Bavaroise aux carottes
Voici une autre expérience avec l’agar-agar, j’aime beaucoup cet ingrédient… Cette recette je l’ai trouvé dans le livre Agar agar Secret minceur des Japonaises de Clea, ed. La Plage. Une mine de belles recettes! 🙂
Ingrédients pour 4 coupelles:
3 carottes plutôt grosses
400 ml de jus de carotte
sel et thym
2 g de agar-agar (1/2 c.c.)
5 noix+4 pour la décoration
1 c.c. de miso
2 c.c. de tahin
2 c.m. d’huile de noix
Procédé:
_Nettoyer les carottes et les couper en rondelles, dans un petit fait tout placer les carottes et couvrir avec la moitié du jus de carotte, ajouter sel et thym et cuire à couvert pour une vingtaine de minutes, quand elles seront tendres mixer.
_Mettre dans le petit fait tout l’autre moitié du jus de carotte avec l’agar-agar, délayer bien et porte à ébullition, laisser mijoter pendant 30 secondes, ajouter ce dernier liquide aux carottes déjà mixées et mixer le tout ensemble pour obtenir une crème.
_Verser la crème ainsi obtenue dans quatre coupelle individuelles et placer au frigo pour au moins une heure, voire plus.
_Au moment de servir préparer la sauce (qui peut être utilisée aussi pour d’autres préparations: elle est très savoureuse) en écrasant les noix, après mélanger noix, miso, tahin, huile et un c.s. d’eau.
_Cette bavarois aurait du être démoulée et servie sur une assiette avec sa sauce, la mienne était trop molle et alors elle est restée dans sa coupelle 🙁 , probablement je n’ai pas mis assez d’agar-agar, ou je ne l’ai pas faite mijoter assez pour bien activer l’agar-agar. Le résultat était néanmoins très satisfaisant, le sucré de la carotte fait un agréable contraste avec le salé du miso…
Ah oui, l’agar-agar doit être porté à ébullition pour qu’elle puisse se solidifier ensuite en refroidissant. Je l’utilise quelque fois mais c’est vrai que ce n’est pas toujours très évidant. J’ai eu des surprises avec moi aussi.
Oui, en effet, si j’ai bien compris il faut une petite c.àc. d’agar-agar pour demi litre de matière à solidifier… environ. Ma ça ne marche pas toujours comme ça.
Certaines fois il faut 30 secondes d’ébullition, certaines autres un minute… De toute façon je n’aime pas quand le résultat est trop solide, je préfère donc qu’il soit un peu plus mou plutôt! Cette bavaroise était à manger à la cuillère à la fin, mais toujours mieux que la texture du plastique.
Oui, si tu fais pas attention, tu peux manger de la semelle et la ça le fait moyen 🙁
Déjà arrivé 🙁 mais je crois que c’est comme pour le pain ou autres recettes: une fois que tu as prise le tour de main et tu as compris comment faire tu y va tranquille. Il faut seulement avoir la patiente et l’envie de faire plusieurs tentatives… L’agar-agar ne fait pas vraiment partie de notre culture culinaire…