Friselle des Pouilles

Les “friselle” sont typiques des Pouilles, aujourd’hui j’ai essayé à les faire pour la première fois et je croix que j’ai réussi!
Ingrédients:
1 kg de farine
300 gr de levain rafraîchi le soir avant ou 25 g de levure boulangère fraîche
un peu d’eau
20 g de sel marin complet
Procédé:
Bien pétrir les ingrédients et laisser reposer pour 6 heures (si on utilise la levure boulangère une heure et demie est suffisant). Terminée cette étape formez des boules de 150 grammes environ. Formez des rouleaux avec chaque boule et formez des cercles avec la pâte, en laissant un assez gros trou dans le milieu. Posez les petits pains ainsi obtenus sur une plaque pour four couverte de papier cuisson et faites cuire pendant 12 minutes à 200°. Elles doivent être encore blanches à fin cuisson. Donc coupez-les à moitié dans le sens de l’épaisseur et placez les moitiés à nouveau sur la plaque, avec la partie coupée vers le haut. Cuisez encore 30 minutes à 180°, après ça descendez la température à 150° et faites cuire encore 30 minutes. À ce point elles seront bien grillées! Quand vous voudrez les manger il faudra les mouiller avec un peu d’eau, assaisonner avec tomate, huile, sel, origan! Une délice!
Ce que j’aime bien de ce pain c’est son origine “humble”, je trouve que les recettes de de nos ancêtres, du peuple je veux dire, sont les meilleures, ce pain je l’ai acheté en magasin et d’habitude il n’a pas d’ingrédients bizarres, il est tellement simple que c’est un bonheur.
En Italie j’ai eu la chance d’en recevoir en cadeau fait maison: on peut le conserver pendant de mois et de mois… Maintenant je le ferai moi-même finalement! 🙂