Bis de bruschetta

0 commentaires

Bis_bruschettaIci on aime beaucoup mises en bouche, apéritifs & Co., je m’applique pour les assembler, préparer, couper de façon régulière, pour qu’elles soient plus jolie, comme sorties de chez le traiteur, mais je trouve que le fait maison a toujours un peu plus de goût que les choses achetées toutes prêtes, que souvent je trouve plates et fades de saveurs, pour plaire à tout le monde et ne déplaire à personne, dommage…

Ingrédients:
Pain muffins anglais, ou autre pain rustique à la mie dense (pour retenir le pistou et éviter que ça coule
pesto de roquette simplifié
coeurs d’artichauts en conserve
poivrons marinés (huile, épices, ail facultatif)
persil plat
Baguette
oignons
sel
huile
trois tomates:
tomates fraiches vertes
tomates fraiches rouges
tomates séchées
sauge

Préparation:
Je ne donne pas de quantités express, quand je prépare ce genre de choses je prévois toujours de belles quantités, pas exemple le pistou après me servira pour assaisonner de pâtes, les autres ingrédients s’il en reste pourront agrémenter une salade…
La seule chose que je choisi c’est la quantité de pain par rapport au nombre de convives, par exemple je sais qu’avec une baguette je peux préparer des amuses bouche pour deux-trois personnes, mais il dépend aussi de ce que prépare à côté, si c’est un apéritif dînatoire avec d’autres préparations ou si c’est un apéritif avant un dîner plus important… À vous de voir combien vous voulez régaler vos invités (ça dit souvent je prépare ça pour mon mari et moi à la place d’un dîner…)
Artichaut_poivronPour préparer ça j’ai pris du pain english muffin rond, je l’ai coupé à moitié et j’ai grillé chaque moitié (partie coupé vers le grill) au four, chaque rond de pain a été coupé en quatre en croix, pour avoir quatre quartiers de forme régulière.
Le pistou je l’ai fait avec la roquette, je fais souvent ça, je trouve que ça donne plus de caractère, ici sur le site il y a plusieurs recettes, on peut utiliser toute la roquette si les tiges ne sont pas trop dures, on y ajoute des amandes en poudre (ou pistaches, ou pignons ou… à votre choix), de la levure en paillettes, de l’ail en poudre (ou frais ou pas), de l’huile, du jus de citron (ou du vinaigre de umeboshi ou de cidre), un peu de sel et on fait marcher son blender.
La texture du pistou doit être crémeuse, pas liquide, pour tenir sur le pain, je conseille d’ajouter les ingrédients liquides petit à petit pour maîtriser texture et saveur, si c’est trop liquide malgré le soin on peut ajouter de la levure en paillettes (ou de la chapelure) pour se rattraper.
Un poivron d’habitude donne déjà une bonne quantité de ce légume, mais on peut en cuire plus d’un et manger le reste ensuite. Pour le préparer il suffira de le laver et le mettre sur une plaque dans le four chaud à 180°, laisser rôtir 30 minutes, si on veut on peut le tourner à moitié cuisson.
Passé ce temps le sortir, laisser un peu tiédir et lui ôter la peau, découper de la pulpe de lanières, nettoyer les pépins et mariner la pulpe dans huile aromatisée avec herbes, câpres, ail… et ce que vous aimez mieux.
Laver et ciseler le persil plat. Les coeurs d’artichaut je les achète en bocal et je coupe chacun en 6 quartiers (si les coeurs sont gros la mathématique je l’arrange).
Disposer un peu de pistou sur chaque quartier de pain à l’aide de deux cuillères à café, enfoncer dans le pistou 1/6 de coeur d’artichaut, poser sur ça, en travers, une fine lanière de poivron (mieux si de couleur contrastante, jaune ou rouge, qui sont plus doux aussi, mais si vous préférez les verts allez-y!), parsemer de persil ciselé.
Disposer dans un plateau, de préférence plat, en prenant soin de donner la même inclination à chaque pièce, si vous avez eu l’attention d’en faire de même avec les ingrédients pendant le dressage l’aspect sera plus joli.
Oignons_tomatesL’autre mise en bouche je l’ai préparée avec de tranches de baguette grillée d’une seule côté, j’ai caramélisé des oignons nouveaux rouges avec huile et sel et j’ai complété avec de tomates crues et séchées plus un petit morceau de sauge fraiche, les saveurs acide-doux des tomates et des oignons faisaient un bon contraste avec la sauge fraiche et puissante.

   

Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr