Tarte au pavot + Frome Market 2

9 commentaires


Cette tarte est typique Allemande et j’ai voulu la rendre vegan pour le marché de Frome dans le Somerset, auquel j’ai participé ce mois-ci (voire photos plus bas)

Pour la pâte brisée:
250g farine
125g margarine vegan
100g sucre de canne
1/2 c.c. de levure pour gâteaux
1/2 c.c. de bicarbonate
zeste d’un citron
une pincée de sel

Pour la farce:
250g pépins de pavot bleus/noirs
250g sucre de canne
250ml lait de soja
50g raisin sec
50g cous cous
2 c.s. fécule de maïs
1 c.c. d’extrait de vanille

+ amandes effilées

Procédé:
1. Commencer par faire la pâte brisée. Mettez farine, sucre, levure pour gâteaux, bicarbonate, sel et zeste de citron dans un grand bol. Mélangez bien et ajoutez la margarine.
2. Pétrir à la main pour obtenir une boule solide.
3. Je n’ai pas été obligé de rajouter du lait de soja à ma pâte brisée, peut-être parce-que ma margarine était déjà très fluide, réglez vous sur votre pâte: si elle en nécessite ajoutez le lait de soja une cuillère à la fois.
4. Travaillez un peu jusqu’à obtenir une boule bien lisse, enroulez-le dans le film alimentaire et réserver au frigo pendant une heure voir plus.
5. Pour préparer la farce mélanger pavot et sucre.
6. Mettre le cous cous et le raisin dans un bol aux bords assez hauts.
7. Chauffer le lait de soja et le verser dans le bol avec cous cous et raisin.
8. Ajouter l’extrait de vanille et attendre 15-20 minutes jusqu’à ce que le cous cous sera bien tendre, puis mixer le tout pour avoir une belle crème lisse.
9. Verser la crème sur les raisins et le sucre et mélanger avec soin.
10. Sortez votre boule de pâte du frigo et donnez-lui la forme directement dans le moule à gâteau, assurez vous qu’il y aura assez de place pour la farce (étalez la pâte assez fine, mais pas trop sinon elle se cassera, ne vous souciez pas s’il y a de la pâte qui déborde, vous pouver la couper après).
11. Faites les trous sur la pâte avec la fourchette et complétez avec l’appareil de la farce, mettez à cuire dans un four déjà chaud à 200° pour environ 40-45 minutes.

Vous devez attendre qu’elle soit complètement froide avant de la couper. J’ai coupé les bord en excès parce-qu’ils n’étaient pas très beaux et j’ai décoré avec des amandes effilées (à vrai dire l’idée c’est de mon copain Dan) et le résultat est très très beau.

Le goût était fantastique, sucré, croustillant et délicat grâce au citron dans la pâte brisée. :)

Et enfin les photos de notre étal au marché… malheureusement cette fois ci il pleuvait beaucoup, mais nous avons eu de la chance parce-que deux filles très gentilles nous ont proposé de vendre à l’intérieur de leur boutique.

Dan… Tarte aux poireaux, quiche aux épinards-lentilles-légumes à l’étouffée, tortilla de pois-chiches et légumes, brownies, tarte sans gluten aux pommes, pain aux bananes et sirop d’érable, tarte aux graines de pavot et génoise au citron avec confiture aux fraises… :)

   
  1. Azalaïs 12 septembre 2010 à 18:24

    la tarte ne me fait pas très envie mais ton stand est très chouette


  2. Pizza pie 13 septembre 2010 à 07:49

    Pour en être certaine j’aimerai bien goûter un petit morceau de chacune de ces délices!!! 😆
    J’aime bien comme il cuisine Alessio: il a un style de présentation épuré, soigné et le ingrédients sont toujours inattendus, comme ici le cous cous et le pavot dans la farce!!! Et en plus il vit à Londres, ville que je voudrais visiter depuis belle lurette! 🙂


  3. Eric 8 octobre 2010 à 15:37

    Comme j’aime le pavot, je n’ai pas pu resister et j’ai fait cette tarte. Le rendu n’était pas comme sur la photo-je pense que le moule que j’avais été bien trop grand comparé à la quantité de farce – et la tarte un poil trop sec. En tout cas, j’ai bien aimé ainsi que ceux/ celles qui l’ont goûté.
    Dans les prochaines semaines, je vais tenter de faire un gâteau au pavot (Makowiec) polonais. Si ça marche, je partagerais cette recette et ce sera une première contribution


  4. Pizza pie 8 octobre 2010 à 17:21

    YESSSSS! 😉


  5. Danet 26 octobre 2010 à 10:34

    J’ai réalisé cette recette hier,
    Le résultat était excellent, les graines de pavots croquent sous la dents de même que la pâte (très facile à faire en plus). La prochaine fois j’utiliserais un peu plus de pâte et un peu moins de farce au pavot.

    De plus il me semble que la fécule de maïs n’apparait nul part dans la réalisation (je l’ai ajouté à mon lait, mais j’ai du y mettre un peu d’eau pour rendre ce résultat crémeux par la suite).

    Et enfin je crois qu’il est important d’utiliser un moule à tarte qui puisse se séparer en deux pour le démouler sans casse…

    Merci pour cette recette!


  6. Pizza pie 26 octobre 2010 à 11:41

    Merci Danet, j’attends moi aussi d’acheter un moule à tarte qui s’ouvre parce-que j’ai envie de la faire. Pour la fécule je contrôle: probablement c’est un oubli que j’ai fait pendant la traduction… Merci! 🙂


  7. Pizza pie 1 décembre 2010 à 09:44

    J’avais contacté Alessio il y a déjà un bon moment de ça et il m’avait répondu… il ne se rappelle pas trop bien où il avait mis la fécule, parce-qu’il n’a plus fait cette tarte… mais il pense dans la farce… entretemps j’ai acheté le moule à charnière… je n’ai plus d’excuses! 🙂

    Vous trouvez la recette originale en italien ici;

    http://www.veganblog.it/2010/09/09/crostatasemipapavero/


  8. Eric W 1 décembre 2010 à 12:42

    J’avais fait cette recette. J’ai également vu que la fecule n’apparait pas dans la recette. De mémoire, j’ai delayé la fécule dans une tasse avec un peu de lait et l’ai intégré au point 9.

    Pour faire cette recette, j’avais pris un moule assez grand et donc, la quantité de farce n’était pas suffissante pour le moule et le résultat était bon, mais plutôt sec.
    Si je refais cette recette (ce qui risque d’arriver vu que j’aime bien le goût du pavot), deux options:
    – Soit je surveille la cuisson et je mets moins de temps qu’indiqué dans la recette,
    – soit je prend un moule plus petit.

    Et je crois que je mettrais un peu moins de sucre.


  9. Pizza pie 1 décembre 2010 à 13:05

    Pour réduire le sucre je suis toujours partante! Mais la première fois que je fais une recette d’hab je la fais telle quelle… J’aime bien le pavot moi aussi et cette tarte a l’air assez bizarre de faire envie de l’essayer pour les fêtes… 🙂



Ajouter un commentaire

VeganWIZ.fr


© NRG30 S.r.l.
P.IVA 06741431008
tel. +39 0636491957
fax +39 0636491958

Info

qui nous sommes
pour collaborer
articles RSS articles RSS
Privacy policy
Cookie policy

Show Biz Network

ziogiorgio.it
zioforum.it
musicusata.it
ziomusic.it
integrationmag.it

 

ziogiorgio.com
ziogiorgio.de
ziogiorgio.es

 

ziogiorgio.fr
lightsoundjournal.com

VeganOK Network

promiseland.it
veganblog.it
veganok.com
biodizionario.it

 

veganwiz.com
veganwiz.es
veganwiz.fr