Tarte à la rhubarbe
Ma belle-mère avait l’habitude de faire des tartes à la rhubarbe, plante qui poussait à foison dans son jardin. Naturellement elle la faisait avec des oeufs, du beurre et du lait de vache. Mais parmi ses nombreux livres de cuisine j’en ai trouvé un, édité en 1928, que je garde comme une relique… il appartenait à sa grand-mère! J’ai eu la surprise d’y trouver des recettes vegan dont une tarte à la rhubarbe!
Ingrédients
- pâte brisée (je l’avais achetée, Buitoni sans ingrédient animal, ni produits chimiques)
- rhubarbe
- sucre de canne (3 ou 4 cuillères à soupe pleines)
- lait de riz (un grand verre)
- Maizena (un cuillère à soupe pleine)
- zeste de citron biologique
j’ai toujours connu la rhubarbe, ma grand-mère en faisait des confitures et j’aimais ce goût acidulé. Et puis c’est une belle plante, aux tiges colorées rouges et vertes, aux feuilles très larges.
pour l’éplucher, il suffit de tirer sur la pellicule superficielle.
La rhubarbe a de nombreuses propriétés, dont celle d’éloigner le cholestérol grâce aux fibres qu’elle contient. Pour ceux qui ne connaissent pas la rhubarbe, lisez: http://fr.wikipedia.org/wiki/Rhubarbe
Comment procéder:
- Après avoir nettoyé la rhubarbe, la couper en petits morceaux
- passer au mixer le lait de riz dans lequel on aura mis la maizena et 2 cuillères de sucre
- mettre la pâte dans le plat à tarte
- distribuer les morceaux de rhubarbe sur la pâte
- verser le liquide sur la rhubarbe
- râper le zeste de citron sur la surface
- saupoudrer avec le reste du sucre
J’ai fait la photo trop vite, avant de mettre le zeste de citron et après c’était trop tard… mais le résultat est bien celui-là.
- Mettre au four préchauffé à 180° et cuire pendant 40 minutes en veillant à ne pas faire brûler
Et voici le résultat!
La petite acidité de la rhubarbe est délicieuse et cette tarte à faire et à refaire! Quand j’étais en Italie je ne la connaissais pas! À moi quelque tige!!! 🙂
Mmm comme une envie de rhubarbe en lisant cette recette… merci!
La pâte brisée du livre de ta grand-mère n’était peut-être pas pensée végane, mais qu’importe, le résultat de 2010 m’a l’air tout à fait appétissant.
T’habites loin de l’Alsace dis-moi ? 🙂 Je cours, je vole, je suis prêt à tout pour une tarte à la rhubarbe.
Tu as raison Jean-baptiste, j’aurais dû préciser… je vais modifier sur la recette.
J’ai utilisé une pâte brisée toute faite, qui ne contient pas de beurre. (Buitoni, c’est la seule que je trouve sans ingrédient animal et sans ajouts chimiques variés).
Effectivement la pâte brisée de la grand-mère de ma belle mère (et pas ma grand-mère) devait contenir du beurre de lait de vache, à l’époque et surtout en France on mettait du beurre partout.
Par contre dans sa recette elle n’avait pas mis de lait. C’est moi qui ai ajouté du lait de riz.
Je vis entre la Corse et l’italie, loin de la magnifique Alsace!
Pour faire une pâte brisée ou à tarte vegane ce n’est pas difficile, moi j’ai pris la recette de la Larousse de la cuisine, je l’ai faite pareille, mais j’ai mis de la margarine à la place du beurre…
http://www.veganwiz.fr/2010/04/26/pate-brisee/
Sinon, ici en France, je trouve la pâte déjà prête de Leader Price BIO, seulement qu’elle contient de l’huile de palme, alors si j’ai le temps je fais la “mienne” qui marche soit pour le salé que le sucré, et avec la pointe acide de la rhubarbe je crois qu’elle ira à merveille 😉
Ouah! Magnifique cette tarte! 🙂
elle est terrible miammmm ,un délice , grand merci pour la recette,je mets dans mes favoris
Merci, surtout pour avoir mis comme éplucher la rhubarbe, on vient de me faire cadeau des quelque tiges, et je vais faire tout de suite ma tarte ; )
Bonjour !
Au secours je viens de tenter la tarte. Elle est dans le four depuis près d’une heure et ça reste toujours aussi liquide :/ Je ne sais pas comment rattraper le coup :/