Gâteau carottes et érable

14 commentaires

torta-carote-e-acero-prima-640x550Il n’y a pas d’anniversaire sans son gâteau. Un anniversaire spécial approchait et je ne voulais pas succomber à l’anodin ‘chocolate birthday cake’, je me suis donc lancé à la recherche du gâteau à la carotte parfait, moelleux à point, pas trop gras et joyeusement coloré.
Après quelque essai la recette que je vous propose est celle que plus m’a satisfait: résultat moelleux, parfumé et esthétique.
Le sirop d’érable avec son goût rond lie à la perfection les différentes textures. Mais ne laissez pas vous tromper par les jolies mignonnes petites carottes de la déco: elles sont en pâte d’amandes et colorées avec jus de carotte et épinards. Donc pas de sucre ni de colorants artificiels!
Vous pourriez me dire: il n’y a pas de dates spéciales à l’horizon… Mais êtes-vous certains de ça? Quelqu’un m’a dit que aujourd’hui est votre non-anniversaire.

Ingrédients pour les bases:
400 g de farine T55
50 g de amidon de blé
450 g de carottes
400 g de lait de riz
150 g de sucre
200 g d’huile vegetale (tournesol…)
1/2 càc de vinaigre de cidre
1/2 càc de bicarbonate
1 sachet de levure à gâteau

Ingrédients pour le frosting:
400 g de tofu soyez
6 CàS de sirop d’érable
200 g de margarine sans graisses hydrogénés
4 CàS de sucre glace

Ingrédients pour mouiller la génoise (facultatif):
100 ml de lait de riz
2 CàS de sirop d’érable

Ingrédients pour la décoration:
100 g de pâte d’amandes en brique
1 carotte
1 CàS de sucre de canne
1 poignée d’épinards cuits à l’eau
200 g d’amandes grillées et broyées

Préparation:
Pour le frosting: broyez tous les ingrédients jusqu’à obtenir un appareil parfaitement lisse et mousseux.
Réservez au frigo pour au moins 8 heures.
Pour les bases en génoise: pré-chauffez le four à 180°.
Nettoyez et râpez les carottes dans un large récipient, ajoutez huile, lait et sucre.
Ensuite ajoutez farine, amidon et levure tamisés et mélangez jusqu’à obtenir un appareil parfaitement amalgamé et lisse.
Délayez le bicarbonate dans le vinaigre et pendant l’effervescence ajoutez ce mélange à l’appareil fait avec farines-carottes, mélangez avec soin.
Partagez l’appareil en trois mules, dont un avec cercle ouvrable, de 18 cm de diamètre (si vous n’en avez pas trois pas de panique vous pourrez cuire en trois fois-trois temps votre préparation) et laissez cuire à four statique pendant 30 minutes.
Sortez du four et laissez refroidir complètement.
Pour les petites carottes en décoration: épluchez une carotte, coupez-la en morceaux et broyez-la avec 6 CàS d’eau.
Filtrez cette purée dans un chinois à mailles serrées, mieux encore si chemisé avec un linge propre et mettez le jus obtenu dans une petite casserole avec la cuillère à soupe de sucre.
Faites réduire de moitié à feu doux.
Entretemps mixez les épinards et essorez l’eau en excès.
Laissez refroidir les colorants naturels que vous venez de fabriquer.
Partagez la pâte d’amandes en trois parties et ajoutez à 1/3 la purée d’épinards et aux 2/3 restants le sirop carotte-sucre.
Pétrissez pour bien mélanger la couleur, si la pâte vous semble trop molle ajoutez 1-2 cuillères de sucre glace, une fois obtenu les deux pâtes de la bonne couleur modelez les carottes.
Laissez-les durcir au frigo pendant une heure.
Maintenant assemblez le gâteau: partagez le frosting en quatre parties.
Dans le moule ouvrable alternez une couche de génoise aux carottes (si vous aimez c’est maintenant que vous devez mouiller votre génoise avec le mélange de lait de riz et sirop d’érable) avec une couche de frosting.
Etalez en surface la moitié du frosting restant, laissez reposer au frigo pour au moins trois heures.
Passé ce temps sortir délicatement le gâteau du moule, prenez le frosting restant et partagez-le en deux parties, étalez une partie sur le côté en le lissant bien à la spatule, puis soulevez le gâteau avec une main et parsemez les amandes avec l’autre, en les faisant bien adhérer.
Remplissez la poche à douille (mais vous pouvez utiliser aussi une cuillère) et créez, avec la part restante de frosting) des boucles sur la surface du gâteau et sur chaque boucle posez délicatement une petite carotte en pâte d’amande.
Chef: Rino
torta-carote-e-acero-seconda-640x549

   
  1. Pizza pie 9 février 2014 à 14:59
    Pizza pie

    Rino, un chef italien de Veganblog que décidément nous en met plein les yeux! Cette recette, malgré la longueur des explications (tant mieux: je préfère la précision!) a l’air assez facile à faire et elle s’adapte à toutes les saisons!

    Bientôt sur Veganwiz des nouvelles recettes de Rino traduites! 🙂


  2. elodie 10 février 2014 à 21:36

    Quel magnifique gâteau !!
    Un vrai coup de cœur ! Je sens que je vais être dans l’obligation de faire cette délicieuse recette dans pas longtemps 🙂


  3. sasha 11 février 2014 à 15:48

    Waouh magnifique!…bave sur ma tablette tactile lol!…bon n ayant que moi a la maison qui sois carrot cake addict, je vais diviser les quantites et n en faire qu un petit pour moi…bravo en tout cas, c est tres beau et ça a vraiment l air tres bon


  4. Pizza pie 11 février 2014 à 18:43
    Pizza pie

    Salut Sasha, je ne te conseille pas de diviser les quantités, si tu as bien lu ce gâteau est déjà prévu pour un moule de 18 cm de diamètre, sachant qu’un moule standard en fait 25… ce n’est pas bien de trop se priver… 😉


  5. Aurélie 12 février 2014 à 21:37
    Aurélie

    Ohlàlà Rino, ton gâteau est magnifique ! Ça donne terriblement envie de l’essayer !


  6. sasha 13 février 2014 à 12:10

    Salut Pizza pie, j’ai un mini moule a charniere qui doit faire 10cm de diametre je peux au moins diviser par 2…ou laisser les quantites teles quelles et faire 2 gateaux


  7. Pizza pie 16 février 2014 à 20:31
    Pizza pie

    Ça depend de ta gourmandise… 😉


  8. sasha 18 février 2014 à 10:49

    Je suis entrain de le faire…mais meme en divisant les doses par 2 je vais pouvoir faire 2 gateaux, vous pensez que je peux en congeler un ou pas ?


  9. Pizza pie 20 février 2014 à 15:05
    Pizza pie

    Je sais que les tartes de pâtisserie traditionnelle peuvent être congelées, sans crèmes qui pourraient se démonter. Donc je pense que celle-ci aussi, si tu parles que de la “génoise”. 🙂


  10. Zoeuf 20 juillet 2015 à 10:44

    Une belle réussite visuelle et gustative !!

    J’ai pourtant eu un souci avec mon frosting qui était très liquide même après + de 8h au réfrigérateur. Du coup il en est resté peu entre les couches de génoise, le reste a coulé… est-ce la margarine utilisée qui fige mal ?
    Je me demandais aussi, à quoi sert le mélange bicarbonate/vinaigre ?

    En tout cas, Merci !


  11. Pizza pie 20 juillet 2015 à 10:55
    Pizza pie

    Salut Zoeuf,
    en principe le frosting devrait se tenir avec la margarine et le sucre, le tofu contient aussi la lécithine du soja, mais je pense qu’il faut bien l’égoutter à l’aide d’une gaze ou d’un tissu propre, c’est lui l’ingrédient qui contient le plus d’eau et qui pourrait rendre trop liquide cette partie du gâteau…


  12. Mmo 22 août 2015 à 11:20

    Bonjour,
    J’aimerais tenter ce gâteau pour mon anniversaire mais je ne sais pas où trouver de l’amidon de blé en petite quantité. Peut on le remplacer par de la fécule de pomme de terre ou de maïs ?
    Ou alors, où peut on en trouver facilement ?


  13. yep 11 novembre 2015 à 16:35

    Bonjour,

    La génoise n’est pas gonflée comme sur la photo malheureusement, et elle est très grasse. J’ai respecté à la lettre les proportions pourtant. Une idée de ce qui a pu se produire ? La quantité d’huile est bien la bonne ?
    Pour le frosting je n’ai pas utilisé de sucre glace donc c’est normal que ce n’est pas assez pris…je confirme donc pas de sucre complet, du glace.
    La photo est très jolie.


  14. estelle 2 mars 2016 à 16:19

    je dois etre bête mais les carottes si on les rapes juste et qu’on les fait pas cuire ca fait des morceaux voir des fils, il faut pas plutot faire une purèé?



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr