Tarte “Je songe à toi”

2 commentaires


C’est une tarte salée avec aubergines et pommes de terre. Très délicate et vraiment bonne. Je sais, elle a un drôle de nom, mais à la fin il y a l’explication du pourquoi je l’ai appelée ainsi… Ne vous faites pas impressionner par la couleur: c’est tout naturel. Alessia nous avait montré les pommes de terre violettes qu’elle trouve en Chine. Ici à Milan je ne les ai pas trouvée fraîches, mais dans les boutiques de produits ethniques on trouve la pulpe déshydratée appelée “purple yam” (naturelle, sans additifs ou substances bizarres). D’habitude elle est utilisée pour faire les gâteaux, pour leur donner la couleur, mais après l’avoir re-hydratée et goûtée j’ai décidé de faire une tarte salée avec cette purée!

Ingrédients:
(pour une tarte pour quatre personnes gourmandes)
Pour la pâte briseè:
200 g de farine T65
4-5 c.s. d’huile de tournesol
1/2 c.c. de sel
un peu d’eau mélangée avec du vin blanc
Pour la farce:
1 aubergine violette
1/2 oignon rouge
2 petites pommes de terre cuites à la vapeur
5 c.s. de purple yam
200 gr. de tofu soyeux
un peu de crème de soja
2 c.s. de yaourt de soja
2 c.s. de veg-fromage de chèvre
2-3 c.s. de levure en paillets
4 c.c. d’amidon de maïs
gingembre
moutarde en poudre
huile d’olive vierge extra
sel
poivre
pour décorer:
quelque feuille de persil et de basilic
Procédé:
Dans un saladier mélanger la farine avec le sel, l’huile de tournesol et le vin blanc plus l’eau (je n’ai pas mi la quantité exacte d’eau et vin parce-que j’ai fait au pif en rajoutant le liquide petit à petit). Mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène à laisser reposer au frigo au moins une demie heure.
Etaler votre pâte brisée très fine et ronde, mettez là dans un moule huilée et parsemée de farine, faites de petits trous avec la fourchette sur la pâte et cuisez au four pour 15 minutes à 200°.
Entretemps épluchez l’aubergine (avec la peau faites des boucles longues à réserver pour créer les roses de la décoration) et coupez la en tranches. Mettez les tranches d’aubergine dans un plat à four, mouillez avec huile, assaisonnez avec sel et poivre et faites cuire au four jusqu’à ce qu’elles seront tendres.
Coupez en tranches l’oignon rouge, cuisez la à la poêle avec un peu d’eau, et quand elle sera presque cuite ajoutez un peu d’huile et de sel et laissez revenir un petit moment. Ajoutez à l’oignon les tranches d’aubergine cuites, faites revenir quelque minute à feu vif, puis éteignez et réservez.
Prenez cinq c.s. de purple yam ajoutez de l’eau jusqu’à la faire devenir une crème un peu liquide. Mettez sur le feu et faites cuire pour obtenir une purée. Ajoutez une pincée de sel, quelque c.s. de crème de soja et la levure en paillettes pour relever le goût.
Voici la photo du sachet de purple yam:

La purée que j’en ai obtenu:

Ici la foto du tofu soyeux, type kinougoshi, je préfère celui-ci parce-qu’il n’a pas le goût du nigari, il a été fait avec le chlorure de calcium. Il est produit aux Etats Unis et sur leur site Internet j’ai lu qu’ils utilisent du soja OGM free (sans OGM) ;)

Quand la purée violette sera froide mettez la dans le mixeur avec 50 g de tofu soyeux, 1 ou 2 c.s. de levure en paillettes, 1 c.s. de veg-fromage de chèvre, 1 c.s. de yaourt de soja, 2 c.c. d’amidon de maïs et une pincée de sel. Mixez jusqu’à avoir une crème lisse et onctueuse. Vous pouvez goûter et ajuster l’assaisonnement en réglant de sel ou levure. Réservez.
Maintenant prenez les petites pommes de terre cuites à la vapeur, ajoutez 150 g de tofu soyeux, 2 c.s. de levure en paillettes, 2 c.s. d’amidon de maïs, une c.s. de veg-fromage de chèvre, 1 ou 2 c.c. de crème se soja, 1 c.s. de yaourt de soja, sel, gingembre et moutarde et mixez jusqu’à obtenir une crème lisse et onctueuse, si nécessaire réglez le sel.
Reprenez votre pâte brisée demi cuite, sur son fond placez les aubergines en tranche plus l’oignon, aplatissez avec une fourchette et passez au four pour 5-8 minutes à 180°. Sortez du four et armez vous de deux poches à pâtisserie (vous pouvez les faire de façon artisanale avec les sachets pour congélation en leur coupant un coin, je ne sais pas si on fait exactement comme ça, mais hier j’ai fait comme je vous montre dans le dessin et ça a marché :)).
Sacca da pasticcere fai da te (poche à pâtisserie faite maison)
Parte superiore aperta (partie supérieure ouverte)
Sacchetto gelo (sachet de congélation)
Piegare (plier)
Nastro adesivo (ruban adhésif)
Tagliare (couper)
Risultato (résultat)

Remplissez les poches une avec la crème blanche et l’autre avec la crème violette et faites les cercles en alternant les couleurs. Remettez au four et faites cuire encore 10 minutes à 180°
Pendant la cuisson reprenez les rubans de peau d’aubergine et faites les blanchir pour une minute dans de l’eau bouillante, refroidissez les dans de l’eau froide et égouttez les. Quand ils seront froids enroulez les sur eux mêmes pour formes les trois roses. Sortez la tarte du four, décorez avec les roses, les feuilles de persil et le basilic.
C’est fait! :)

Cette tarte je l’ai faite avec beaucoup d’amour et affection en songeant à ma meilleure amie, très lointaine physiquement, mais toujours proche parce-que dans mon coeur. Je l’aime beaucoup. Souvent il nous arrive, que même si les kilomètres nous séparent, malgré on n’arrive pas à se parler pendant plusieurs jours, on sait si l’autre va bien ou mal… et il est incroyable de constater avec un coup de fil que nos perceptions étaient vraies! Comme hier… j’ai essayé de l’appeler  mais je n’ai pas réussi à l’avoir au téléphone… le seul moyen pour lui exprimer mes sentiments et lui être à coté en ces moments tristes qu’elle est en train de traverser c’été de lui dédier cette tarte… :)

   
  1. Alex 19 juillet 2010 à 15:08

    Magnifique tarte, elle a du style, j’adore ! Et puis, pas de doute, elle me semble bien bonne ! 🙂 BRAVO Concita !


  2. Pizza pie 19 juillet 2010 à 15:13

    Inutile de te dire que je me suis déjà déchainée pour trouver la poudre magique… ou les pommes violettes!!! Bio serait magnifique! 😆
    Elle m’a l’air bonne cette tarte, délicate pour les mdt, mais savoureuse pour les aubergines… 🙂



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS
Privacy policy
Cookie policy

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr