Tagliatelles faites maison

9 commentaires

J’ai toujours vu ma famille préparer des pâtes maison avec l’oeuf, comme si s’était une chose impossible à faire autrement… Mais au même temps celle qu’on achetait n’en contenait pas. J’ai donc misé sur une farine de blé dur de bonne qualité et, avec mon mari, nous avons commencé à faire nos tagliatelles à nous: sans oeufs!

Ingrédients:

1 kg de farine de blé dur

400 g d’eau environ

Procédé:

_Mettre la farine dans le bol d’un robot facilite beaucoup les chose, mais sinon on peut la faire à la main aussi, ajouter peu à la fois l’eau, il dépend de votre farine la quantité d’eau, nous utilisons environ tous les 400 g d’eau que nous préparons. Je vous conseille de l’eau filtré avec Brita, ou de l’eau de source, pauvre en minéraux. Le but est d’obtenir une boule de pâte lisse, pas collante:

_Laisser reposer votre pâte une demie heure/une heure environ et après en prendre des petite quantités et les aplatir pour les faire passer dans le laminoir à pâtes, ou commencer à les travailler avec un rouleau à pâtisserie:

_Une fois obtenues nos longues lasagnes on commence à les faire passer dans le laminoir à tagliatelles, ou sinon on les enroule du côté la moins large et on les coupe au couteau en leur donnant la largeur désirée ( le résultat devrait être une espèce de serpentin, comme celui en papier qu’on jette à Carnaval).

_Quand vous faites les longues lasagne l’idéal serait de les placer sur un torchon de cuisine propre et de les couvrir en attendant de les couper, parce-qu’elles ont la tendance à sécher vite.

_Quand vous les coupez, si vous le faites à la main et vous devez donc les enrouler, c’est mieux de les parsemer de farine pour éviter qu’elles se collent sur elles même.

_Une fois coupées vous pouvez les consommer tout de suite, ou les faire sécher à plat, enroulées comme des petits nids, ou encore en vrac:

Une fois séchée les pâtes peuvent durer longtemps, surtout celles-ci que ne contiennent pas d’oeuf, mais personnellement je n’ai jamais réussi à les garder plus de deux semaines!

   
  1. Marie 22 mars 2010 à 21:29

    Coucou j’ai trouvé l’adresse de cette recette dans un forum je crois que je vais la faire: les photos promettent bien. Tchiao!


  2. INTEM-B 3 décembre 2010 à 19:06

    Conseil : ici, sans oeuf, il faut de la farine de blé dur… Vous pouvez aussi découper vos pâtes en plaçant un morceau de pâte sur une mandoline et en appuyant avec un rouleau. Vous choisissez ainsi, l’épaisseur et la longueur de vos pâtes…Si n’avez pas de machine…
    Monic


  3. Pizza pie 3 décembre 2010 à 21:30

    Bonsoir Monic, oui, en effet c’est toujours de la farine de blé dur que j’utilise (comme dans les pâtes industrielles!) sinon avec la farine T65 les pâtes ne tiennent pas la cuisson, je n’aime pas leur texture une fois cuites! Et merci pour le tour de main pour les découper! Bonne idée!
    Merci de ton passage et pour ta contribution! Ciao! 🙂


  4. Galatée 19 décembre 2012 à 00:12

    Merci beaucoup pour cette recette ! Je découvre avec merveille votre site. 🙂
    Je me demandais : comment les conservez-vous pendant deux semaines ?


  5. Pizza pie 21 décembre 2012 à 15:58

    Salut Galatée, simplement je les laisse sécher à l’air et je les conserve dans un sachet en papier (pas du plastique) ou dans un torchon de cuisine sec et propre. N’ayant pas d’oeuf ou de matières graisses ça se conserve longuement et très bien, faut seulement les proteger de la poussière. 🙂


  6. Galatée 21 décembre 2012 à 17:12

    D’accord, merci beaucoup. 😀


  7. leesa 28 avril 2014 à 16:55

    Bonjour à tous, je découvre ce site et j’ai déjà envie d’essayer toutes les recettes!
    J’ai toujours entendu ma mère me dire que sans oeuf on ne peut pas faire de pâtes maison alors cette recette m’intéresse particulièrement. Une question par contre sur la farine: j’ai l’habitude d’utiliser moitié farine et moitié semoule de blé dur. Vous pensez que ça fait une différence?


  8. Pizza pie 28 avril 2014 à 18:19

    Bonjour Leesa,
    oui le fait d’utiliser deux farines différentes, dont une de blé tendre ça donne un résultat différent en cuisson, notamment au niveau de la tenue de la cuisson et donc de la texture. Les vraies pâtes sont faites avec de la farine de blé dur.
    L’oeuf est utilisé pour donner de l’élasticité à l’appareil, même si on pourrait penser qu’à niveau industriel il est beaucoup plus facile d’e faire sans avec les machine on peut également en faire à la maison sans: la preuve.
    🙂


  9. hadidi badreddine 6 janvier 2016 à 18:10

    bonjour est ce qu’avec un laminoir maison adaptable sur robot kitchenaid en peut faire une pate feuilletée mieux réussi qu’au rouleau pour chausson palmiers et mille feuilles?
    Merci cordialement



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS
Privacy policy
Cookie policy

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr