Pavé de tofu et asperges
Voici une belle recette “ancienne” que j’ai retrouvé par hazard…
Ingrédients pour deux:
1 tofu d’environ 300 grammes (ou deux de 100 grammes)
10-12 asperges verts
1 tomate
10 câpres
10 feuilles de basilique
le jus d’un demi citron
1 c.t. de tamari
un peu de poivre
huile d’olive extra vierge
2 c.t. de Vrai Parmesan Vegan V.P.V.
5 noix de cajou
_Laver, préparer et cuire à la vapeur les asperges. Entretemps mettre le tofu dans une assiette avec un poids pour le faire dégorger un peu d’eau.
_Mixer les queues des asperges (en réservant les pointes pour la décoration) avec: les feuilles de basilique, presque tous les câpres (en réserver deux pour la décoration), le jus de la tomate (qu’il faudra couper en petits cubes pour la déco), le jus de citron, le Vrai Parmesan Vegan, le tamari, le poivre et l’huile (vous verrez combien en mettre par rapport à la texture que vous préférez). Cette sauce sera plutôt acide, si vous n’aimez pas… changez d’assaisonnement 🙂
_Mettre le tofu dans une assiette (s’il est en un seul bloc coupez-le à moitié dans le sens de la longueur), commencer par mettre la sauce sur votre pavé:
_Terminer la décoration avec les pointes d’asperges à la vapeur et le reste, comme vous préférez mieux:
_Mardi matin (aujourd’hui donc) nous partons pour les vacances en TGV, j’ai donc profité pour préparer ma bento de voyage avec de restes…
Nous allons à Deauville pour une dizaine de jours et le 6 juin je serai à Florence au Festival du seitan. J’ai hâte de revenir pour vous raconter tout! 🙂
Quand nous partons je profite pour préparer aussi de petits sandwiches, que dans ma tête sont toujours liés au junk-food, même si préparés avec de bons ingrédients, donc nous nous “régalons” avec ça:
_Jambon végétal (comme celui de Nausica)+feuilles d’endive+mayonnaise veg de mon mari 🙂
_Sauce de récup pour terminer de restes (tofu soyeux, salicornes en saumure, tomates séchés, huile, une pointe de motarde, tout bien mixé), ici nous avons cherché de reproduire certains sandwiches qu’on mangeait à Venise, les “Tramezzini”, donc nous avons aplati le pain avec un rouleau à pâtisserie, Tchitchio m’a dit que cette sauce lui ressemble à la bernaise:
A Deauville… Hi hi hi ! Tu vas tomber sur mon père. Si tu vois une vieux sicilien maigre comme un clou, avec une casquette blanche, il y a des chances pour que ce soit lui.
Le tofu… cru, pas mariné ? Moi ça a du mal à passer.
J’aimerais bien faire connaissance de cette [i]motarde[/i] dont tu parles… Est-elle plutôt Harley ou BMW ? 😆
A moins qu’elle ne soit tout simplement de Dijon…
(Qu’est-ce qu’il est taquin ce biffe steak !)
Je ferai attention alors si je le vois!!! 🙂
Le tofu cru… ça depend des marques, le Suzu tofu que j’achète maintenant il passe bien… mais les autres chez moi aussi… 👿
Mais… j’ai une recette pour le mariner aussi… prochainement…
Ah ah ah la motarde broum broum! 😆
Oui c’est de Dijon… quand j’ai écrit la recette j’étais un peu fatiguée!!! 🙄