Margarine de soja légère

45 commentaires

Et maintenant on n’a plus d’excuses pour ne pas préparer la pâte feuilletée maison… avec cette recette nous sommes tous obligés à faire de la production maison! ;)

J’avoue que cette belle recette je l’ai trouvée sur internet, même si personnellement je n’aime pas crèmes, margarine etc. Mais je pense que celle produite à la maison est vraiment une autre histoire!

Dans la recette que j’ai trouvé les ingrédients n’étaient pas bien précisés, surtout lait et huile, donc je l’ai complétée en vous marquant les justes quantités que j’ai utilisé.

Ingrédients:

200 ml de lait de soja

3 c.s. de farine de soja rases

7/8 c.s. d’huile d’olive vierge extra ou de tournesol bio

une pincée de sel

Procédé:

1- Délayez la farine passée au tamis dans le lait et mettez le fait tout sur feu moyen (sur le plus petit foyer que vous avez);

2- Tournez en continuation le lait avec la farine, ne vous inquiétez pas pour les grumeaux: ils partirons tous, et attendez que le mélange commence à bouillir et comme ça la farine aussi sera cuite. La texture sera celle d’une crème, mais pas dense, assez liquide;

3- Enlevez du feu et laissez refroidir le temps nécessaire, pour vous avancer vous pouvez transvaser le liquide dans un verre;

4- Une fois tiédi versez dans le mixer et ajoutez une pincé de sel et l’huile en mince filet pendant que vous faites tourner votre électroménager, jusqu’à obtenir la juste texture de votre margarine. Pour avoir un résultat plus léger encore on peut faire moitié huile d’olive et moitié huile de tournesol, ou autre huile de votre préférence.

5- Réservez au frigo dans une boîte fermée, avec le refroidissement ça deviendra plus compacte.

La texture que j’ai obtenu est comme dans la photo: compacte et assez tartinable.

On peut l’utiliser pour les gâteaux et les mets salés, on peut y ajouter des épices ou ce que vous aimez le plus. ;)

Pourquoi cette margarine est légère? Parce-que si on compte les calories il n’y a pas de comparaison avec celle qu’on achète, soit pour les calorie que pour la qualité des huiles utilisés. 200 ml de lait de soja font 70 kcal, 3 c.s. de farine de soja (20 grammes de farine) font 17,6 kcal, 7/8 c.s. d’huile d’olive font 560 kcal, pour un total de 647 kcal pour 200 grammes de produit fini. On en ne mange pas 200 grammes à la fois et si on considère que les margarine qu’on achète contiennent en moyenne 720 kcal pour 100 grammes et la notre 647 pour 200 le calcul est vite fait! Et en plus elle vous reviendra beaucoup moins chère!

Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu je vous conseille de voire le film “Fast food Nation”, à regarder absolument avec des omnivores convaincus! :cry:

Bonnes expérimentations et bonne recettes à tous!!! :D

   
  1. Pizza pie 12 juin 2010 à 10:28
    Pizza pie

    Cette recette est magnifique et elle semble très simple! Elle semble publiée express pour moi! J’ai envie de l’essayer… Au même temps en vacance j’étais en train de lire un vieux livre (The vegetarian handbook de Roger Doyle du 1979!!!) et à la fin, parmi les recettes conseillées j’ai trouvé une autre version pour faire la margarine maison! Et c’est vrai que celle déjà prête n’est pas donnée! Boycott!!! 🙂


  2. Mimi 12 juin 2010 à 11:07

    Pizza Merci!
    Essayez si vous avez les temps et dites-moi ce que vous en pensez! 😉


  3. Pizza pie 12 juin 2010 à 11:11
    Pizza pie

    Moi je l’essayerai sûrement: ça me gêne trop d’en acheter de déjà prête avec les mauvaises huiles que l’industrie alimentaire veut nous faire avaler!!!
    Donc c’est moi qui te remercie: pour avoir fait la recherche de la recette, pour avoir pris le temps de la faire, de la prendre en photo et de la partager avec nous tous!
    MERCI!


  4. Alex 13 juin 2010 à 00:35
    Alex

    Superbe margarine ! Elle est absolument à essayer, y’a pas photo ! 😉

    Et si un ou une d’entre vous se lance dans la préparation d’une pâte feuilletée avec cette douce margarine, JE VEUX VOIR s’il vous plaît !! :-^:-)


  5. Pizza pie 13 juin 2010 à 01:54
    Pizza pie

    En effet j’ai publié cette recette parce-qu’il y en a une de pâte feuilletée à suivre… 🙂


  6. Alex 13 juin 2010 à 08:49
    Alex

    C’est toi qui va t’y coller ?


  7. Pizza pie 13 juin 2010 à 17:09
    Pizza pie

    😆


  8. Azalaïs 13 juin 2010 à 20:24

    chouete une margarine sans huile de palme!merci!ps:à cause du lait, on peut aps la garder longtemps, non?dis-nous


  9. Pizza pie 14 juin 2010 à 09:59
    Pizza pie

    Oui Azalaïs, je crois, que comme toutes les choses faites maison, en ayant pas de conservateurs on ne peut pas la garder longtemps (avec un bon frigo bien froid pas plus qu’une semaine, voire moins), nous utilisons très peu de margarine à la maison, donc avec celle qu’on achète on a été toujours obligés de congeler les restes (si par exemple je l’achetais pour faire un gâteau). Je pense que je ferai de même avec celle-ci. On peut peser la quantité qu’on congèle pour être facilitées quand on la sortira.


  10. Azalaïs 14 juin 2010 à 19:48

    la mienne est toute molle, je supposais inutile de la mixer car il n’y avait pas de grumeaux, peut-être est-ce pour cela.non?


  11. Pizza pie 14 juin 2010 à 20:18
    Pizza pie

    Je crois que le fait de mixer change la texture et fait incorporer de l’air, après en la laissant au frigo le mélange va prendre et ça lui donne consistance. Peut-être que le fait de mixer casse les molécules et ça lui change la structure… Quand je rentrerai des vacances je la ferai moi aussi, je veux la réussir parce-que j’en ai marre d’acheter des mauvaises margarines avec l’huile de palme! 🙂


  12. Azalaïs 14 juin 2010 à 21:06

    bn alors je vais mixer ça de suite.merci de l’info.


  13. Pizza pie 14 juin 2010 à 21:30
    Pizza pie

    J’attends que tu me dise… je suis curieuse 😛


  14. Mlle Pigut 14 juin 2010 à 22:58
    Mlle Pigut

    Génial!!! Vive le tout maison!
    Quelqu’un a-t-il essayé la recette sans soja avec une autre farine et un autre lait végétal? Si oui, j’ai trèèès envie d’essayer!
    (Où en est le test Azalaïs?)


  15. Azalaïs 15 juin 2010 à 12:21

    je pense que la farine de soja est indispensable, ma margarine est restée trop molle.moins qu’avant mixage mais tout de même, je pense que la quantité de farine est trop faible.


  16. Pizza pie 15 juin 2010 à 16:11
    Pizza pie

    Il ne faut pas se décourager! Je ferai moi aussi des essais de ma part et je vous dirai! 🙂


  17. RafaleCalie 11 juillet 2010 à 15:30

    J’ia essayé la recette, c’est resté super liquide, mais ma farine c’est de la farine de soja précuite j’ai trouvé que celle ci. Est ce la raison du faite que ma margarine est retsé liquide et de couleur marron?


  18. Pizza pie 11 juillet 2010 à 15:52
    Pizza pie

    Bonjour RafaleCalie, oui, la raison pourrait être que la farine étant précuite n’a pas absorbé le lait en cuisant…
    Pour la couleur marron je ne sais pas: la farine de soja précuite est-elle marron aussi?
    Pour ne pas gaspiller les ingrédients tu pourrais ajouter un peu de maïzena, faire cuire à feu doux encore dix minutes pour faire une espèce de sauce béchamel à utiliser pour gratiner des pâtes ou bien de légumes.
    Si tu n’as pas la maïzena (ou de la fécule de pdt) tu peux réserver tout au frigo jusqu’à demain pour essayer de rattraper ça demain.
    Je sais que Mimi fait toujours sa margarine avec cette recette et ça lui réussi bien…
    J’avais dit que j’aurai essayé moi aussi: je dois m’y mettre!


  19. RafaleCalie 12 juillet 2010 à 19:35

    Merci pour ces idées. j’ai mangé un peu de cette préparation “loupée” avec du pain, c’étais pas si mauvais.
    oui la farine est moitié marron à la base.
    Dans les biocoop je n’ai pas réussi à trouver de la farine de soja non précuite (j’ai pourtant été voir dans deux biocoop), domage elle a l’air super cette margarine…


  20. Mimi 13 juillet 2010 à 18:05

    Je suis désolé que certains d’entre vous qui ont essayé, n’aient pas atteint une texture ferme! 🙁

    Toutefois avant de faire cuire le lait avec la farine, n’exagérez pas trop avec la farine, sinon le goût du soya sera trop fort. Après la cuisson, laissez refroidir et ensuite seulement fouettez le mélange de farine et lait avec autant d’huile que nécessaire pour rendre le mélange assez épais. Placez la margarine dans le réfrigérateur et utilisez-le uniquement lorsqu’elle sera compacte :-). J’ai pris une cuillerée 🙂 .


  21. Pizza pie 13 juillet 2010 à 19:45
    Pizza pie

    Voilà que justement j’ai essayé moi aussi 🙂
    Ca m’a réussi, la texture est assez similaire à celle d’un flan, ça doit être la réaction de la farine avec le lait. Ce que je peux dire à RafaleCalie est que à moi aussi la margarine est sortie un peu plus foncée, pas blanche comme celle de Mimi, mais ça dépend de la farine, la mienne était déjà jaune à la base. Après (quand elle été tiède) je l’ai mise dans mon Magic Bullet 😆 mais avec les lames pour broyer… j’ai commencé à ajouter l’huile mais ça ne montait pas. J’ai changé les couteaux et j’ai mis les couteaux pour faire la crème chantilly et la mayonnaise… j’ai continué à ajouter l’huile petit à petit et elle a commencé à prendre comme la mayonnaise et à monter. À la fin j’ai renversé le bol et elle ne tombait pas tellement elle été solide. Peut être à la place du mixer il faudrait utiliser un fouet électrique… comme celui avec lequel on montait les blancs d’oeufs en neige…
    J’ai fait refroidir deux heures au frigo et maintenant ça y est… je n’ai plus qu’à la tartiner… demain matin avec de la confiture 🙂


  22. Myrtille 23 septembre 2010 à 15:43

    Superbe recette ! Je cherchais, comme le plupart d’entre vous à me passer des margarines à base d’huile de palme et bien je teste la recette ce weekend si je trouve un peu de temps. Si je la réussie, elle va me servir pour beaucoup de choses. En tout cas, bravo et merci.


  23. Pizza pie 23 septembre 2010 à 16:15
    Pizza pie

    Ca fait longtemps que je ne la fais plus! J’en utilise peu… mais c’est vrai que de temps en temps c’est très utile. Viens nous dire le résultat s.t.p., même si ça ne te réussi pas au premier tentative! C’est toujours très utile de connaître les expériences des autres…
    Je te souhaite d’avoir un bon résultat, très satisfaisant! 😉


  24. Myrtille 23 septembre 2010 à 21:20

    Merci Pizza Pie. Je n’ai pas eu la patience d’attendre ce weekend pour faire cette fabuleuse recette. Je l’ai donc tentée ce soir. A la place du mixer, j’ai utilisé un fouet électrique. Le résultat est plutôt pas mal pour un premier essai. Je vais voir demain comment cela a évolué et je vous donne mon avis définitif demain.


  25. Myrtille 25 septembre 2010 à 21:32

    Résultat de cette fameuse magarine : impécable. Elle m’a déjà servi pour faire des cookies et dans un pain. Bon, la mienne est plus jaune, mais si on la met dans un plat, on y voit que du feu.


  26. Pizza pie 25 septembre 2010 à 21:36
    Pizza pie

    😛
    Merci d’être passée nous le dire! Je passerai la nouvelle à Mimi! 😀


  27. cyn 25 novembre 2010 à 04:51

    😆 great !!!


  28. Pizza pie 25 novembre 2010 à 10:23
    Pizza pie

    Merci Cyn: c’est vraiment très bien cette margarine: on peut l’utiliser pour faire des biscuits… 😛


  29. Eric W 7 décembre 2010 à 17:31
    Eric W

    J’ai essayé par deux fois la recette, mais ça reste un peu à l’état de crème (ce n’est pas compacte, ni liquide). Je vais déjà finir le pot de margarine et retentrais une nouvelle fois en utilisant un fouet.


  30. Pizza pie 8 décembre 2010 à 10:28
    Pizza pie

    Ciao Eric, je t’ai déjà écrit par e-mail aussi, dernièrement je fais ma margarine avec cette recette:
    http://www.veganwiz.fr/2010/11/20/margarine-faite-maison/
    Pour certaines préparations elle est plus versatile (pour les gâteaux par exemple) et elle ne contient pas de farine, la texture reste plus ferme… 🙂


  31. Marina 5 janvier 2011 à 19:12

    j’aime bien mais je trouve que ça ressemble plus à du fromage à tartiner que de la margarine.


  32. Pizza pie 7 janvier 2011 à 09:53
    Pizza pie

    Tu as raison: ça texture y ressemble un peu… pour faire mes gâteaux maintenant j’utilise l’autre recette que j’ai traduit:

    http://www.veganwiz.fr/2010/11/20/margarine-faite-maison/

    J’arrive à mieux calculer les quantités et la texture est plus onctueuse!
    Il m’est arrivé une fois seulement de ne pas la réussir (elle était restée trop liquide) mais je l’ai utilisé également pour mon gâteaux et le gâteaux était ok! 🙂


  33. Aurélie 31 juillet 2011 à 23:58

    Je suis ravie de tomber sur cet article présentant une alternative à la margarine à l’huile de palme ! Je vais essayer moi aussi et, étant une faible consommatrice, je congèlerai aussi. Merci ! Je n’ai pas de lécithine donc ne pourrai utiliser l’autre recette pour l’instant. En tout cas, ravie de vous rencontrer !


  34. Pizza pie 1 août 2011 à 14:36
    Pizza pie

    Nous aussi ravis de te connaitre Aurélie! 🙂


  35. Aurélie 26 août 2011 à 22:26

    J’ai donc enfin trouvé le temps d’essayer cette recette. D’abord, j’ai fait attacher le mélange dans ma casserole. Ensuite, j’ai voulu mixer dans mon hacheur électrique mais celui-ci s’est en fait avéré être inadapté pour les liquide… j’ai donc redécoré ma cuisine 😉 J’ai alors lu l’ensemble des commentaires et réalisé que j’avais moi aussi utilisé de la farine de soja précuite (je n’en ai jamais vu d’autre dans le commerce quoi que je pourrais faire ma propre farine de soja jaune). Du coup, j’ai mis le mélange dans mon blender superpuissant (j’avais mis l’huile d’un coup) mais malgré plusieurs cycles, j’ai simplement obtenu un liquide mousseux… Peut-être aurait-il pris au frigidaire mais je ne pense pas que j’aurais atteint le résultat de la photo. Mon mélange est jaune aussi mais je ne crois pas que ce soit un problème, au contraire : la margarine du commerce et le beurre sont à mon avis d’une couleur approchante. Finalement, j’ai pris le parti de faire fondre une plaque de chocolat pour “chocolat à la tasse” que ma mère m’avait ramené d’Espagne et de verser le mélange dessus : le résultat de cette pâte à tartiner improvisée a l’air très bon. J’attends que ça refroidisse avant de le mettre au frais et vous tient au courant du résultat.
    Au vu des commentaires je m’interroge aussi sur la fonction de la farine de soja dans cette recette. Finalement, si on mélangeait du lait végétal à de la maïzena et qu’on mélangeait avec de l’huile, obtiendrait-on un résultat similaire ? En tout cas, merci pour ce sujet passionnant qui mérite plus d’investigations…


  36. Pizza pie 30 août 2011 à 23:46
    Pizza pie

    Salut Aurélie 🙂 ne démord pas! As-tu vu l’autre recette de margarine? C’est celle que je fais normalement:

    http://www.veganwiz.fr/2010/11/20/margarine-faite-maison/


  37. Aurélie 31 août 2011 à 08:23

    Oui, pizza pie : je l’ai vue. Il me reste à trouver de la lécithine de soja. Merci pour tes encouragements. La tartinade au chocolat était impeccable ! Au moins, cela en faisait une sans lait ni huile de palme ! 🙂


  38. Pizza pie 31 août 2011 à 09:56
    Pizza pie

    À Paris tu la trouves au Bon Marché, ou en boutique bio, mais il faut toujours faire attention que ça ne contient pas des dérivés du lait et que ça ne soit pas en capsule de gélatine animale, sinon sur Internet on en trouve aussi… Tant mieux pour la tartinade au chocolat: ça remonte le moral!!! 🙂


  39. La Ménagère Écolo 15 septembre 2011 à 12:07

    Bonjour,
    J’ai fait un article sur les non-dits de la margarine et je me suis permise d’y inclure le lien vers ta recette 🙂
    http://la-menagere-ecolo.over-blog.com/article-la-margarine-pas-si-verte-84277807.html
    Bonne journée !


  40. Pizza pie 15 septembre 2011 à 15:21
    Pizza pie

    Merci Ménagère Ecolo! 🙂


  41. Aurélie 16 septembre 2011 à 00:27

    Il est super ton article, Ménagère Ecolo ! As-tu une équivalence poids margarine / mL huile d’olive ? J’ai fini par trouver une recette de pâte brisée à l’huile d’olive sans beurre mais il m’avait fallu du temps… Tiens, il faudrait que je compare les quantités et voir si ça marche dans les gâteaux.
    Bon moi, je n’arrive pas à trouver de la lécithine de soja près de chez moi (entre Nantes et Angers) et puis, tant qu’à faire, j’aimerais en trouver de la bio histoire d’éviter les OGM…
    Ce site est génial. Je vais faire au minimum deux recettes de gâteaux (au ruban) pour le baptême de mon fils le 25. Mais je risque utiliser de la margarine à l’huile de palme faute d’alternative. Enfin, espérons que je parvienne à séduire les 14 carnivores de l’assemblée avec mon apéro et repas vegan…


  42. Pizza pie 16 septembre 2011 à 14:34
    Pizza pie

    Vas y Aurélie! 🙂


  43. Chloé 1 octobre 2014 à 11:51

    Bonjour,

    Chouette recette!

    Peut-on faire cette recette de pâte feuilletée (http://www.veganwiz.fr/2010/06/13/pate-feuilletee/) avec cette margarine ? Parce que si elle ne devient pas “dure”, comment peut-on étaler la margarine en rectangle de 2cm d’épaisseur ?

    Merci d’avance =)


  44. helenne 26 octobre 2014 à 23:08

    Bonjour,
    Merci pour cette recette! Je vais vite essayer!


  45. Clo 29 janvier 2015 à 11:49

    Elle se conserve combien de temps ?

    Merci de votre réponse



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS
Privacy policy
Cookie policy

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr