Le sabayon bon-bon
Ce soir j’avais un dîner… chez moi je recevais des copines pour fêter le démarrage du Veganwiz français et j’ai pensé de faire un petit dessert avec du vert (thé matcha), avec un grand V, formé par les biscuits et beaucoup d’amour!
Ingrédients pour 6 coupelles:
1 tofu soyeux de 400 grammes
1/2 verre de bon rhum
1/2 c.c. de agar agar
biscuits faits maison (je vous donnerai la recette)
sirop d’érable
sucre glace
vanille
thé vert matcha
Procédé:
_Bien mixer le tofu avec le rhum, la vanille et l’agar agar, le mettre dans une petite poêle et le chauffer pendant une minute, si nécessaire le mixer à nouveau, le mélange doit être bien lisse et homogène, pratiquement on met la moitié de l’agar agar nécessaire pour faire prendre le mélange comme un flan, ça pour aider la formation de la texture moelleuse, mais pas trop ferme, le résultat doit être une espèce de mousse de tofu soyeux, avec la chaleur on fait bien évaporer l’alcool du rhum, de façon à en garder seulement l’arôme.
_Verser le mélange dans les ramequins:
_Ajouter le sirop d’érable, j’ai bien fait attention à faire des cercle pour distribuer le sirop dans tout le ramequin, ça parce-que je voulais créer un effet de neutre/sucré, si vous voulez être sûrs de bien le mélanger mettez ça en début de mixage:
_Attendre un peu que la crème prenne et enfoncer dedans les biscuits, attendez un peu sinon les biscuits glisseront, mais pas trop non plus sinon vous casserez la crème de façon inesthétique :
_Parsemer avec le sucre glace de façon uniforme:
_Parsemer avec du thé matcha pour la couleur.
Pour la soirée j’avais aussi préparé les amuse-bouche Happy New Blog! mais à la place de la sauce tomate j’avais mis un peu de sauce pistou que je fais maison pour être sûre qu’elle soit vegan.
Le plat c’était de pâtes à l’ail, huile et piment, un peu comme cette recette-ci, que je vous traduirai prochainement!
J’aime beaucoup le rhum qui donne sa touche de saveur dans les desserts.
Ca me tente cette recette, seulement une chose, si je peux me permettre, pour le rendre un peu plus vrai une pincé de safran pour la couleur.
Barbara majeur, vous devrez placer sur veganblog Italie 😛
Vos présentations sont toujours fantastiques 🙂
Merci Chicca, je pars dimanche pour une petite vacance, j’espère avoir plus de temps pour publier cette recette aussi sur le Veganblog.it! À bientôt!
bonnes vacances 🙂
Merci, je serai TOUJOURS connectée hein! 😉
BRAVO, cousinette j adore les recettes elle sont superbe .Dimanche je fais une journee cullinaire japonnaise ,je t enverrais les photos . Encore bravo .
Salut Delphine, j’attends les photos, embrasse tes hommes de ma part! 😉
je trouve que le rhum se sent trop!!!!
Je n’aime pas trop les alcools forts, il faut adapter les quantités de certains ingrédients par rapport à son goût (alcool, sel, piment…) ou utiliser de l’arôme pour gâteaux…