Harissa berbère
Suite à la recette de couscous que je viens de publier, comme promis, voici la recette de l’harissa. Celle-ci est berbère.
L’harissa n’est pas seulement une recette d’origine tunisienne comme on le croit parfois, mais de toute l’Afrique du Nord. Il y a diverses variétés régionales, selon le type de piment, les traditions et les préparations. L’harissa berbère (peuple indigène de l’Afrique du Nord) est préparée avec le piment de Cayenne séché au soleil.
Ingrédients:
200 grammes de piments secs
100 ml d’huile d’olive extra vierge
4 gousses d’ail
une cuillère a soupe de coriandre en poudre
une cuillère à soupe de carvi en poudre
une cuillère à soupe (ou moins selon les goûts) de sel fin marin
3 cuillère à soupe d’eau
Préparation:
faire tremper les piments dans l’eau pendant une demie heure
mixer les piments ammolis avec l’huille d’olive
ajouter tous les ingrédients et mixer le tout jusqu’à obtenir une purée dense (comme sur la photo).
D’habitude ma fille en prépare 1 kg. Elle le recouvre d’une fine couche d’huile d’olive et le conserve au réfrigérateur dans un frigoverre.
Avec ces précautions, je réussis à conserver l’harissa qu’elle m’apporte au moins 6 mois…
Uhao ! Que c’est bon le piquant! J’adore : je la ferai et je te dirai…
Oh c’est bien, mais vraiment bien fait ! Ca tombe tout juste 😉
Un kilo à la fois c’est notre dose ! Tu as tout compris !
Ce Cous Cous est magnifique!!!
Tu sais, des fois je me sens bête à faire de compliments pour des recettes toutes vertes… ma belle-mère m’appelle “la petite chèvre” parce-que je termine tous les légumes… 🙂
Mais en effet j’ai tjr été attirée par les légumes, c’est un appel primordial en moi… une espèce d’instinct qui me dit : que c’est bon ça !
Et ce cous cous est VRAIMENT magnifique !
On a mélangé les commentaires mais c’est parce-que l’harissa on la mange avec tout n’est pas? 😉
GENIAL! J’adore le piment et l’harissa, je vais probablement m’en faire un demi kilo! Ahhh ça me rend très contente, merci!
La harissa ! j’en met partout, même sur mes toasts le matin quand j’ai envie de manger salé, mais la mienne est en tube. Il faut que je teste ça ! Merci pour le partage ! 🙂
Bonjour cette recette me parait vraiment excellente en effet mais de quelle région est le ou la conceptrice et pourquoi Harissa Berbère.
Je ne connais pour ma part que harissa conçue et fabriquée en Tunisie jusque dans les années 65 chez les marchands de salaisons.
Dans mon activité Professionnelle je côtoie tout le temps de personnes origine du Maghreb qui n’achète que harissa vendue soit dans les boucheries Halal ou chez les petits discounteurs.
Bien à vous.
DJC
Cette recette me vient de ma fille qui vit depuis 20 ans au Maroc. En effet, on croit parfois que l’harissa a seulement une origine tunisienne, mais ce n’est pas exact. Harissa Berbère: vous devez bien sûr savoir que les berbères ne sont pas des arabes, mais constituaient une mosaique de peuple indigène de l’Egypte au Maroc, en nombre réduit aujourd’hui. Ils savaient faire ces mixtures piquantes eux aussi….
Je n’arrive pas à croire que j’avais loupé cette recette. J’adore fanatiquement la harissa, il faut vraiment que je teste.