Sakura!

3 commentaires

Nous voilà de retour d’un autre cour/démonstration de cuisine Japonaise à La Maison de la Culture du Japon à Paris. Samedi nous sommes allés à une démonstration sur la cuisine des saisons au Japon. Ils nous ont conseillé de préférer les produits de saison parce-qu’ils sont meilleurs en goût et ils nous ont montré des recettes avec les fleurs et les feuilles de cerisier, qu’on n’utilise pas tels-quels mais qu’il faut préparer un an avant leur utilisation. Donc ceux qu’ils ont utilisé pour nous avaient été préparés en 2009, mais maintenant nous sommes dans la juste saison pour cueillir et préparer ceux pour l’année prochaine!

On nous a expliqué aussi qu’au Japon le mois d’avril est très important: l’an fiscal et l’année scolaire démarrent et il y a la floraison des cerisiers! Ils sont d’une espèce différente par rapport aux nôtres, ils ne sont pas de cerisiers qui donnent des fruits, mais ils sont décoratifs OSHIMA, et ils viennent d’une espèce de cerisier sauvage de l’époque Edo, les meilleurs sont cultivés à sud de Tokyo, donc si vous voulez sécher les fleurs vous devez choisir le bon arbre ;-) Nous en avons un dans le jardin et on l’a tout de suite “épluché”, le voici:

Ingrédients:

40 g de fleurs frais de cerisier

8+5 g de sel

vinaigre de cidre

Procédé:

Ici l’explication de la journaliste culinaire Madame Yumiko Aihara

_Cueillir et laver 40 grammes de fleurs frais de cerisier, les parsemer avec 8 grammes de sel et les laisser mariner pendant un jour.

_Le jour d’après les mouiller avec trois c.s. de vinaigre de cidre et laisser mariner encore un jour.

_Bien les étaler et laisser sécher à l’ombre pendant deux jours, sinon sécher au micro-onde puissance 900 w pour deux minute.

_Quand ils seront bien secs parsemer avec les restants 5 grammes de sel. Celui-ci est mon résultat final, pas terrible, mais il paraît qu’il soit le seul moyen pour avoir des fleurs de cerisier secs, parce-que on n’en trouve pas à la vente :-(

_Celui-ci est celui qui nous ont montré à la Jap-démonstration, il est beaucoup plus beau, peut-être parce-qu’il arrive directement du Japon?

_Ok, et maintenant? Maintenant vous pouvez faire un riz Japonais, cuit comme d’habitude mais avec de petits pois aussi, et après le décorer avec vos fleurs séchés… Je ne vous montre pas le riz qu’ils nous ont fait parce-qu’il y avait des morceaux de omelette dedans et nous ne la mettons pas… Mais bientôt je ferai la recette en version vegan à la maison, peut-être que à la place de l’omelette je trouverai quelque chose de moins cruel à mettre…

   
  1. Mauschen 18 avril 2010 à 19:32

    mais ça c’est vraiment fantastique!!! Je veux toujours manger les fleurs!! Je ne savais pas qu’on pouvait manger ces-ci de cette façon!!! Bravo!!! Super!!!!


  2. choupi 28 avril 2013 à 22:35

    merci beaucoup pour les conseille je cherche desesperement la facon de les faires (meme si je n’ai pas de cerisier 🙁 ) vous avez pu utiliser vos fleures apres? et pour un thé comment on fait? ou une patisserie par ex merci


  3. Pizza pie 29 avril 2013 à 09:40

    Salut Choupi, j’ai utilisé ces fleurs pour décorer une tartelette salée ici:
    http://www.veganwiz.fr/2010/05/20/tartelette-nihon/
    et pour faire une recette de riz qu’on m’a appris à la Maison de la Culture du Japon à Paris:
    http://www.veganwiz.fr/2010/04/29/riz-sakura/

    Je sais que les fleurs tu les trouves dans les épiceries japonaises du quartier de l’Opéra à Paris, j’en ai vu chez Kioko en rue de Petits Champs. Sinon, si tu as de la campagne ou de cerisiers dans ton coin tu pourrais en ramasser les fleurs, il te n’en faudra pas beaucoup, une quarantaine sont déjà une bonne quantité. Sinon encore tu pourrais les acheter en ligne sur la Toile.
    un site que je te conseille est Nishikidori Market, dans la catégorie “Fleurs” tu devrais trouver, mais le site est tout intéressant, ils ont de produit vraiment spéciaux;
    http://www.nishikidori-market.com/

    Ou encore quand j’ai envie de ce genre de dessert je vais au petit salon de thé Walaku prendre un thé avec une pâtisserie ou je passe commande, c’est au 33 rue Rousselet à Paris 7em.

    Bonne fête des cerisiers à tous!



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS
Privacy policy
Cookie policy

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr