Le “Soffritto”

6 commentaires

J’ai cherché sur le dictionnaire la traduction de soffritto, en réalité il n’y a pas un mot pour designer ça, mais on peut le traduire avec: “qu’on fait revenir”… Alors j’ai décidé de lui dédier un article, parce-que il est à la base de pas mal de recettes de cuisine… Donc je vous parlerai de mon (ou mieux mes) soffritto!

À chaque fois que je dois faire une recette qui prévoit un soffritto je pense aux saveurs qui pourraient aller bien ensemble et je choisi les légumes à faire revenir par rapport à ça.

Sinon, si je n’arrive pas à “penser” j’ouvre le frigo et je fais revenir le plus de légumes possible.

De toute façon si on aime le soffritto on commence à se régaler déjà en sentant le parfum qu’il laisse dans la maison. Mais attention d’utiliser un très bon huile d’olive extra vierge et de ne pas le chauffer trop: il ne doit pas bruler, il ne doit pas frire les légumes, juste les faire “revenir”…

Les recettes le plus gourmandes commencent toujours par un soffritto: ne négligez donc pas cette première étape! D’antan on faisait le soffritto qu’avec de l’oignon finement haché et de la matière grasse (la plus part des fois d’origine animale 🙁 ), mais avec l’envie de nouveautés et la fantaisie on peut composer notre soffritto comme mieux on croit!

J’ai publie quelque photo de mes “soffritto” et de suite je ferai une liste de mes ingrédients préférés, mais si vous voyez qu’il en manque n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour la compléter!

Ingrédients:

Oignon

oignon nouveau (tige aussi)

poireau

ail

gingembre

piment frais

céleri branche ou feuille

carotte

tige de fenouil

ciboulette

Procédé:

_Placer un bon huile d’olive extra vierge, bien parfumé, dans votre poêle et y ajouter les légumes de votre choix hachés finement. Laisser le feu assez fort jusqu’à quand l’huile commence à “chanter”… baisser alors et surveiller en remuant souvent, l’huile ne doit pas fumer et les légumes ne doivent pas cramer: ils doivent devenir tendres et “blondir”… Cette opération ne vous prendra pas trop de temps (c’est plus long à décrire qu’à exécuter) mais donnera un goût délicieux à votre plat.

Hmmmmm: ça sent déjà bon à la maison!

Hier ma petite Pizza est revenue à la maison un peu endormie encore… Mais elle va bien, j’espère qu’elle n’aura plus de pépins de santé, c’est horrible de la voir souffrir :

   
  1. Alex 16 avril 2010 à 09:07
    Alex

    C’est vrai, il faut prendre le temps de le faire mais ensuite c’est un vrai bonheur ! 🙂 Bravo pour tout tes soffrittos !!

    Je ne suis pas au courant pour ta louloute, qu’est-ce qui lui arrive à ce petit bouchon ?


  2. Pizza pie 16 avril 2010 à 09:23
    Pizza pie

    Quand nous avons pris Pizza elle avait déjà 8 ans et tout de suite après elle a développé des cancers mammaires et donc on lui a retiré les deux chaînes… Là elle avait une boule sur l’épaule droite que son précèdent Vétérinaire avait dit d’attendre pour l’enlever… Donc nous avons attendu, mais nous n’étions pas tranquilles, dernièrement le Véto à déménagé très loin et à sa place il y en a un autre que nous avons commencé à consulter pour Pizza. Il nous semble bien, et il nous a conseillé de lui enlever la boule et de la faire examiner, et comme ça on lui a fait faire. Dans un premier moment il semblait qu’il fallait faire examiner (biopsie) mais après le docteur a examiné lui même ce qu’il avait exporté et il nous a dit que c’était seulement une glande sébacée. 🙂 Il a profité pour lui enlever les éperons (qu’elle en sautant prenait partout, une fois elle s’est arrachée une ongle et a chaque fois qu’on lui coupe elle saigne… avec le risque d’infections etc.) et lui faire le détartrage… Elle est encore toute endormie, mais notre peur c’était pour l’anesthésie, elle a un souffle au coeur et elle fait des réactions allergiques à des médicaments… Les problèmes de l’âge compte tout, mais bon nous voudrions bien la garder le plus longtemps possible et qu’elle ne souffre pas inutilement!


  3. Alex 16 avril 2010 à 09:42
    Alex

    Fais lui une bonne dizaine de caresses et une bonne vingtaine de bisous de ma part. Je sais ce que c’est, lorsque que nos amis ont des problèmes de santé c’est très difficile. Il faut leur donner beaucoup d’attention et d’amour.
    Pôve tit bouchon !


  4. Pizza pie 16 avril 2010 à 14:19
    Pizza pie

    Merci beaucoup!


  5. Chicca66 17 avril 2010 à 18:06

    Barbara ce post je trouve est une excellente suggestion pour la soffritto……… Pizza est un amour 🙂


  6. Evelyne 19 avril 2010 à 19:49
    Evelyne

    Pauvre trésor! Voir les animaux souffrir me fait souffrir aussi, car ils subissent la douleur, ils n’ont pas la possibilité de se raisonner comme nous…
    pour le “soffritto”, tu sais moi aussi j’ai parfois des problèmes de traduction, car l’italien a bien plus de mots, on peut même en inventer… 🙂
    Dans tous les cas tu as bien raison, faire revenir les légumes, même pour une soupe, rend le tout plus goûteux!



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS
Privacy policy
Cookie policy

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr