Lait de soja avec le Thermomix+okara

7 commentaires

Hier j’ai bien fêté le 14 juillet! Depuis un bon moment je regardais une recette sur le site Vorwerk pour faire le lait de soja avec le Thermomix e hier finalement j’ai réussi à trouver le temps et l’envie pour essayer :-) Surtout que sur le Veganblog nos amis n’arrêtent pas de faire du lait avec tous les électroménager qu’ils ont à la maison!!!

Ingrédients:

75 g de fèves de soja (le miennes de marque Markal)

1 litre et 1/2 d’eau tiède

Procédé:

_Faire tremper les fèves de soja dans beaucoup d’eau pendant une nuit au moins, les miennes je les avais oubliées, donc elles sont restées dans l’eau au moins vingt heures, comme m’a suggéré une Chef italienne il est mieux de mettre le bol au frigo en considération de la saison chaude. Egoutter, rincer sous l’eau claire et mettre dans le bol du Thermomix avec un litre et demi d’eau tiède (la mienne une eau de source à bas résidu sec et presque zéro nitrates), mixer à vitesse 10 pour une minute.

_Filtrer le mélange dans un chinois doublé avec une serviette en coton:

_Vider tout le bol dans le chinois. Mélanger l’okara à l’aide d’une cuillère pour faire partir le plus de lait possible, fermer la serviette et essorer à la main avec énergie.

_Ouvrir la serviette et récupérer aussi l’okara:

_Rincer le bol du Thermomix et remettre le lait dedans pour le faire tourner 8 minutes à 100° vitesse 2, mais faire très attention à la mousse qui se formera. J’ai été obligé de faire cuire plus longtemps mais à 80°:

   
  1. Eric W 30 novembre 2010 à 14:54

    Je fais également mon lait de soja moi-même en utilisant la Soyabella (je dois toujours poster quelque chose à ce sujet mais je ne prend pas le temps de prendre des photos). Je me sers uniquement du lait de soja pour faire du tofu. J’ai du faire deux fois des yaourts et j’ai trouvé le goût trop fort – même le lait.
    Est-ce que par hasard vous avez des conseils sur ce sujet ? J’ai ajouté de la vanille, du sirop de goyave, etc mais le goût est toujours trop présent.
    Lorsque je fais le tofu, je rechauffe le lait de soja jusqu’à un semblant débullition. Chose que je ne fais pas pour le lait et peut être que cette étape supplementaire enléve (ce que je doute) ce goût trop fort de soja.


  2. Pizza pie 30 novembre 2010 à 15:06

    Ce lait je dois le refaire parce-que avec ces quantités il est trop clair… le yaourts de soja je les fais avec du lait acheté et les miens n’ont pas un goût bizarre, ils sont meilleurs de ceux qu’on achète, on dirait presque des yaourts de lait de vache!!! Et je ne sais pas pourquoi…
    C’est pas que le goût trop fort que tu as c’est comme du haricot? Si c’est ça je pense que tu devrais essayer de faire bouillir ton lait au moins une dizaine de minutes, faire tes yaourts et les laisser reposer un jour avant de les manger.
    Quand je fais le gâteau Renée la mousse a un goût très fastidieux de “haricot cru” (c’est le nom que je lui ai donné), je la laisse reposer une nuit au frigo et ça disparait… mais c’est vrai aussi que je ne fais pas bouillir assez le tofu avec le lait de soja (juste deux minutes pour active l’agar-agar) et la chantilly de soja est crue…
    J’espère que ça marchera pour toi: faits nous savoir! 🙂


  3. Eric W 30 novembre 2010 à 15:22

    Comme toi, je faisais mes yaourts avec du lait acheté en commerce en prenant aussi un yaourt du commerce. Ca plaisait à presque tout le monde chez nous.
    Depuis que j’ai essayé de les faire avec le lait maison et yaourt du commerce, ce fut la grande déception pour tous.

    Je fais réessayer dans les prochains jours et voir si ça change quelque chose.


  4. Ilerine 12 octobre 2012 à 06:33

    Bonjour, pourquoi ne pas ajouter à votre lait de soja des noisettes ou des amandes ? Moi je n’aime pas le goût prononcé du soja mais avec l’ajout de riz ou des deux autres composants je trouve que cela adouci le goût …


  5. Pizza pie 12 octobre 2012 à 09:25

    Bonjour Ilerine,
    d’habitude quand je fait le lait de soja maison c’est pour faire quelque recette spécifique japonaise, où ils ne mélangent pas d’autres fruits, donc je n’y ai jamais pensé, aussi parce-que noix etc. je les mange le matin seuls.
    En effet en faisant mon lait la plus part des fois le but est de récupérer l’okara pour faire autre chose, donc je préfère l’avoir pur. Mais au delà de mon choix, bien sûr que oui: on peut très bien ajouter noix&Co. 🙂


  6. Aurélie 15 décembre 2012 à 18:07

    Bonjour,
    Merci pour la recette. En magasin bio j’ai vu qu’il existait du soja jaune dépelliculé (celnat) ou entier (markal). Si on prend ce dernier, faut-il dépelliculer les graines après le trempage? Merci


  7. Pizza pie 15 décembre 2012 à 19:14

    Salut Aurélie, j’ai utilisé de la Markal, mais jamais de la Celnat, ici je n’en trouve pas, donc, malheureusement je ne sais pas trop te dire. En principe j’aurais envie de te conseiller d’acheter de la Celnat, ça devrait te faciliter la tâche. 🙂



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS
Privacy policy
Cookie policy

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr