Riz Sakura

Cette recette c’est la version vegan de celle qu’on nous a appris à la démonstration de la Maison de la Culture du Japon à Paris, l’originale s’appelle “Riz de paysage de printemps au Japon”.
Ingrédients:
2 tasses de riz Japonica
2/3 tasses de saké (nihon-shu)
60 g de petits pois
quelque fleur de cerisier sakura comme dans ma recette
qualque petit dé de omelette vegan faite avec la farine de pois chiches elle ressemble à la socca
Procédé:
_Préparez le riz:
Laver le riz et le laisser tremper dans l’eau pendant une heure (dans ce temps le riz absorbe 20 de l’eau nécessaire). Egoutter le riz dans une passoire et le laisser pour 5 minutes. Ensuite mettre le riz dans une cocotte et ajouter deux tasses d’eau (même quantité que le riz, parce-qu’il a déjà absorbé une partie de l’eau qui lui nécessite). Au lieu de l’eau on peut utiliser moitié bouillon végétal et moitié saké.
_Cuire le riz:
Mettre le riz à feu vif. Au but de 5-6 minutes, quand l’eau est arrivée à ébullition, mélanger bien le riz, baisser la flamme et continuer à cuire à couvert pendant 11-12 minutes. Eteindre le feu, ajouter les petits pois, fermer le couvercle et laisser reposer encore 10 minutes.
_Préparer l’omelette de pois chiches (j’ai utilisé la recette de Mirko, notre Chef italien avec moitié doses):
Mélanger 150 g de farine de pois chiches, 100 g d’eau, 1 c.s. et 1/2 de sauce soja, huile d’olive extra vierge, sel, poivre, laisser reposer pendant une demie heure. Remuer à nouveau et verse dans un plat à four bien huilé, cuire à 180° pour 20 minutes, quand elle sera dorée il voudra dire qu’elle est cuite.
_Mettre le riz dans le bol, décorer avec des petits cubes de socca et les fleurs de cerisier secs.