Seitan à la mode

4 commentaires


Ceci n’est rien d’autre qu’une ancienne recette de ma région en Italie… mais privée de cruauté… cruelty-free comme on dit en Engleterre! Une façon gourmande pour manger des bonnes protéines.  Pour faire ce plat j’ai fait le seitan avec la recette de mon mari si vous voulez l’essayer elle est ICI.

Ingrédients:
seitan en dés: j’ai “pesé” la quantité à l’oeil, par rapport au numéro de portions que je voulais faire
légumes variés: petits pois, oignon, carottes en grosses rondelles, pommes de terre
tomates pelées en conserve, pas beaucoup, seulement pour la couleur
sauce soja
huile d’olive vierge extra
romarin séché en poudre
poivre

Préparation:
_Rissolez les dés de seitan dans une poêle avec pas mal d’huile pour bien saisir la surface extérieure du seitan:

_Enlevez de la poêle le seitan (réservez le à côté mais pas au chaud)  et mettez y les légumes coupés en morceaux aussi grands que vous le souhaitez, si nécessaire ajoutez de l’huile. Faites cuire avec les tomates pelées, le romarin, un peu de poivre et de sauce soja, ajoutez de l’eau quand nécessaire:

_À cuisson terminée remettez le seitan dans la poêle et mélangez intimement pour obtenir le résultat souhaité. Si vous voulez vous pouvez rajouter un peu d’huile:

_En effet cette recette singe une fameuse façon de préparer des plats traditionnels, chose que d’habitude je n’aime pas trop faire. Quand je le fais c’est un peu un divertissement, pour voir jusqu’où on peut aller dans la recherche de certains goûts. Ce plat spécialement m’a démontré que si on met pas mal de romarin avec les pommes de terre et la matière grasse on peut obtenir un “trompe-langue” tout à fait satisfaisant. Et c’est vrai que le plat est gourmand et bien nourrissant! Pour les amateurs du seitan…

   
  1. klichen 13 mars 2010 à 13:34

    merveilleux! c’est vrai, en fait le romarin me donne souvent l’impression de manger de la viande…ou mieux c’était le romarin à couvrir la saveur du pauvre animal.


  2. Pizza pie 13 mars 2010 à 18:30

    Oui, je me suis aperçue de ça et j’y ai commencé à réfléchir un jour que je suis tombée sur l’explication de la réaction de Mallard (pour ceux qui veulent en savoir plus Wikipedia donne une bonne explication), et j’ai commencé à penser à l’association d’idées qu’on fait dans notre cerveau sur odeur/aliment etc. Tout ça pour dire qu’on associe une odeur ou un saveur à une chose, mais ce n’est pas ça, on le fait seulement pour habitude…


  3. Anonimous 22 mars 2010 à 17:59

    BJR j’ai fait ce plat ce WE, avec ta recette de base, bon, en effet je n’avais pas de pdt, donc j’ai mis que de carottes, bon je n’aime pas la sensation du seitan en bouche il ressemble a du plastique. Mais ta recette est bcp mieux de ce qu’on achete. Salut.


  4. Pizza pie 22 mars 2010 à 18:31

    Salut Anonimous, je prends ton commentaire comme un compliment quand même (j’en ai toujours besoin 😉 ).
    Comme légumes tu peux mettre ce que tu préfères, je crois que le but est d’utiliser quelque chose de saison… Pour la texture hélas c’est un peu pour tous pareil, en effet je crois qu’on ne devrait pas s’approcher du seitan comme à un “produit miracle” que peut nous permettre de remplacer la viande avec les mêmes qualités, les défauts en moins (le cholestérol et la violence à l’occurrence!), sinon on s’assure la déception. C’est vrai qu’il est beaucoup plus facile de le cuisiner avec des recettes de nous déjà connues, mais ça ne doit pas nous empêcher de faire de la recherche culinaire!
    Avec le tofu c’est beaucoup plus facile: la cuisine asiatique nous aide en nous donnant plus d’idées.
    À bientôt 🙂



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS
Privacy policy
Cookie policy

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr