L’éthique

L’éthique Vegan est la directe conséquence de la prise de conscience que les animaux aussi (certains plus et d’autres moins) sont des êtres consentants avec une capacité propre d’éprouver des émotions et des sentiments.

Celui qui affirme le contraire, probablement n’a jamais vécu avec un animal, et nous ne parlons pas seulement de chiens et chats, mais aussi des autres animaux qui, même si plus rarement, vivent avec nous et partagent notre vie.

Un petit veau, destiné à être tué dès sa naissance pour voler le lait à sa mère, a les mêmes identiques capacités de souffrance, de prouver des émotions, de devenir triste que notre chien ou chat. Il peut être curieux, amiable, méfiant, joyeux ou triste, exactement dans le sens que nous donnons à ces mots.

Malheureusement dès notre naissance nous apprenons (directement ou indirectement par les modèles que la société nous présente comme exemples) que les animaux sont une marchandise avec laquelle faire du business ou des ingrédients pour la production de nourriture. Tout ça n’est pas seulement stupide, mais avant tout est complètement dépourvu de logique.

À fin que ces exploitations et ces violences puissent continuer on cache à l’opinion publique le côté éthique qu’il y a derrière. Si tout le monde savait ce qui existe derrière le fait de se nourrir avec des animaux, probablement les personnes Veganes augmenteraient en très peu de temps.

Mais le choix éthique Vegan ne se limite pas à la nourriture, parce-que, même s’il n’y a pas un “règlement” que tout Vegan soit obligé à suivre, le choix de ne pas nuire porte en soi le refus de la souffrance et de l’exploitation (qu’elle soit humaine ou animale). Donc aussi la recherche de produits pour fabriquer lesquels on n’a pas exploité des “animaux humains” ou des “animaux non-humains”, c’est partie intégrante du choix Vegan. Nous sommes en train de parler des produits du commerce solidaire, de choisir de ne pas utiliser des produits qui prévoient l’exploitation des animaux pour des buts alimentaires (miel, lait et ses dérivés, etc.), ni pour des autres raisons comme les vêtements (en évitant d’acheter soie, laine ou cuir de toute qualité), ou encore dans des autres aspects de la vie de tous les jours (par exemple les anciennes pellicules pour photos contenaient de la gélatine animale).

Il peut paraitre difficile, mais beaucoup de Vegans, qui existent et qui vivent parfaitement intégrés dans la société à n’importe quel niveau et sans aucun problème, peuvent témoigner comment le choix Vegan soit possible, facile à vivre et aussi agréable.

VeganWIZ.fr est un petit, mais concret, aide pour qui veut faire un premier pas en direction d’une accrue conscience éthique, et il veut faire ce premier petit pas en cuisine…


  1. vegetal 29 octobre 2011 à 18:29

    Merci à Alex-ef de m’avoir fait découvrir ce site. J’étais végétarienne depuis 20 ans et là j’ai passé au végétalisme. Me perd un peut dans mes placard car j’étais très nul en cuisine. Je suis intolérante au gluten depuis 9 ans mais, je l’ai appris que au mois d’août 2011.
    Merci pour ce site qui est super.


  2. Pizza pie 31 octobre 2011 à 20:51
    Pizza pie

    Bienvenue Vegetal et merci à toi. J’espère que tu trouvera des recettes sans gluten pour toi, je te souhaite un bon courage, mais aussi beaucoup de sérénité: le fait d’avoir découvert ton intolérance ouvre un autre chapitre de ta vie! 🙂


  3. Jerou 11 juin 2013 à 20:23

    Bonjour !

    Végétalien depuis près d’un an, je suis ravi d’avoir découvert ce site il y a quelques mois.
    Très bien organisé, très complet, recettes variées et succulentes.

    J’apprécie beaucoup et je partage complètement ce que vous mettez en avant dans cette page “éthique”.

    Bravo et bonne continuation à veganwiz !

    ps : marche pour la fermeture des abattoirs le 15 juin 2013 à Paris, et Toulouse (également à Toronto, Istanbul, Londres, Sao Paulo et Rio de Janeiro).
    Je serai à celle de Paris.
    Et vous ? 🙂


  4. Pizza pie 11 juin 2013 à 21:17
    Pizza pie

    Bonsoir Jerou,
    merci pour tes belles paroles. 🙂


  5. Bruno 14 juin 2013 à 18:46

    Bonjour,
    votre site est très bien fait et regorge de bonnes recettes.
    Toutefois, l’éthique du végétalisme ne repose pas que sur la défense des animaux, comme votre menu l’indique.
    En effet, le végétalisme c’est aussi rééquilibrer les richesses nord-sud et laisser les pays en voie de développement se nourrir de leurs propres céréales, au lieu de les acheter à bas cout chez eux pour nourrir nos animaux, puis leur vendre nos céréales à des prix exorbitants.
    Être végétaliens c’est donc aussi la volonté de ne pas être complice d’une économie de marché rasant tout sur son passage.
    Je vous recommande le site http://www.vegplanete.com/ et surtout l’onglet “Famine”
    Le végétalisme c’est aussi de l’humanisme 🙂

    Bruno


  6. Pizza pie 14 juin 2013 à 19:34
    Pizza pie

    Merci pour la lesson, mais la prochaine fois prends soin de tout lire, ça fera économiser du temps à tout le monde.
    Dans le texte, à 2/3 environ tu peux lire:

    “Mais le choix éthique Vegan ne se limite pas à la nourriture, parce-que, même s’il n’y a pas un “règlement” que tout Vegan soit obligé à suivre, le choix de ne pas nuire porte en soi le refus de la souffrance et de l’exploitation (qu’elle soit humaine ou animale). Donc aussi la recherche de produits pour fabriquer lesquels on n’a pas exploité des “animaux humains” ou des “animaux non-humains”, c’est partie intégrante du choix Vegan…”

    Bien à toi
    🙂


  7. thomas 1 août 2013 à 18:20

    Bonjour,

    “les animaux aussi (certains plus et d’autres moins) sont des êtres consentants avec une capacité” -> ne serait-ce pas plutôt “des êtres conscients” ou “des êtres sentients” ?

    (commentaire à détruire après utilisation)

    Merci pour ce site,
    thomas


  8. Pizza pie 9 août 2013 à 16:49
    Pizza pie

    Bonjour Thomas,
    et merci, ces pages ont été traduites il y a longtemps, elles nécessitent d’une révision, j’espère de le faire bientôt. 🙂



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr