Pancosanti Pain avec les Saints

0 commentaires

…les vacances chez les parents, dans les collines Toscanes ont été fructueuses en cuisine :-) . J’avais envie de le préparer depuis longtemps, parce-que la recette traditionnelle est déjà vegan, mais j’habite à Londres, avec un tout petit four, donc je n’en avais pas envie. Mais mon père aime beaucoup et le 30 août, pour son anniversaire j’ai voulu lui faire une surprise.

Le Pancosanti (Pain avec les Saint) est un gâteau typique de Sienne d’origine très ancienne. À la base c’est une recette pauvre, le gâteau était préparé pour la Toussants, mais maintenant on le trouve déjà à partir de septembre. Comme le nom le suggère, en réalité c’est de la pâte à pain à la quelle on ajoute du sucre et… une généreuse quantité de poivre! Ingrédient qui lui donne un goût du moyen-âge. L’autre ingrédient important sont les “Saints”: raisin et noix. Ce gâteau a une origine religieuse parce-qu’il était gravé avec une croix au milieu et les ménagères font le signe de la croix quand l’enfournent. Personnellement, n’étant pas spécialement croyante je l’ai gravé mais je n’ai pas fait le signe :-)

Ingrédients:
800 gr de farine (j’ai utilisé de la farine complète mais la prochaine fois j’y mettrai 1/4 de farine manitoba)
400 ml d’eau tiède
40 gr de levure boulangère  (un cube et demi environ)
1 pincée de sel
100 gr de noix
2 c.s. d’huile d’olive vierge extra
20 gr de raisin sec
100 gr de sucre
poivre moulu au moment
romarin et une pincée de cannelle

Procédé:
C’est un peu long mais plus pour le temps du repos que autre. Délayer la levure dans l’eau tiède et ajoutez-la à la farine (dans la fontaine comme d’hab), avec une pincée de sel. Travaillez bien et laissez reposer l’appareil une heure, au chaud et réparé des courants d’air (cette fois je n’ai pas eu de problèmes: nous avions 35 dégrées sans un souffle d’air). Dans l’attente il y a la partie amusante… écraser les noix. Je n’ai pas beaucoup de patience et avec le casse-noisettes il y a une guerre de longue date… :-P . De toute façon j’ai fait face à cette phase avec tellement de calme et philosophie que pour quand j’ai terminé d’écraser les noix la pâte était prête (bon j’ai aussi préparé le dîner entretemps). Autre chose à faire pendant que l’appareil lève: mettre le raisin sec à tremper dans de l’eau tiède (eau qui est en plus de celle listée dans les ingrédients). Hacher grossièrement les noix et les mettre à rissoler dans de la bonne huile d’olive (si de la Toscane et bien savoureuse c’est encore mieux) et avec une branche de romarin. Reprenez l’appareil et travaillez-le avec noix, raisin, 100 grammes de sucre, cannelle et poivre. La quantité de poivre est à votre discrétion, je l’ai ajouté un peu à la fois, mais j’en ai mis une bonne cuillère à soupe! Le poivre c’est parfait dans cette préparation! C’est ça qui la rend spéciale. Au début c’est désespérant mais après tout se mélangera à la perfection.

Après ça laissez reposer encore trois heures, puis reprenez la pâte, donnez-lui la forme comme en photo (avec ou sans crois: à vous de décider!). J’ai fait cuire 15 minutes à 220° et 40 minutes à 200°.

Le résultat était très bon!!! Mon papa était vraiment content :-)


À mon avis celui-ci est un produit boulanger encore meilleur si fait avec le levain, sûrement il se conserve encore plus et il est bien plus léger et peut-être que le goût change un peu aussi, même si la levure on ne la détecte pas.

Evidemment ne vous attendez pas à avoir un gâteau classic… il n’est pas sucré… il est Pancosanti!!!

Chef: EleonoraNW3

   

Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS
Privacy policy
Cookie policy

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr