Toor Dan épicé

2 commentaires

Copia di zuppa di toor dal speziata
Le Toor Dal est une légumineuse cassée et décortiquées (de ça le nom Dal) très consommée en Inde. C’est un peu sucrée, pendant la cuisson ça sent bien la noisette et elle est très digeste. Elle nous fournit beaucoup de nutriments dont on a besoin, comme protéines, hydrates de carbone, gras insaturés, fer, acide folique, calcium, magnésium,  potassium et vitamines du groupe B.
Toor Dal ressemblent aux pois cassés jaunes, une fois cuits ils sont très onctueux et si on les mélange énergiquement ils deviennent une purée prête à servir avec des légumes ou à assaisonner avec des épices… Ils sont semblables au Chana Dal, eux aussi sucrés et avec un bon parfum, seulement que ces derniers sont comme de pois chiches très petits, cassés et décortiqués.
J’aime bien utiliser les Dal parce-que leur cuisson est rapide et ils sont toujours bons, comme le Moong Dal (soja verte cassé) et le Masoor Dal (lentilles rouges cassées), mais les Toor Dal avec les Chana Dal se différencient pour leur saveur et parfum de noisette que j’adore. :)

Ingrédients pour deux personnes:

pour la cuisson des légumes:
140 – 150 gr. de toor dal
1/2 c.c. de curcuma
1 c.c. de gingembre frais haché
1 c.c. de amchoor (mangue en poudre)
1 c.c. de garam masala

pour les épices:
2 c.s. d’huile d’olive vierge extra
1/2 c.c. de graines de cumin
1/2 c.c. de graines de moutarde noirs
2 feuilles de laurier
1 pincée de ase fétide
1/2 c.c. de piment en poudre
1/2 c.c. de paprika

Procédé:
Pour la cuisson des légumes
Laver le Dal jusqu’à ce que l’eau sera claire. Le laisser tremper au moins une heure. Rincer le Dal et le mettre dans la cocotte minute, ajouter de l’eau jusqu’à couvrir complètement le Dal, mais pas plus. Ajouter sel, gingembre et curcuma et cuire 15′. Vous pouvez cuire le Dal aussi dans une casserole en doublant les temps de cuisson. Quand le Toor Dal sera cuit mélanger bien avec énergie pour en faire une purée.

Mélanger l’amchoor et le garam masala avec quelque cuillère d’eau, ajouter ça au Dal et remettre sur le feu pour quelque minute encore et après éteindre. Ces épices on les ajoute à la fin et on les cuit peu pour conserver leur parfum.

Pour les épices:
Chauffez l’huile dans une petite casserole. Ajoutez le cumin, les graines de moutarde (faites attention: ils ont tendance à éclater) mélangez et ajoutez les feuilles de laurier, piment, rouge, paprika (piment et paprika il faut les mélanger avant avec quelque cuillère d’eau pour éviter de cramer toutes les épices). Mélangez quelque seconde et éteignez. Versez le mélange d’épices sur le Toor Dal.

Cette crème de légumineuses épicés peut être servie avec du riz basmati ou chapati.

Très bonne et très parfumée!

Petite note sur l’ase fétide:
L’ase fétide est une résine.
L’odeur qu’elle dégage est très fort et pas du tout agréable, peut-être pour ça elle est dite fétide, elle rappelle un mix d’oignon et ail. Je l’ai achetée dans une boutique de produits indiens, le propriétaire très gentil (il est cuistot) me l’avait conseillée pour les ballonnements qu’on peut avoir quand on mange des légumineuses et certains légumes et bien… ça a marché. ;)
Malgré son odeur très puissant, pendant la cuisson et mélangée avec les autres épices ça sent presque pas, et on l’utilise par petites pincées. :)

Chef: Concita

   
  1. Danet 14 août 2010 à 22:36
    Danet

    Excellente recette, le problème avec le Dal c’est que c’est toujours difficile de rendre compte par une photo du gout que ça a… la couleur et la texture fait souvent penser à quelque chose de pas très appétissant et pourtant c’est un vrai régal et ça embaume toute la cuisine!

    C’est LA recette à faire si on aime la cuisine indienne (avec de l’asa foetida si on en trouve! c’est pas cher car on en utilise toujours une petite quantité, j’ai l’habitude de le mettre après le cumin dans l’huile pour faire frire légèrement).

    PS : il y’a une petite faute dans le titre : toor daN (et non daL). 😉


  2. Pizza pie 14 août 2010 à 23:34
    Pizza pie

    😳 Je n’ai pas compris… 😯 Le titre que Concita a donné à sa recette est Toor Dan… sur Wikipedia j’ia trouvé aussi Toor Dal…

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dal

    Les subtilités de la langue indienne m’échappent… mais une chose est sûre et certaine: je dois aller au Passage Brady à Paris… dans une belle boutique indienne pour en acheter!!! Vous m’avez mis la curiosité de savourer cette délice! 😉



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS
Privacy policy
Cookie policy

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr