Pois carrés au Crock-Pot

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Pois carrés shiitakéJ’ai acheté une mijoteuse finalement! Je voulais faire cet achat depuis bien longtemps et heureusement j’ai toujours renvoyé. Je dis heureusement parce-que en prenant de renseignements sur la Toile je me suis rendue compte que les nécessités sont surestimées. Je m’explique: comme c’est un électroménager que, d’habitude, est utilisé pour cuire la viande (et il a été crée pour ça dans l’après guerre par l’entreprise CrockPot au Royaume Uni, pour cuire longtemps les viandes de mauvaise qualité!!!) les personnes qui l’achètent choisissent de modèles à grande contenance, pour cuire de quantités à consommer en plusieurs repas. Depuis quelque semaine je me suis mise à la macrobiotique et donc je me suis rendue compte que les quantités que je cuisine ne sont pas si importantes à nécessiter d’une grosse mijoteuse. La mienne est une originale CrockPot, la plus petite et simple à utiliser (et la moins chère).  Je la trouve très utile pour cuisiner les légumineuses, que déjà demandent une cuisson longue, mais avec ça c’est tranché: plus besoin de surveiller la casserole. On démarre le soir et le lendemain matin c’est prêt!

Ingrédients:
250 gr de pois carrés secs
eau
10 cm d’algue kombu
2 grands shiitakés secs
1 CàS de tamari
1/2 càc de cumin en poudre
huile d’olive vierge extra

Préparation:
Rincer à l’eau courante les pois carrés et les mettre dans la mijoteuse, sans trempage préalable.
Enfoncer dans la légumineuse l’algue sèche et les shiitakés, couvrir d’eau et dépasser largement le niveau des pois carrés, soit mettre environ trois centimètres d’eau de plus parce-que les pois carrés n’ayant pas été trempés absorberont beaucoup d’eau.
Brancher l’appareil et démarrer sur la température la plus basse, laisser cuire une nuit entière (sept heures en modalité chaleur forte), une heure avant la fin de la cuisson (soit, si vous avez fait marcher la mijoteuse la nuit, quand vous vous levez) ajouter cumin et tamari et laisser mijoter encore une heure.
Assaisonner avec un filet d’huile parfumée à cru, quand je fais ça nous mangeons aussi l’algue et les champignons, devenus hyper tendres.

Ici une assiette composée que j’avais préparée avec les pois carrés: chicorée rouge italienne, pois carrés, carottes-fenouils aux algues, millet.
Plat macrobiotique

   

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