio et sa texture est juste parfaite.
    Les tofus qu’on trouve en boutique biologique sont plutôt “farineux”, même si tu les broies longuement dans un robot tu n’aura pas une crème lisse, tandis que les vrais tofus japonais ont la texture du tofu soyeux mais avec moins d’eau.
    Si la crème que tu fais est trop gorgée d’eau la base de biscuits sera trop mouillée…


  26. TBiscuite 1 novembre 2015 à 23:36

    Testé et approuvé! J’en crois pas mes papilles!
    Pour la base, j’ai mis 100g de biscuits et complété avec des flocons d’avoine.
    Super recette, merci!


  27. Tim lipouz 2 janvier 2016 à 12:37

    Nous avons testé la recette du no-cheese cake pendant les fêtes et tout le monde a été conquis, même les réticents à la nouveauté et à la cuisine vegan.

    Je suis cuisinier/crêpier végétarien et je vais utiliser cette recette dans ma cuisine à n’en pas douter!

    Tim


  28. laura 15 janvier 2016 à 03:42

    Bonjour,

    Bravo pour cette recette, un tout petit problème pour moi, je suis en Martinique , et j’ai malheureusement pas trop le choix en Tofu, crois tu que je peux utilisé du soyeux et de l’agar agar ou autre chose pour absorbé le trop d’eau??

    Merci

    Laura


  29. EM 25 septembre 2016 à 20:08

    Hello, je viens de tester ta recette et succes garanti! Texture onctueuse et cremeuse a souhait, tres bon gout, rien a envier aux cheesecake traditionnels !



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr