Cake comme Alex

10 commentaires

J’ai trouvé le cake de Alex tellement bon mais tellement bon! Alors j’avais un peu de restes de chocolat, amandes, noix de coco etc. et j’ai pensé d’en faire encore un pour terminer ces ingrédients. J’avais aussi deux belles oranges avec la peau bien épaisse. C’est pour ça que les quantités ne sont pas tout à fait pareilles… La chose vraiment géniale du gâteau de Alex (bien plus joli que le mien…) est le mélange avec la compote de pomme qui donne ce moelleux, et la texture de la noix de coco râpée, la fécule de pdt aide avec sa “tendresse” et ceci est le premier vrai gâteau vegan que je fais qui n’a pas cette texture un peu élastique typique des gâteaux sans oeufs.

Ingrédients:
200 g de farine
40 g de fécule de pdt
80 g de sucre de canne complet
1 sachet de levure pour gâteaux de 11 g
80 g de margarine ramollie
200 ml de lait de coco
100 g de compote de pomme
60 g de noix de coco râpée
60 g de poudre d’amandes
100 g de chocolat pour pâtisserie, à la boutique bio n’avaient pas les pépites 🙁 alors j’ai pris une tablette de 200 g et je l’ai coupé avec un gros couteau comme j’ai vu faire à Top Chef 🙂
l’écorce d’une orange coupé en très petits morceaux
l’écorce d’une orange coupé en julienne

Préparation:
Mélanger les ingrédients secs : farine, fécule, sucre, levure, noix de coco, amandes, écorce d’orange en morceaux et chocolat.
Une fois bien mélangés ces ingrédients ajouter la margarine, le lait, la compote.
Verser le pâton dans plusieurs petits moules, ou bien dans un moule à cake, décorer avec la julienne d’écorce d’orange en faisant attention de la pousser un peu dedans dans la pâte, comme ça elle ne cramera pas.
Faire cuire à 180°, 30/35 minutes dans le petits moules, 45/50 minutes dans un moule plus grand. Tester avec une longue brochette, ou la lame d’un couteau 10 minutes avant la fin pour vérifier : chaque four marche à sa façon.Pour vous démontrer que le cake de Alex est beaucoup plus beau je vous montre le mien fait avec la même recette, je ne me plains pas: il était très bon, mais moins joli voilà!
P1110843-300x225

   
  1. Alex 9 avril 2010 à 19:21
    Alex

    Le principal c’est qu’il soit bon et puis, il est beau ton cake, juste plus bronzé que le mien, après ce n’est qu’une question de moule 🙂
    Rien que 4 cakes ? mais c’est une orgiiiiie !!! 😉
    Merci Pizza pie pour tes cakes 😉


  2. Pizza pie 9 avril 2010 à 20:33
    Pizza pie

    Oui, je crois que c’est parce-que j’ai utilisé du sucre complet qu’il a bruni comme ça, et je l’ai fait cuire au four un peu moins, il était déjà cuit après environ 45 minutes… après 30 minutes de cuisson j’avais baissé à 160°! Je me suis aperçue que mon four mets beaucoup moins de temps…
    Les 4 sont tous petits petits…


  3. Tchitchio 9 avril 2010 à 20:49
    Lorenzo Proca

    Alors là ! Entre le cake version 1 et la version 2… Je ne sais pas lequel choisir. On les a goûtés hier soir tièdes, ce matin un peu reposés et ce soir encore plus… INCROYABLES : ils sont tjr plus bons ! Heureusement que plus le temps passe et moins il y en a !
    Merci Alex : tu m’a enlevé le cauchemar du cake vegan 🙂


  4. Alex 10 avril 2010 à 07:37
    Alex

    Petits petits… ça, on ne peut pas le vérifier sur la photo, hein 😉


  5. Fernandelyne 7 décembre 2013 à 01:52

    Bonsoir.

