Brochettes de seitan Arrosticini

Ces brochettes sont faites suivant une recette traditionnelle des Abruzzes (région du centre de l’Italie). On peut les cuire au feu de bois, mais aussi simplement sur une plaque en fonte. Désormais ils sont le symbole de la Fête du seitan organisée tous les ans en juin dans la campagne Toscane!
Ingrédients pour 4 personnes:
400 gr de seitan tendre au naturel
2 gousses d’ail écrasées
huile d’olive vierge extra
shoyu (sauce soja)
deux branches de romarin
poivre si vous aimez
12 brochettes en bois de 25 cm
Procédé:
1. préparer l’assaisonnement dans un bol avec environ un demi verre d’huile, deux gousses d’ail, une branche de romarin et deux c.s. de sauce soja, poivre selon vos goûts.
2. couper le seitan en cubes d’environ 1,5 cm de côté et enfiler environ cinq cubes dans chaque brochette en laissant libre la pointe et la fin pour pouvoir les prendre.
3. parsemer l’assaisonnement sur les brochettes en utilisant l’autre branche de romarin comme un pinceau.
4. chauffer la plaque en fonte, et quand elle sera bien chaude placer les brochettes, tourner de temps en temps et continuer à assaisonner avec la sauce jusqu’à ce qu’il seront bien rotis de chaque côté..
Servir chauds.
J’ai jamais essayé, donc il le faut obligatoirement
Ils semblent tellement savoureux et parfumés… miammm
ok mais al recette du seitan lui-même quelle est-elle?!
😳 tu as raison Azalaïs! En effet comme seitan il est très différent de celui que je fais avec la farine de gluten pur! Eux il le font à partir de farine manitoba (une qualité de blé du Canada), travaillée avec de l’eau pour former une boule, la boule est après rincée plusieurs fois dans de cuves pleines d’eau, en alternance: une fois eau froide, une fois eau chaude, jusqu’à ce que l’eau sera claire, parce que la boule a relâché presque tout son amidon. La boule “rincée” sera le seitan cru, à faire bouillir avec algue et légumes. Je ferai ça en suivant la recette de Viverevegan.org, comme ils le font pour la fête du seitan. Le seitan qu’on obtiens est plus tendre à l’intérieur, tout mou comme la guimauve et quand tu le cuits il est croustillant à l’extérieur. Il a un très très léger gout de croute de pain aussi.
Un de ce jours je le ferai parce-que ça fait un bon moment que nous ne mangeons pas du seitan, comme ça je publierai la recette!