Ravioli potiron et seitan
Il y a un an je vous avais proposé des ravioli farcis au tofu et potiron, ceux-ci sont similaires, quelque petite variante et le seitan à la place du tofu…
Ingrédients:
400 gr de farine de blé dur
un peu d’eau
une pincée de sel
2 c.às. d’huile
potiron
ail
piment
romarin
seitan
vin blanc
poivre
noix muscade
de la bonne huile
chapelure
Préparation:
Préparez la pâte à l’aide d’un robot mélangeur si vous l’avez, mettez la farine dans le bol et ajoutez l’eau un peu à la fois, ajoutez les deux c.às. d’huile, l’appareil doit être une belle boule ferme, réservez-la couverte avec un torchon. Coupez en dés le seitan et faites-le sauter dans un filet d’huile avec une gousse d’ail, déglacez avec le vin blanc, assaisonnez avec le tamari (j’ai beaucoup le tamari), laissez refroidir un peu et hachez-le finement.
Préparez le potiron, coupez-le et faites cuire avec un haché d’ail, romarin et piment, je n’aime pas tellement le goût sucré du potiron et je cherche donc de l’atténuer ainsi.
Je ne connais pas la qualité des potirons de mon jardin, mais ils sont très fermes, avec une pulpe compacte et ils ne relâchent pas d’eau.
Il vous faudra le cuire jusqu’à ce que vous pourrez l’écraser à la fourchette. À vous de choisir si la cuire à la vapeur ou au four. Ecrasez bien le potiron et mélangez-le au seitan, ajoutez un peu de chapelure, la farce doit être assez compacte et sèche.
Maintenant commencez à préparer vos beaux raviolis. N’oubliez pas de fariner l’intérieur de votre moule à ravioli pour pouvoir les détacher aisément une fois formés. Abaissez la pâte au rouleau (ou avec la machine si vous l’avez) en une feuille très fine, posez un rectangle de pâte sur l’ustensile à ravioli (le moule à ravioli est une plaque rectangulaire en métal), remplissez chaque emplacement avec une c.às. de farce, couvrez avec un autre rectangle de pâte abaissée fine, en prenant soin de bien couvrir toute la surface du moule, faire adhérer les bords et passer le rouleau pour souder définitivement les quatre côtés des raviolis.
Et voilà vos ravioli savoureux sont prêts, comme d’habitude j’en ai fait beaucoup et une partie je les ai congelés.
Pour l’assaisonnement vous pouvez choisir ceux que vous aimez plus, personnellement je les accompagne avec un peu de crème de soja, ou tout simplement je réchauffe un peu d’huile avec de la sauge ciselée et de l’ail.
P.s.: J’ai préféré cette version à celle avec le tofu, je les ai trouvés plus délicats en goût
Je n’ai jamais essayé la combinaison seitan et potiron, mais il semble très intéressant! Chicca brava!
Bonjour,
Je voudrais savoir pour combien de personne votre recette est-elle faite ici ?
(et combien de seitan utilisez vous?)
Merci beaucoup 🙂
Lucile
Bonjour Lucile,
j’ai posé la question à Chicca, la Chef italienne qui a fait ça, j’attends sa réponse, mais avec cette quantité de farine je pense qu’on peut servir au moins 5-6 personnes et on nécessite d’environ 200-300 grammes de seitan… selon mon expérience… on verra ce qui nous réponds Chicca! 🙂
Merci de ton passage sur VW et dès que j’aurai la réponse de Chicca je la publierai! 🙂
Salut Lucile,
voilà: Chicca m’a répondu! Elle dit avoir fait environ 80-90 ravioli avec ces quantités (elle les congèle aussi crus, pour les manger après) qui suffisent pour environ 10 personnes et elle a utilisé environ 200 grammes de seitan.
J’espère d’avoir été assez précise: à bientôt! 😛
Ah je vois la plaque à ravioli !! Les empreintes paraissent beaucoup plus profondes que sur la mienne, c’est peut être pour ça que je galère à les faire avec…
Avec une bonne dose de patience aussi… 🙂
Bon travail pour les fêtes de fin d’année: la satisfaction en vaut la peine! 🙂
Merci beaucoup pour ces renseignements !
De rien: c’est un plaisir… si tu les fais contacte moi! Je veux voir les photos! 😆
Au moins une partie de ma gourmandise sera assouvie… les calories en moins! 😉