La Vegan-saucisse

22 commentaires

Voici encore une preuve qu’on peut manger admirablement bien et vegan… si jamais on en avait besoin… Pour faire ça prenez un Chef professionnel, amenez-le au marché bio, laissez-le se déchaîner et voici le résultat! Dimanche dernier nous l’avons passé dans la cuisine du traiteur “Il Sorrentino” 121 rue de Sevres à Paris 6em chez notre ami Francesco: lui il faisait la cuisine, nous prenions des photos… on mangeait… on causait…  :lol:

Ingrédients:

Beaucoup de légumes différents, au moins un de chaque: aubergine, patate douce, courgette ronde, courgettes jaunes, oignon rouge, carotte, poireau, poivron, pomme de terre, champignons de Paris, betterave, tomate, haricots verts, épinards, basilic, menthe, chapelure, huile bonne, film alimentaire adapté pour cuisson, comme celui qu’on utilise au micro-ondes.

Procédé:

_Nettoyer les légumes (je n’ai rien fait: c’est Francesco qui a travaillé et tout fait), et les couper en morceaux, un peu comme pour faire une ratatouille:

_Cuisiner à feu vif les légumes, sans matière grasse et ajouter l’huile presque en fin de cuisson, épinards, basilic et menthe sont à ajouter au dernier moment, pensez à utiliser des grandes casseroles:

_Quand les légumes seront cuits, et la cuisine toute sale, couper les légumes avec un grand couteau. Francesco a utilisé la technique classique pour faire les terribles saucisses traditionnelles, mais il a fait tout vegan pour nous faire plaisir:

_Donner la forme au pâton en s’aidant avec le film alimentaire, on étale un bon morceau de film sur le plan de travail, on commence à placer les légumes à 10 cm de la fin du film et on continu jusqu’à la fin de l’autre côté. Quand on enroule il faut faire attention à ne pas faire rentrer le film dans le pâton pour éviter des plis sur la surface des veg-saucisses.

_Décider de la longueur des “saucisses” de légumes et serrer à cet endroit le rouleau avec les doigts et enrouler les deux morceaux un en sens contraire par rapport à l’autre de façon à former des tronçon. Laisser un peu de film vide au début et à la fin, un peu comme on fait pour les maki.

Regardez le petit point rouge dans la veg-saucisse à droite sur le plateau: c’est la betterave, n’en mettez pas beaucoup si vous ne voulez pas avoir tout rouge!!!

Avec ces légumes Francesco a fait 8 saucisses vegan, 3 gros burgers et ce plateau de légumes sautés en “garniture”:

_Les burgers il les a faits doublant avec le film alimentaire un rond à pâtisserie et en pressant à l’intérieur les légumes, quand tout sera prêt faire de petits trous dans le film et placer tout dans une grande casserole avec de l’eau frémissante et  laisser mijoter pour 20 minutes. On laisse le film autour des légumes pour qu’ils gardent la forme pendant la cuisson, mais on y fait de petits trous avec un cure-dents ou une brochette pour éviter que le film éclate. L’eau ne sera pas bouillante comme quand vous cuisinez de pâtes, disons feu moyen.

Si vous pensez que le pâton soit trop mou vous pouvez le mettre quelque minutes au congélateur avant d’enlever le film pour éviter que ça casse. Mais déjà quand vous l’assemblez s’il vous semble trop tendre mettez plus de chapelure, la texture est donné par les pommes de terre et la chapelure, ces deux ingrédients “tiennent” le mélange:

Francesco nous avait déjà fait un plat similaire quelque jour avant, mais il avait fait un seul rouleau, coupés en morceaux, enroulé dans la chapelure et cuit au four avec des pommes de terre, nous l’avions mangé avec le riz gentiment préparé par sa fiancée. Dans le deuxième rouleau il a mis plus de qualités de légumes, le premier rouleau qu’on voit dans cette photo à droite avait été “pané” (seulement avec du pain: il s’attache tout de suite parce-que le rouleau est humide) et frit:

Après s’être régalés dimanche j’ai ramené à la maison les veg-saucisses restées, un peu je les ai congelées et deux nous les avons mangées à midi et j’ai préparé différentes garnitures: avec les pommes de terre en robe de champ, avec oignons et piments déglacés au vin rouge, avec haricots blancs+oignons+persil, et enfin avec de la polentaaaaa!

   
  1. Mimì 12 août 2010 à 00:32

    Pour ce faire, de le faire. à faire et à ne .. Sont fantastiques


  2. aëlys 12 août 2010 à 18:07

    Ahlalalalalala, mais ça ne devrait pas être permis de faire des photos qui donnent envie comme ça !!!! J’ai une furieuse envie de saucisse maintenant !
    Par contre je n’ai pas tout compris quant à la technique :
    – les légumes, il faut tout de même les couper grossièrement avant de commencer à les cuire non ?
    – qu’est-ce qui sert de liant ?? JE veux dire, comment ça se fait que la farce se tienne aussi bien que ça ? (les pommes de terre peut être ?)
    – pour la cuisson, on garde les saucisses dans le film juste un peu troué et on les fait bouillir c’est ça ?


  3. Pizza pie 12 août 2010 à 18:31
    Pizza pie

    Surtout que ces saucisses n’avaient pas du tout le même goût des traditionnelles! Elles sont bien meilleures!!! 🙂
    Je mettrai un peu plus de détails dans les explications, j’ai été un peu hâtive…

    _Les légumes sont à laver et couper en morceaux, un peu comme pour faire une ratatouille.
    _Pommes de terre il y en avait pas mal, soit la patate douce (dans la photo des légumes sur le plan en acier elle est dans le coin en bas à droite, elle était énorme!), soit de pommes de terre normales, plus la chapelure que Francesco a ajoutée par poignées (photo 4) ont aidé à tenir la farce.
    _Oui, le film sert pour tenir la farce pendant la cuisson, il est troué (comme on ferait avec des saucisses traditionnelles pour pas les faire éclater) et on fait bouillir tout doucement pour une vingtaine de minutes, ça va compacter le mélange et lui donner de la fermeté.
    _Après tout ça, si on veut, on peut les passer dans la chapelure et les frire!!!


  4. Julie 14 août 2010 à 01:35

    Je suis vraiment impressionnée par cette recette! Fiston a une intolérance au gluten grave et toutes les saucisses du commerce contiennent du gluten, alors j’ai simplement abandonné l’idée de refaire de la saucisse, mais là, ça me semble tout à fait possible!
    J’essaie de penser une version qui accompagnerait bien la choucroute 🙂 Avec des pommes, des pommes de terre, de l’ail… Si je trouve, je reviens vous montrer le résultat 🙂
    Merci beaucoup!


  5. Pizza pie 15 août 2010 à 15:17
    Pizza pie

    Oui Julie, il suffit d’acheter la chapelure sans gluten, j’en trouve une en boutique bio à base de riz… et c’est une façon un peu différente pour manger des légumes… la texture est assez tendre et agréable, si tu lui fera à ton fils on veut voir ta version aussi! 🙂


  6. lorelei 9 septembre 2010 à 19:54

    Non mais… non mais… C’est super simple et super génial cette recette ! Avec toute ces photos en plus, c’est top. Vraiment merci !


  7. Pizza pie 9 septembre 2010 à 20:33
    Pizza pie

    Ah oui Begierde! On s’est amusés comme des dingues! 😆 Peut-être je devrais le mettre parmi les recettes des fêtes… 😉


  8. Azalaïs 9 septembre 2010 à 20:37

    désolée ça me dégoutte ça rappelle trop la viande…


  9. krystelelf 27 septembre 2010 à 21:36

    Faut absolument que j’essaie, j’en peux plus de baver sur mon ordi!!!!!


  10. Marina 4 juillet 2011 à 15:08

    Voila ce que ça donne chez moi : http://imageshack.us/g/5/img5591f.jpg/


  11. Isaq 6 septembre 2011 à 14:37

    Je viens d’essayer avec les ingrédients disponibles à la maison, j’ai donc remplacé la chapelure par du son de blé.
    Le résultat était très réussi même s’il manque un peu de fermeté.
    Cela nous a fait penser aux saucisses aux blettes.
    Du coup, la prochaine fois j’essayerai une version verte : poireau/blette/épinard et peut être haricot blanc… à suivre et merci encore à Francesco 😉


  12. Pizza pie 7 septembre 2011 à 00:14
    Pizza pie

    Merci Isaq d’avoir partagé avec nous ton expérience! Je ne manquerai pas de le dire à Francesco. À la prochaine! 🙂


  13. FéeFollette 5 mai 2013 à 16:22

    Cette recette me faisait de l’oeil (normal quand on voit les photos avec toutes ces jolies couleurs!) je l’ai donc réalisée et adoptée, car trop bonne!! Depuis, j’ai testé une version “merguez” pour accompagner un plat de légumes de couscous, en ajoutant simplement du concentré de tomates pour la couleur, de la Harissa pour corser un peu le gôut et j’ai réduit la taille de la saucisse!) miam!


  14. Pizza pie 5 mai 2013 à 18:28
    Pizza pie

    Mon ami Francesco en sera ravi, on en parlait l’autre jour et il me disait qu’il aurait envie de se remettre en cuisine pour faire encore quelque chose de ce genre… prochainement! J’ai hâte! 🙂


  15. Flora 7 janvier 2014 à 10:44

    Alors là! Il va falloir que je tente! Merci beaucoup pour la recette (et je suis jalouse: 1/ du marché bio, 2/des marmites, 3/ de la cuisine ^^)


  16. Pizza pie 7 janvier 2014 à 17:16
    Pizza pie

    Oui Flora, vas-y! Bonne cuisine! 🙂


  17. BUISSON 23 avril 2014 à 23:02

    Il serait sans doute intéressant d’utiliser de la gomme guar comme liant.


  18. Pizza pie 28 avril 2014 à 16:02
    Pizza pie

    Oui Buisson, ça devrait bien marcher aussi et donner un résultat plutôt élastique et pas “friable”, donc bon à couper aisément. 🙂


  19. Quelqu'un 22 juin 2014 à 09:30

    Bravo, c’est vraiment super d’avoir montré qu’on peut faire des saucisses sans exploiter les animaux!


  20. emmanuelle 23 juin 2014 à 23:38

    Recette qui a l’air vraiment délicieuse. Juste une question : elle se tient suffisamment bien pour la mettre sur le barbecue?
    Je suis végétarienne et ce week-end c’est bbq avec plein de monde. J’aimerais pouvoir passer inaperçue lol.


  21. Pizza pie 24 juin 2014 à 10:07
    Pizza pie

    Salut Emmanuelle,
    no, je ne pense pas qu’il soit possible. Une fois le film alimentaire ôté cette “saucisse” faite maison ne tient pas bien comme les industrielles qu’ont toujours une “peau” extérieure de contention. Je te conseille d’acheter de saucisses veganes comme on en trouve en magasin bio, ça sera encore plus rigolo parce-qu’elles sont tout à fait pareilles aux autres. 😉


  22. Martine 9 décembre 2014 à 13:10

    Bonjour,
    c’est quoi que rajoute le chef quand il a fini de couper ses légumes cuits (de la chapelure ? de la semoule ?)
    j’ai vraiment envie de l’essayer.



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS
Privacy policy
Cookie policy

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr