Je n’ai jamais goûté les falafels… mais l’idée tournait dans ma tête depuis un moment et alors dimanche j’ai profité d’un reste de pois chiches secs oubliés par mon père… Je sais qu’il faudrait le frire, mais je n’aime pas du tout ça et donc je les ai mis au four!
Ingrédients pour une personne:
pois chiches (secs 50 g, si en conserve 100 g)
jus de citron
persil
tahin
sel
chapelure
Préparation:
J’ai trempé les pois chiches pendant 24 heures, je les ai cuits dans la cocotte minute pendant 40 minutes à partir du siffle avec un morceau d’algue kombu
Je les ai égouttés et mixés avec du jus de citron, persil, un c.c. de tahin et sel. J’ai formé des boulettes que j’ai passé dans la chapelure.
J’ai posé les falafels dans un plat qui va au four couvert avec du papier sulfurisé et j’ai fait cuire à 180° pendant 20 minutes environ. Ils étaient délicieux!
La meilleure des choses aurait été de les servir avec une sauce yaourt/menthe, mais j’en avais pas….
Je les ai garnis avec des épinards et du fenouil cuits à la poêle et déglacés avec de la sauce soja: un bon mélange entre moyen et extrême orient!
Je crois que je les ferai pour Pâques aussi, mais avec les petits pois

qu’est-ce que vous en pensez?
Le recettes de Francesca ont toujours un clin d’oeil pour l’orient: j’adore ça! Bravo Francesca!
Uhmmmm comme c’est bon!!!! j’adore…
Je dois retenter de faire des falafels un de ces quatre. L’unique fois où j’en ai fait, j’étais encore à Paris. J’avais fait un concours avec une copine et on devait ramener nos falafels lors d’un concert. Une catastrophe !! les boulettes se sont défaites dans l’huile et l’odeur est restée assez longtemps dans l’appartement. Mais je n’ai jamais eu l’idée du four. Je vais tenter.
J’ai vu d’autres recettes où on fait tremper les pois chiches puis au bout de 24 heures, on passe le tout au mixer et on laisse reposer 24h ou 48h avant de les cuire.
Je ne sais pas qu’elle est la recette d’origine. Je vais demander à mon collègue libanais.