    Vegan depuis une petite année, j’ai envie de me lancer dans les gâteaux.
    Je vais essayer (dans l’ordre… ou pas) Les Cigarettes Russes, les Muffins aux amandes et le Gâteau moelleux poires noix de coco.
    Hé oui! Mes coups de cœur son allés vers le Chef Alex.
    Avant d’essayer le cake de Chef Pizza Pie, j’aimerais tenter l’original du Chef Alex.
    Pourriez-vous me dire où je peux la trouver ?

    Merci infiniment pour ce site. A très bientôt.


  6. Pizza pie 7 décembre 2013 à 12:44
    Pizza pie

    Très bon choix de miser sur les recettes de Alex! Je te les conseille! J’en ai faites plusieurs et elles sont toutes parfaites! 😉

    En effet je vois maintenant que la mise en page ici est complètement bouleversée… Il y a un lien sur les mots “le cake de Alex” dans la première ligne, mais ça ne se voit pas… je vais arranger tout ça immédiatement!

    Donc clique sur les mots “le cake de Alex” et tu aura la recette qui s’ouvre dans un autre onglet. 🙂


  7. Alexandra 8 décembre 2013 à 05:20

    Coucou !
    Je m’intéresse de près au veganisme et compte bientôt sauter le pas. Il y a quand même des choses que je trouve pas claires : le chocolat, on parle bien de chocolat ? Donc y’a du lait dedans non ? OU vous avez pris du chocolat vegan ? (ca existe ?)


  8. Pizza pie 8 décembre 2013 à 11:08
    Pizza pie

    Bonjour Alexandra,
    comme dans beaucoup de choses tu peux trouver le produit vegan ou pas vegan (c’est valable pour le pain aussi: dans certain pains industriels il y a du lait ou du saindoux… la baguette est vegan. 😉 ).

    Donc pour ce qui concerne le chocolat il faut lire l’étiquette, le chocolat pour pâtisserie à 70% (mon préféré depuis toujours) est en principe vegan parce-qu’il ne contient pas de produits d’origine animale.

    Le chocolat au lait que tu trouves normalement au super marché est forcement au lait de vache donc pas vegan. Sur Internet et dans certaines boutiques (comme Un Monde Vegan à Paris) tu trouves le chocolat blanc vegan sans lait&Co.

    Donc en commerce une bonne partie du chocolat (celui dit “noir) est vegan. C’est primordial d’apprendre à lire les étiquettes, par exemple les mono et di glycérides des acides gras (si ce n’est pas spécifié qu’ils sont d’origine végétale) sont d’origine animale, quand ils sont végétales d’habitude c’est écrit en étiquette:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/E471 (ça c’est valable par exemple pour le pâtes feuilletées…)

    Donc première règle: lire les étiquette et quand un voit un nom d’un ingrédient qu’on ne connait pas faire une recherche sur Internet pour découvrir tout. 🙂


  9. Alexandra 9 décembre 2013 à 00:38

    Je te remercie pour ta réponse !

    Si tu t’intéresses aux étiquettes, je te conseille cet excellent livre : “Additifs alimentaires : arrêtez de vous intoxiquer”, de Corrine Gouget.

    Merci encore et à très bientôt ! Je sens que je vais explorer ce site qui semble donner des recettes appétissantes 🙂


  10. Pizza pie 9 décembre 2013 à 13:09
    Pizza pie

    Merci Alexandra je l’ai, et j’ai aussi une application pour téléphone portable (très pratique quand on fait les courses!) qui s’appelle Additifs Alimentaires on la trouve sur Internet et on peut la télécharger gratuitement.

    Un autre livre que je conseille et que j’ai c’est La vérité sur les étiquettes alimentaires de Laurence Wittner:
    http://www.amazon.fr/La-v%C3%A9rit%C3%A9-sur-%C3%A9tiquettes-alimentaires/dp/2848990961/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1386587298&sr=8-2&keywords=etiquettes+wittner

    Ou encore le site Web additifs: (le même de l’appli)
    http://www.les-additifs-alimentaires.com/

    Bon je crois avoir fait le tour, étudié bien! 😉



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS
Privacy policy
Cookie policy

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr