McFree burgers légers

9 commentaires

Depuis que je prends les photos “sur” la fenêtre je dois avouer que la lumière est bien meilleure… mais je crains qu’un jour ou l’autre… tout se renversera et on sera obligés de… manger dans le jardin! 😯

Ingrédients pour 10 beaux burgers:

200 g de lentilles à faire revenir et cuire

3 pdt moyennes

1 bol de okara (100-150 grammes environ)

1 c.c. de poivre noir moulu

2 c.t. d’ail en poudre

4 c.s. de levure alimentaire en paillets

chapelure

huile d’olive vierge extra

légumes pour garnir

Procédé:

_Cuire les lentilles un peu plus du nécessaire, comme ça elles s’écraseront mieux, les miennes ne nécessitaient pas de trempage, je les ai cuites dans de l’eau bouillante pour 40 minutes (sur l’emballage c’était écrit 30 minutes), et j’ai égoutté, comme pour les pâtes.

_Cuire à la vapeur les pommes de terre (je les mets déjà épluchées et coupés en quatre dans le cuit-vapeur pour 45 minutes) et les écraser avec l’ustensile pour faire la purée , mélanger lentilles, pdt, okara, poivre, ail, levure, un peu d’huile dans un saladier, à la fourchette.

_Remplir l’étudié-pour (le mien avec les rond en papier je l’ai acheté en ligne ICI, mais on en trouve partout, il est démontable pour bien le laver) avec trois c.s. de ce mélange en ayant pris soin de placer un rond pour burgers (c’est de ronds faits dans une matière type papier sulfurisé, mais plus fin) sur le fond, fermer et presser. J’avais mis deux rond des deux cotés pour être sûre de réussir à le sortir sans le casser. Les burgers sont très tendres, donc à manier doucement. Pour la pression à exercer il faut faire deux ou trois essais avant de comprendre combien pousser.

Pour la cuisson j’ai procédé de deux façons (j’ai retiré les ronds de protection: je ne suis pas sûre qu’on puisse les cuire avec!), la plupart des burgers ont été placés sur du papier sulfurisé dans un plat à four, huilés et cuits à 180° pendant 15 minutes de chaque coté. Trois ont été frits à la poêle avec un centimètre d’huile.

Les meilleurs étaient ceux cuits au four parce-qu’ils se sont séchés un peu et ils ont “durci”, les pommes frites étaient d’une marque que je ne me rappelle pas (McCain? Ca existe?), à faire cuire/décongeler avec leur boîte en carton deux minutes et demi au micro-ondes, pas bonnes du tout… mais elles m’ont rendu service pour prendre la photo!!!

   
  1. Alex 24 juillet 2010 à 09:37
    Alex

    Il est 9h30 et déja j’ai l’estomac qui gazouille en regardant tes burgers … haaaaaa ! avec des frites en prime, je craque 🙂

    Bien pratique ton petit appareil. Encore un ustensil à mettre sur ma liste d’achat … j’en connais un qui va être content Hi Hi Hi mais chuuute, il est sous la douche ! 😉


  2. Anne-Lise 28 juillet 2010 à 09:46

    Bonjour Pizza pie,
    j’aimerais bien essayé ta recette mais je ne connais pas cet ingrédient “okara”, peux tu m’exliquer ce que c’est? éventuellement tu as uen idée d’un ingrédient de substitution?
    merci!


  3. Pizza pie 28 juillet 2010 à 09:54
    Pizza pie

    Bonjour Anne-Lise et bienvenue sur Veganwiz.
    L’okara est le reste du haricot de soja jaune après broyage pour en avoir le lait.
    On peut faire son lait à la maison en trempant les fèves du soja dans l’eau (comme pour n’importe quelle légumineuse “européenne”) et en les broyant avec un mixeur à immersion.
    Tu filtres ce “pâton” avec un torchon propre et tu aura ton lait, ça en gros.
    Ce qui reste dans le torchon sera une espèce de farine encore un peu humide qu’au Japon est appelée okara.
    Si tu est sur Paris tu peux trouver l’okara à la vente chez Kioko (épicerie japonaise au 46 rue de Petits Champs), où je l’achète quand je n’ai pas la mienne, environ 2 euro pour 250 grammes.
    Le soja jaune sec tu le trouve dans les boutiques bio.
    À la place de l’okara tu peux mettre du pain râpé (chapelure), disons que l’okara ici est mis pour être utilisé ou lieu que jeté…
    Salut! 🙂


  4. Pizza pie 28 juillet 2010 à 10:02
    Pizza pie

    J’ai oublié d’écrire que j’avais gardé l’eau de cuisson des lentille et le lendemain j’en ai fait une soupe avec de pâtes etc. dedans.
    Avec la chapelure qui restait j’ai fait un mélange pour farcir des courgettes rondes évidées et cuites au four…


  5. Chicca66 26 août 2010 à 20:15

    J’a dîné, mais j’ai eu faim 🙂


  6. Marie 23 janvier 2013 à 12:58

    Pour les frites, les meilleures sont celles que l’on fait soi même : du papier sulfurisé sur la plaque du four à 180°, peler et couper des pommes de terre bio en forme grossières de frites, répartir sur la plaque, ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, une pincée de gros sel de mer gris, et couper de l’ail très fin dessus si on aime, ajouter même quelques épices si on veut (paprika ou coriandre, ou herbes de provence ou tout simplement du thym) et tout mélanger avec ses mains – bien répartir sur la plaque et enfourner (regarder pour la cuisson , un peu croustillantes c’est excellent). Les meilleures frites que je connaisse !!!!


  7. FéeFollette 5 mai 2013 à 16:08

    Délicieux! j’ai toujours des burgers comme ceux-là au congélateur, ça me simplifie la vie certains jours et je me régale! j’utilise également d’autres légumes histoire de varier… trop bon! merci Pizza pie!


  8. Pizza pie 5 mai 2013 à 18:29
    Pizza pie

    😉


  9. catherine brunetti (catt) 23 avril 2016 à 13:24

    j’ai testé hier soir sans l’okara mais avec l’étudié-pour.
    c’tait super bon. j’en referai sans aucun doute.
    merci pour cette recette simple et super bonne.

    en l’absence du papier sulfurisé, les steaks étaient trop collants pour ressortir bien ronds mais c’était super bon je le répète



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS
Privacy policy
Cookie policy

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr