Couronne de pain
Petite variation sur une recette prise du livre “Pain cocotte” de Nathalie Nagy-Kochmann ed. La Plage: se munir d’une grande cocotte hein! 😉
Ingrédients:
500 g de farine aux 5 céréales et trois graines Markal
500 g de farine T65
6 c.c. de levain sec
600 g d’eau (peut-être un peu moins: à ajouter un peu à la fois)
3 c.c. de sel
Procédé:
_Bien mélanger farines, sel et levain, ajouter un peu à la fois l’eau jusqu’à obtenir une boule de pâte lisse et élastique, qui ne colle pas aux doigts. Laisser reposer au chaud et à l’abri des courants d’air pour deux heures.
_Rompre la pâte et la travailler rapidement. Former un rouleau avec la pâte sur le plain de travail fariné, enrouler la pâte dans la cocotte préparée ainsi:
J’ai enroulé un moule individuel pour flan en acier dans du papier sulfurisé mouillé, j’ai doublé la cocotte avec du papier sulfurisé et j’ai mis le moule au centre.
_Graver le pain et laisser lever encore 45 minutes à poêle couverte, puis mettre dans le four froid, toujours avec le couvercle, régler la température à 240° et démarrer la cuisson qui durera environ 40-50 minutes.
_Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.
En ces jours j’ai fait ce pain deux fois, si vous avez un bon robot mélangeur c’est trop facile et trop bon! 🙂 Et il fini trooop vite!
J’adore le parfum du pain, c’est absolument mon préféré! Il y a des fois où je m’arrête devant les vitrines d’une boulangerie, les yeux fixés sur la merveille du pain…! Chez Paul c’est l’extase 😆 Mais comme je suis vraiment une drôle de fille, même si j’aime le pain beaucoup plus que le pâte, je ne le mange jamais. Je suis trop gourmande: je suis sûre que je serais capable de finir ta couronne toute seule!! 😀
Cette couronne de pain est vraiment belle… Elle donne une idée de combien ce pain est bon 😛
Ah oui! J’ai recommencé à faire le pain à la maison… avec ma plus grande satisfaction! 😉
Très bon ^_^ 😉
C’est gentil, c’est le premier pain que je te vois faire ou je me trompe? 🙂
Pizza non ci capisco niente ma questo pane è bellissimo.
Pizza je n’y comprends rien mais cette miche est très belle.
Merci Tati je la mettrai aussi sur le Veganblog.it alors! 🙂