Mitarashi-dango

3 commentaires

Où dango veut dire, justement, boulette… Cette recette je l’ai faite en suivant l’inspiration qui m’a donné le Chef Mirko du Veganblog.it. avec ses Mochi 2

J’ai appris à faire ce dessert à la Maison de la Culture du Japon à Paris, où de temps en temps il y a de très belles démonstrations culinaires, données par du personnel très compétent: on vous apprends plein de choses!

Ingrédients:
50 g de farine de riz pour pâtisserie (type jyo-shinko)
50 g de farine de riz shiratama-ko (c’est une farine en morceaux)
80 g d’eau tiède
Pour la sauce:
A)
36 g (2 c.t.) de sauce soja
36 g (2 c.t.) d’eau
54 g (6 c.t.) de sucre
B)
2 g (1 c.c.) de katakuriko (fécule de pommes de terre) ou de kuzu
12 g (4 c.c.) d’eau
Parfois dans les plats de la cuisine Japonaise on trouve des ingrédients qu’on ne sait pas où aller chercher… Alors Monsieur Suzuki (je vous conseille de goûter son tofu: le Suzu Tofu, une délice!), pendant une démonstration de la Maison de la Culture du Japon, nous a donné des bonnes adresses sur Paris, les voilà en photo:

Procédé:
_Mélanger les deux farine de riz et l’eau tiède et bien travailler, la texture doit être comme celle du lobule de l’oreille (!).

_Faire un petit rouleau, les couper en petits morceaux et les façonner en petites boulettes: comme on fait pour les gnocchi.

_Cuire les boulettes ainsi formées dans l’eau bouillante pas salée, quand ils remontent laissez-les cuire encore un minute, si on veut on peut en goûter un: en le coupant en deux il doit être cuit jusqu’au coeur, pas “al dente”.

_Egoutter et immerger les boulettes immédiatement dans l’eau froide, les laisser un peu dans l’eau à refroidir.

_Enfiler les boulettes trois à trois sur une brochette (on m’a expliqué qu’au Japon le trois est un numéro utilisé souvent pour faire les portions). Mettre les brochettes dans une poêle anti-adhésive sans matière grasse et les faire dorer un peu (je crois de les avoir laissés trop longtemps…).

_Pour la sauce: mélanger les ingrédients de A dans une casserole et les réchauffer un peu pour délayer le sucre. Mélanger les ingrédients de B et les verser dans A, utiliser cette sauce pour couvrir les brochettes.

_En effet la sauce soja et le goût très neutre de la farine de riz font que ce dessert ne soit pas du tout sucré… La chose vraiment importante est la texture, que doit être élastique (mochi-mochi) à point.
Celui que nous avons goûté à la Maison de la Culture du Japon à Paris:

   
  1. Lucas 23 mars 2010 à 17:27

    Décidément ces demonstrations à la maison du Japon donnent des bon résultats. Bravo!


  2. Violante 28 mars 2010 à 20:00
    Violante

    En Japon je me suis remplie de dango!


  3. Pizza pie 28 mars 2010 à 20:51
    Pizza pie

    Pense toi que moi je les ai découverts… à Paris, bien après être rentrée du Japon!!! Mais cette recette est très facile à faire et le résultat est parfait: ils sont tout à fait pareils à ceux qu’on nous à fait à la Maison de la Culture du Japon!



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS
Privacy policy
Cookie policy

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr