Risotto au silène
Ma femme se refuse de continuer à publier mes recettes à son nom, donc me voici à vous proposer ma première recette, que j’ai exécuté dés la cueillette des petites feuilles, une par une, jusqu’à l’assiette. La photo ce n’est pas moi : elle serait bien meilleure 😉
Notre plante de silène sur le balcon:
Ingrédients pour deux:
200 g de riz carnaroli
un bol de feuilles propres de silène, d’habitude on prend seulement les pointes plus tendres, mais nous avons une seule petite plante, donc j’ai été obligé, patiemment, de l’éplucher presque toute
oignon, ail, céleri, carotte
sauce soja
saké pour faire la cuisine (ryorishu), c’est un saké qui nous a été conseillé à la démonstration culinaire de la Maison de la Culture du Japon à Paris, il est déjà un peu salé, et nous n’avions pas de vin blanc et alors j’ai utilisé celui-ci :
huile extra vierge d’olive
margarine végétale
Procédé:
Faire un bouillon léger avec eau, oignon, carotte, céleri, ail et sauce soja, dans une autre poêle faire revenir dans l’huile l’oignon, l’ail, le céleri et la carotte :
Quand les légumes seront cuits ajouter le silène et mélanger rapidement :
Ajouter tout de suite le riz et bien le griller dans les légumes et l’huile, il doit devenir translucide, ça est très important pour la texture finale “al dente” du risotto :
Quand le riz sera bien nacré ajouter un demi verre de saké ou de vin blanc, couvrir avec le bouillon végétal et mettre le couvercle à la poêle, laisser cuire pendant 15 minutes sans y toucher, il faut mettre la juste quantité de liquide, j’espère que la photo vous aidera pour comprendre combien:
À la fin mettre une petite quantité de margarine et du poivre, mélanger et disposer dans l’assiette, parsemer de Vrai Parmesan Vegan VPV.
Bienvenu Lorenzo! Super ta femme… (tu as de la chance d’avoir une femme comme ça) et super ta recette! Malgré ce que tu dis, je trouve la photo très jolie.
J’espère que tu vas publier d’autres recettes! Merci. 🙂
Bienvenu! Cette assiette doit être très bonne!
Merci à tous, en effet celle-ci n’est pas ma première recette, le seitan maison c’est à moi aussi. Je demanderai à l’administrateur du site de changer l’auteur 😉
Contente de faire ta connaissance 🙂
Bienvenue parmi nous alors !
Bienvenue à Lorenzo, j’adore risottos et herbes sauvages 🙂
Mes félicitations pour ta recette et pour tes belles femmes 🙂
Pourrais-je en savoir plus sur cette silène ? son nom scientifique par exemple…
Encore une des tes femmes ? 🙂
Quand j’en saurais plus je sens que je vais la cuisiner.
J’adore la cuisine des petites sauvageonnes des champs, talus, haies et bosquets.
Bjr Biffe, j’ai mis un link sur le mot silène. Il t’amènera sur Wikipedia pour les explications. Nous avons pris les pépins en Frioul il y a deux ans et les avons plantés dans un bac. Il a un saveur très agréable.
Ciao.
Oui, quand j’étais petite j’allais le chercher dans les prés, comme beaucoup de monde dans notre région, avec pissenlit, asperges sauvages, houblon etc. Il a un goût comme un peu sucré, ce n’est pas une herbe acide ou amère, pas du tout!
Salut Lorenzo excuse-moi pour le retard 🙁
….bienvenue à toi aussi! 😛