Soupe Kenchin

2 commentaires

Voici encore une recette apprise aux démonstrations de la Maison de la Culture du Japon à Paris, il y en aura d’autres!!!

Ingrédients pour 4 personnes:

1/2 tofu (environ 200 grammes)

200 g de gobo (racine Japonaise qu’on trouve chez Kioko), ou de radis blanc

100 g de carottes rapées

1 pomme de terre moyenne

100 g de salsifis

1 poireau

1/4 de bloc de konnyaku

60 cl de bouillon végétal

sauce soja

huile de sésame

1 verre de vinaigre blanc

Parfois dans les plats de la cuisine Japonaise on trouve des ingrédients qu’on ne sait pas où aller chercher… Alors Monsieur Suzuki (je vous conseille de goûter son tofu: le Suzu Tofu, une délice!), pendant une démonstration de la Maison de la Culture du Japon, nous a donné des bonnes adresses sur Paris, les voilà en photo:

Procédé:

_Bien égoutter le tofu en lui posant une assiette dessus pour au moins un quart d’heure: cette opération devrait être faite chaque fois qu’on doit le cuisiner, surtout si frit. Nettoyer le radis blanc (ou le gobo), la carotte, la pdt, le salsifis et le poireaux (en rondelles). La cuisinière Japonaise coupait les racines comme si elle était en train de faire la pointe à un crayon mine avec un cutter, de façon à obtenir de petits morceaux de légume (on dit: couper les légumes comme si s’étaient feuilles de bambou).

_Mettre les légumes à tremper dans eau et vinaigre pour quelque minute, pendant la préparation du konnyaku:

_Préparer le konnyaku en le coupant avec la pointe du couteau (j’espère que ça se voit):

_mettre le konnyaku dans l’eau bouillante et le faire bouillir pendant cinq minutes:

_Egoutter les légumes et le konnyaku (et le couper en petits morceaux réguliers), mettre le tout dans une poêle avec l’huile de sésame chauffé et sauter tous les ingrédients sauf le tofu:

_Ajouter le bouillon de légumes, par rapport au résultat désiré (plus ou moins de liquide) cuire plus ou moins longtemps, aussi par rapport à la taille des morceaux de légumes, jusqu’à complète cuisson. Assaisonner avec la sauce soja. À ce moment ajouter le tofu et faire cuire encore cinq minutes, jusqu’à quand le tofu sera bien chaud et tendre.

_Servir tout de suite avec un peu de piment en poudre (shichimi togarashi est le nom du sept épices Japonais avec graines de sésame, piment etc.):

Celle-ci est la soupe originale qui nous ont fait à le démonstration:

Dans la cuisine Japonaise on utilise le dashi, mais ici j’ai utilisé du bouillon végétal, l’apparence dépend beaucoup de la taille des légumes et du bouillon. Celle-ci est une recette typique de la cuisine familiale Japonaise ils nous ont expliqué, sur la Toile vous trouverez aussi des variantes avec de la viande etc.: à nous elle a été expliquée comma ça fort heureusement!

Une idée:

À mon avis on peut essayer à faire cette soupe avec d’autres légumes aussi, moi je l’ai aimée beaucoup comme ça, mais l’étape de la préparation qui donne le plus est le trempage des légumes dans l’eau acidulée avec le vinaigre, la sauce soja pour saler, le piment à la fin…

   
  1. Anonimous 24 mars 2010 à 07:04

    Ca a l’air bien léger mais ca doit être bon avec le tofu.


  2. Evelyne 29 mars 2010 à 20:32

    C’est très intéressant, mais je ne sais pas si j’aurais la patience de le faire…



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS
Privacy policy
Cookie policy

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr